Après le succès de la première édition du Défi Urbain Chevrolet au Grand Prix de Trois-Rivières, tout le monde s’attend à y retourner l’été prochain. Bien qu’il reste encore beaucoup de choses à ficeler pour que le projet puisse se réaliser de nouveau, il y a fort à parier que nous y retournerons avec une formule améliorée et un niveau de participation encore plus élevé.
« Je pense aussi que nous y retournerons l’an prochain, disait Dominic Lussier sur le plateau de Cette Semaine aux Courses mardi soir dans le cadre de son bilan de saison. Ça a été beaucoup de travail et j’ai été nerveux jusqu’au moment de voir les voitures sur le circuit à Trois-Rivières. Je suis content d’entendre qu’un peu tout le monde a apprécié son expérience. Je crois aussi que le sentiment est généralisé et que ceux qui n’y étaient pas souhaitent y participer l’an prochain. »
Plusieurs idées sont présentement sur la planche à dessin de Lussier, du directeur-général du GP3R, Dominic Fugère et de Jean-Claude Paillé de Paillé Chevrolet. Le plus important serait la tenue d’épreuves qualificatives sur terre battue en vue du GP3R sur les circuits de Granby, St-Marcel-de-Richelieu, Drummondville et Cornwall. Les pilotes pourraient s’inscrire au championnat que ce soit en Modifiés ou en Sportsman dans le but de se qualifier pour l’épreuve ultime de Trois-Rivières disputée avec un moteur 602 Chevrolet.
Le but de l’exercice serait de créer de l’intérêt dès le mois de mai pour la conclusion du championnat avec bourses à la clé du côté de Trois-Rivières. L’option de Cornwall est d’autant plus intéressante dans le but avoué d’attirer certains compétiteurs ontariens et aussi certains commanditaires. Nous nous sommes bien rendus compte chez Les Gars de Courses dans notre couverture de l’événement que la curiosité en lien avec ce type de voitures sur circuit routier avait bien dépassé les frontières du Québec. Il y aurait de l’intérêt chez certains pilotes ontariens et même américains pour participer à l’événement 2022, mais encore faudra-t-il s’y qualifier en participant à ce mini championnat de 4 pistes dans les premiers mois de la saison.
Autrement dit, un pilote Modifié pourrait participer au championnat de qualification dans sa voiture sans changer de moteur avant Trois-Rivières. Lors du même événement, on présenterait des épreuves finales autant en Sportsman qu’en Modifiés dans le but d’éviter aux équipes de dépenser de l’argent superflue. Le but n’est pas de tordre le bras à qui que ce soit et que la chance de rouler à Trois-Rivières soit accessible à tous. L’objectif avoué de Lussier et de Fugère serait de présenter ces épreuves sur 4 circuits différents à RDS, question de pimenter encore davantage l’intérêt pour Trois-Rivières. L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction serait aussi très intéressé à recevoir nos voitures pour une manche qualificative, nous dit-on.
Il y avait 27 participants lors de la première édition et sans confirmer quoi que ce soit, il y a fort à parier que les pionniers de l’événements soient « favorisés » pour la tenue de la deuxième édition en guise de remerciement. L’histoire ne dit pas comment ça va fonctionner mais il faut s’attendre à ce que ces équipes reçoivent rapidement un carton d’invitation pour août prochain.
Dominic Lussier ne s’attend pas à ce que la question des pneus soit un réel problème pour 2022. Alors qu’une pénurie touche toute l’industrie à l’heure actuelle, plusieurs s’attendent à ce que la situation soit de retour presque à la normale la saison prochaine. Bien que le type de pneus durs utilisé cette année soit discontinué chez Hoosier, rien n’empêcherait les organisateurs à évaluer toutes les options, incluant celle de regarder chez les autres manufacturiers pour trouver des gommes dures. Alors qu’on pensait que les pneumatiques deviendraient un gros problème au GP3R, ce n’est que le pneu avant-gauche qui a compliqué la tâche d’un peu tout le monde alors que les pneus arrières ont facilement tenus le coup.
Pour la première édition du Défi Urbain Chevrolet, des pilotes connus du monde asphalté ont fait partie de l’événement, notamment Andrew Ranger (qui a terminé 3e), Raphaël Lessard, Marc-Antoine Camirand ou encore Ron Fellows. Dominic Lussier aimerait que ces spécialistes de circuits routiers puissent venir goûter à la terre battue avant de se présenter à Trois-Rivières. Le but derrière ça est de leur permettre de se familiariser avec le type de voiture d’abord, mais aussi de créer de l’intérêt pour la série avec des « gros noms ». Mais qu’on se le tienne pour dit, la priorité demeure de mettre en valeur ces pros de la terre battue qui nous font vibrer à chaque weekend de courses sur nos pistes et qui ont enfin la chance de briller devant des médias nationaux et un plus large public à Trois-Rivières.
Dominic Lussier aimerait aussi que la course principale soit présentée le dimanche matin pour rejoindre un plus large public. En contrepartie, le fait de rouler en fin de journée le samedi peut s’avérer une option intéressante, question d’occuper toute la place à titre de catégorie principale du deuxième jour de compétition. Car qu’on se le tienne pour dit, la série NASCAR Pinty’s sera de retour l’an prochain comme classe vedette du dimanche après-midi.
Une chose est certaine, les gens de Chevrolet Canada ont bien aimé ce qu’ils ont vu pour la première édition. Le retour de Chevrolet est primordial pour que la tenue de l’événement à grand déploiement puisse fonctionner et que les bourses s’y rattachant soient alléchantes pour les pilotes.
C’était beau à voir dans les puits. Chaque équipe s’est entraidée et plusieurs ont beaucoup apprécié le beau party de gang qu’on a eu après la course du samedi soir. La victoire de François Bellemare, chez lui à Trois-Rivières, a été la cerise sur le sundae. Pour plusieurs, on y retrouvait une ambiance digne de Syracuse lors de ses belles années. On s’image bien ce que ça donnera une fois que la pandémie sera derrière nous!
Bref, encore plusieurs choses à attacher en vue de l’an prochain mais ça regarde bien pour qu’on y retourne! Ce n’est pas Les Gars de Courses qui vont s’en plaindre!