David Hébert en Sportsman: deux côtés à la médaille | Les notes de Granby le 10 septembre

Rien ne laissait croire que David Hébert remporterait la victoire en Sportsman vendredi soir à l’Autodrome Granby à l’occasion de la Coupe Garage P. Auclair lors d’une finale de 75 tours. En fait, Hébert ne devait même pas courir jusqu’à quelques minutes avant le rassemblement des pilotes quand Félix Murray lui a offert le volant de sa voiture numéro 6 pour la conclusion de la saison. Murray voyait une belle opportunité d’aller chercher la bourse de 2000$ au gagnant et ainsi racheter une saison qui s’est avérée coûteuse avec de nombreux bris d’équipement.

La stratégie a été fructueuse alors que Hébert, déjà champion Modifiés à Granby pour la 6e fois de sa glorieuse carrière de pilote, est venu remporter la finale au terme d’un duel endiablé avec Cédric Gauvreau. Évidemment, la décision de courir en Sportsman en a fait sourciller plus d’un dans les puits ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pourtant, les gens ont la mémoire courte. Chaque saison depuis plusieurs années, que ce soit à Granby ou bien à Drummondville, les épreuves Sportsman de fin de saison qui ne font pas partie des championnats de piste sont ouvertes à tous les pilotes, incluant les plus expérimentés en Modifiés. Que ce soit juste ou non pour les jeunes compétiteurs Sportsman, rien n’empêche aux pilotes plus aguerris de venir s’amuser un soir donné. C’est ce qu’ont décidé de faire Hébert et aussi François Bernier hier soir.

L’erreur que j’ai faite, et que j’assume pleinement parce que c’était de bonne foi, c’est de ne pas avoir publiciser le fait que l’épreuve du 10 septembre serait ouverte à tous. Peut-être qu’avec une meilleure promotion, nous aurions pu attirer d’autres pilotes de renom pour s’ajouter à un peloton bien garni de 41 voitures présentes dans les puits hier soir. Je savais depuis deux semaines que Bernier souhaitait participer à la course avec le moteur 602 qu’il avait utilisé au GP3R. Trop occupé à scruter de près les courses palpitantes au championnat, le dernier programme mettant en vedette les Sportsman d’hier soir a un peu tombé dans l’oubli.

Il ne faut pas se le cacher, les événements de courses sur terre battue qui ne mettent pas en vedette des voitures Modifiées sont durs à vendre. Pas parce que les Sportsman n’offrent pas un bon spectacle, c’est juste que l’amateur moyen se déplace pour voir les vedettes de la profession à l’oeuvre. Hier, on pouvait compter à l’oeil les spectateurs dans les gradins. Est-ce qu’on aurait pu attirer d’autres vedettes à bord d’un Sportsman hier soir et y aurait-il eu plus de spectateurs dans les gradins pour voir ça? Fort probablement.

Malheureusement, là-dessus, on a échappé la balle.

Je ne sais pas combien de pilotes de plus se seraient déplacés pour l’occasion mais on aurait tout de même eu le coeur net. Je lisais d’ailleurs un commentaire de Michaël Parent hier sur Facebook qui taquinait Hébert en lui disant que l’avoir su d’avance, il aurait pu avoir plus de compétition!

C’est correct, David a le dos large et il est capable d’en prendre. Une chose est certaine, Cédric Gauvreau est un meilleur pilote aujourd’hui au lendemain de cette course qu’il ne l’était hier. Le jeune pilote a un superbe avenir devant lui et il était à trois tours de la victoire avant qu’un drapeau jaune ne le force à recommencer. À voir le visage de son père Éric après la course, le fait de terminer deuxième entre les deux plus grands champions Modifiés de l’histoire de Granby est tout un accomplissement. L’équipe Gauvreau était très fière de ça. Je pense aussi que les Samuel Charland et Félix Roy, qui se sont battus avec Hébert et Bernier pendant la course, ont aussi apprécié l’expérience.

Tout ça pour dire qu’il est trop facile de dire que les présences de Hébert et Bernier ont privé d’une chance de courir à qui que ce soit. Si Félix Murray avait piloté sa victoire, ça aurait pris une mésaventure pour l’empêcher de se qualifier pour la finale. La voiture numéro 6 n’a donc pas enlevé de place à qui que ce soit. En fait, la seule victime hier a été Karl Letendre, recrue de l’année en Sportsman cette année à Granby, qui n’a pas pu embarquer en finale lui qui était le 31e qualifié. Tous les autres pilotes ne se seraient pas qualifiés quand même.

Il est aussi faux de prétendre que la présence de Hébert et Bernier a privé un jeune pilote d’une chance de l’emporter. La liste des gagnants cette saison à Granby est relativement courte en Sportsman: Cédric Gauvreau, William Racine, Félix Roy, Martin Lessard, Steve Turcotte et Yannick Ledoux. Il y a fort à parier que la situation n’aurait pas été différente hier sans la présence des ténors Modifiés en piste.

Personnellement, je suis POUR ce type de courses de fin de saison où la chance de courir est ouverte à tous les pilotes et je souhaite en voir davantage au cours des prochaines années. J’aurais bien sûr souhaité une victoire de Cédric Gauvreau hier, évidemment. Parce que le simple fait de voir une potentielle surprise de taille a un caractère particulier pour moi. Parce que pour devenir le meilleur, il faut battre le meilleur. Et David Hébert est encore au sommet de sa profession.

***

  • C’est sur la plateforme que la voiture de Danick Sylvestre a quitté l’enceinte de l’Autodrome Granby hier soir. Dominik Blais a déposé un protêt sur le moteur du bolide 9s pour en avoir le coeur net sur les performances du bolide. L’équipe d’inspecteurs du circuit n’ayant pas le matériel nécessaire pour une évaluation approfondie, ce n’est qu’aujourd’hui que l’inspection sera faite sur le véhicule. Pour l’instant, la voiture est saisie à des fins d’inspection.
  • Toute une frousse pour le pilote Sport Compact Mathieu Rivard qui roulait à bord de la deuxième voiture 67 de Jérémie Goyette. Un bris moteur a fait enflammer l’huile du véhicule et c’est dans une boule de feu que la voiture a sorti de la courbe numéro 4 en finale. Le vidéo est disponible sur notre page Facebook.
  • Invaincu cette saison à Drummondville chez les ModLites, Keven Boucher Carrier a trouvé chaussure à son pied hier à Granby aux mains de Jeff May, un pilote de Hamilton en Ontario qui avait fait le long voyage pour l’occasion. On me dit que la réglementation moteur est plus « ouverte » en Ontario que sur les pistes québécoises. Clairement, la voiture de May était plus rapide sur les longues lignes droites.
  • Quelques ontariens avaient fait le voyage pour participer à la finale de 75 tours en Sportsman. Jarret Herbison, les frères Gabriel et Justin Cyr, ainsi que Thomas Cook étaient présents. Justin Cyr était à bord de la voiture de notre partenaire Remorquage du Plateau et son propriétaire Éric Loyer.
  • Jean-François Tessier s’est bien amusé hier en qualifiant son bolide pour la finale. Le copropriétaire de l’Autodrome Granby conduisait la voiture 92 pour l’occasion, l’ancien bolide d’André Manny et le même véhicule que conduisait Dexter Stacey au GP3R. On est tous curieux de savoir ce qu’a pensé JF de la conduite d’une voiture Bicknell…
  • Comment ne pas se réjouir pour Robert Larocque! Superbe victoire pour le pilote de la voiture 07 qui n’avait pas triomphé en Pro Stocks à Granby depuis 2016.
  • Les installations de Granby sont ainsi faites qu’il nous ait difficile de suivre de près les épreuves Slingshots qui ont lieu sur le petit circuit dans la courbe numéro 3. Je pense que la piste a posé un beau geste en présentant tous les participants dans les deux catégories devant l’estrade lors de l’intermission. Certains petits pilotes avaient les yeux grands!
  • Beaucoup d’excitation pour la dernière soirée de la saison au RPM Speedway ce soir. On attend une excellente foule et des puits bien garnis pour l’occasion. Tout un spectacle en perspective!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site