Dans le cadre du Fall Showdown Weekend au Cornwall Motor Speedway, je voulais me rappeler de beaux souvenirs et j’ai décidé que je voulais voir comment se passait une soirée de course avec l’équipe 25p de l’intérieur. C’est donc en début d’après-midi le dimanche que je rejoins l’équipe de Michaël Parent.
En arrivant sur place, je prends le temps de discuter avec le pilote. Il m’explique que jusqu’à présent, sa fin de semaine s’est déroulée en deux temps. Le vendredi, sa voiture TEO Pro Car était très rapide et il a réussi à se hisser au premier rang après les essais chronométrés et à remporter sa qualification. Il avait également eu la main heureuse en pigeant la pôle position pour la finale. Après s’être élancé de la tête, il reculé jusqu’à la huitième place et termine l’épreuve ainsi. Le lendemain, la voiture Bicknell était plus capricieuse alors que Michaël obtient une 8e place en essais chronométré et une septième place en qualifications. Il a pris le départ du 20e rang et a terminé l’épreuve au 18e échelon.
Je lui demande alors qu’elle voiture compte–il utiliser pour la dernière course de la fin de semaine? Il me mentionne que malgré que ça été un peu plus difficile hier, il va continuer avec sa voiture Bicknell. Nous en sommes à une troisième journée de courses et le circuit sera assurément sec donc c’est pourquoi, à son avis, la voiture Bicknell sera la meilleure option.
Continuant les préparations de la voiture pour la séance de pratique, je constate rapidement que chaque membre de l’équipe à sa tâche unique à lui, Pierre-Olivier Trudel et Donovan Lussier, deux autres pilotes de courses sur terre battue, se partagent la tâche de la préparation des pneus. Frédéric Gamache est la personne attitrée à la préparation des ajustements de la voiture en compagnie d’Alain Lamer. Le tout se fait sous la supervision de M. Gilles Parent.
Viens par la suite la séance de pratique-essais chronométrés. La voiture 25p performe bien lors du premier tour, et lors du 2e passage, la voiture est une fusée et Michaël vient signer le temps le plus rapide de la journée avec un temps de 13.203. Le travail a porté fruit chez les Parent. À son retour dans les puits, Michaël est amplement satisfait de sa performance. « C’est spécial comment j’ai pu avoir de la difficulté hier et qu’aujourd’hui la voiture est aussi performante » mentionnait le pilote.
Alors que nous finissions notre discussion sur la voiture, l’équipe de Michaël est déjà en préparation en vue de la qualification. Comme ce dernier partira en tête, on s’affaire à ce que la voiture soit adaptée à l’évolution de la piste. On se gratte la tête et on réfléchit aux ajustements idéaux. On voit Frédéric Gamache se faufiler à l’arrière droit de la voiture afin de bien ajuster la pression de l’amortisseur. Par la suite, ce dernier répète le même manège du côté gauche ainsi qu’à l’avant. Quelques minutes, plus tard, nous sommes prêts à aller en piste.
Lors de la qualification, on se doute que ce ne sera pas une ballade dans le parc. Le groupe de Michaël est composé de plusieurs pilotes ayant déjà connu la victoire sur le circuit ontarien. Michaël lance les hostilités et s’installe en tête et à chaque passage, l’écart entre lui et son poursuivant, l’Américain Louis Jackson Jr augmente. Michaël ne sera jamais embêté et viendra remporter l’épreuve de qualification.
C’est avec un énorme sourire que Michaël sort de la voiture à son arrivé dans les puits. Comme il n’est que 15h30, l’équipe 25p est bien au courant qu’il y a aura beaucoup de tours sur le circuit avant le départ de l’épreuve finale. La stratégie sera donc de voir comment évoluera le circuit.
Rien n’empêche le jeune Donovan Lussier de continuer sa préparation de pneus. En deux temps trois mouvements, le jeune homme défait et remonte deux pneus. Il vient par la suite couper les pneus afin que ceux-ci réussissent à atteindre la température adéquate plus rapidement. En conclusion, il vient sabler la surface de chacun des pneus afin que ceux-ci aillent la meilleure adhérence possible. Pendant ce temps, les autres équipiers suivent l’action en piste afin de prévoir les changements du circuit. Dans la remorque, le Super Dirt Week en direct d’Oswego est diffusé afin de suivre toute l’action de ce qui se passe chez nos voisins du Sud.
Alors que tout le monde est à la préparation de la voiture, Mme Parent en profite pour nourrir les troupes avec un plateau de fruits pour tout le monde. Le succès chez les Parent en est vraiment un d’equipe. Tout le monde y contribue à sa façon.
En discutant avec Gilles, le père de Michaël, je réalise à quel point celui-ci est un passionné de course. Les histoires s’enlignent les unes après les autres et c’est du bonbon pour les oreilles. Toujours agréable de prendre le temps d’écouter les histoires de maniaques de courses. Je vous confirme que M. Parent en est un vrai gars de courses!
La soirée se déroule bien et Michaël est convoqué à la pige. C’est sa conjointe Vicky qui aura la lourde tâche d’avoir la main chanceuse. Malheureusement, ce n’est pas le cas et Michaël doit s’élancer au 12e rang. Michaël en profite pour saluer sa petite famille et embarque dans sa voiture pour la finale de 125 tours.
La course est à peine lancée que la voiture 25p a déjà gagné deux échelons. Michaël se débrouille bien et réussi à échanger la neuvième place à quelques reprises avec Chris Raabe. Il parviendra à se hisser au 7e rang mais coincé dans la circulation lente, il recule à la onzième position et c’est là qu’il terminera sa course.
À son arrivée dans les puits, ce dernier bouillonnait à l’endroit d’une autre pilote mais une fois les esprits refroidis, il était content d’avoir terminé l’épreuve en 11e place.
Cette journée a été très enrichissante pour moi et j’ai apprécié de passer autant de temps en compagnie de l’équipe 25p. Ce sont des gens extraordinaires qui sont plaisants à côtoyer.
Un énorme merci à toute l’équipe de Michaël Parent pour leur hospitalité et leur ouverture pour ce reportage. Un merci spécial au Groupe Ultra qui a été notre partenaire tout le week-end à Cornwall.