Ryan Stabler savoure son championnat

Ryan Stabler, un nom bien connu à Cornwall Motor Speedway, a récemment réalisé le rêve de toute une vie en remportant le championnat du circuit.  Pour Ryan, cela arrive à un moment de sa vie où il peut savourer l’instant présent, car il est passé tout près tant de fois au fil des ans, dans la division Sportsman.

Son parcours aux courses a commencé à l’école primaire avec son meilleur ami Corey Wheeler.  Ces deux amis ont été exposés au monde des courses à Cornwall alors qu’ils assistaient aux programmes du dimanche avec leurs pères.

À l’époque, c’était une expérience tellement influente.  Ryan se souvient : « Corey et moi faisions la course dans la cour de l’école pendant la pause, en imitant les courses que nous avions vues à l’autodrome. Nous continuions ainsi jusqu’à la fin de la récréation ou jusqu’à ce que nous nous essoufflions, selon ce qui arrivait en premier lol. »

Au fil du temps, Ryan a voulu s’impliquer davantage dans le sport qu’il aimait.   Il a contacté Brian McDonald pour savoir s’il pouvait aider l’équipe.  Brian a accepté et la nouvelle aventure a commencé.  Peu de temps après avoir aidé Brian et l’équipe 151, son ami de longue date Cory Wheeler a rejoint l’équipe.

Brain explique : « Ryan et Corey faisaient partie de mon équipe lorsqu’ils étaient jeunes, avant de commencer à courir eux-mêmes.  Ryan a commencé à donner un coup de main dans l’atelier alors qu’il était jeune et qu’il venait de terminer le lycée, Corey a rejoint l’équipe aux côtés de Ryan.  Je leur ai enseigné les bases de l’installation et de la maintenance, qu’ils ont rapidement assimilées car ils sont tous deux intelligents.  Ils ont fait pas mal de voyages pendant cette période avec moi sur la route, car nous faisions des courses sur différents circuits de temps en temps.  À un moment donné, Ryan a participé à une course de karting avec un de mes châssis à Cornwall.  Nous avons même couru ensemble sur des motos de terre pendant une courte période.  Lorsque j’ai commencé à courir en Sprint cars, Ryan a toujours fait partie de l’équipe.  De temps en temps, Ryan montait dans ma voiture de réserve pour compléter le plateau ESS si le nombre de voitures était faible pour la course du soir.  Je me souviens d’une nuit où nous courions à Mohawk et où Ryan a conduit une voiture toute neuve, ce qui n’était pas la façon dont j’avais envisagé la nuit. C’était des moments amusants, c’est sûr. Ryan est resté dans l’équipe jusqu’à ce qu’il achète sa propre Pro Stock et commence à courir avec sa voiture. »

Pendant une courte période, Ryan a participé à des courses de VTT et de motocross, des sports qui ne sont pas les plus faciles pour le corps car les blessures font partie de ce sport.  Ryan s’est même essayé à la course de karts pendant une courte période, ce qui l’a mené à la division Pro-Stock du Cornwall Motor Speedway en 2008.

Pendant près de quatre ans, Ryan a couru dans la division Pro- Stock jusqu’à la fin de 2013.  À la fin de cette saison, Ryan est passé à la division Sportsman, suivant en quelque sorte les traces de son ami proche Corey Wheeler, qui a progressé dans les divisions à peu près de la même manière.

En 2016, Ryan terminait constamment dans le top 10 au Cornwall Motor Speedway, sortant de la saison avec une quatrième place dans la course aux points du championnat. Cette saison a été en partie un tournant pour l’équipe et pour Ryan en tant que pilote. L’équipe a appris à faire plus avec ce qu’elle avait et Ryan a conduit plus systématiquement pendant une course.

En 2018, Ryan s’est battu pour le titre au Mohawk International Raceway. Grâce à des classements réguliers parmi les trois premiers, Ryan est passé à 17 points de remporter le championnat cette année-là, prouvant ainsi que la constance peut être payante.

Avec le même scénario, Ryan a de nouveau été à un cheveu de remporter le championnat en 2019, mais cette fois sur son circuit d’origine à Cornwall.

La saison 2020 a donné à peu près les mêmes résultats que l’année précédente, mais cette fois, la saison a été entravée par les restrictions du COVID, avec un calendrier plus condensé.

Ceci nous amène à 2021, qui s’est avérée être la saison de rêve pour laquelle Ryan s’était battu. Avec quatre victoires et six places dans le top 5, toutes ces années de travail acharné se sont concrétisées par les performances de la saison passée.

L’expérience du pilote et une excellente équipe ont permis à l’équipe de se démarquer au fil de la saison. Au final, ils ont ramené à la maison la seule aspiration que Ryan a cherché à atteindre pendant toutes ces années, un championnat. Depuis qu’il courait dans la cour de l’école en imitant une victoire au Cornwall Speedway, Ryan a toujours rêvé d’un tel jour et il est enfin arrivé.

Ryan explique cette victoire : « Ma pensée sur cette saison…. est, enfin !!, Lol. Nous avons été si près du but à plusieurs reprises, alors le fait de remporter le championnat, surtout à Cornwall, est un grand soulagement pour moi. Gagner le championnat est quelque chose que j’ai toujours voulu accomplir et je pense que mon équipe et nos sponsors dévoués le méritent pour tout le travail et l’engagement que nous avons mis au cours des années.

« Il nous restait encore quelques courses à disputer cette saison et j’aimerais la terminer en rayant une autre réalisation de ma liste de souhaits, à savoir la série Race for the Cure ! Les deux dernières saisons ont probablement été les plus agréables pour moi, même avec le COVID et toutes les restrictions. Nous avons été en mesure de maintenir et d’ajouter quelques sponsors de valeur et nous avons même ajouté à notre équipage. Avoir une équipe dévouée derrière vous fait toute la différence. Si vous pouvez réduire votre temps d’atelier pendant la semaine et passer du temps à profiter de la vie, cela rend le fait d’être sur la piste plus relaxant et plus agréable ! Cela s’est traduit par nos performances sur la piste, semaine après semaine ».

Ce n’était pas le dernier paragraphe de ce scénario, car Ryan allait cocher une autre case sur sa liste de choses à faire et remporter également le titre de la série Race for the Cure.

Pour Ryan, il a finalement atteint le sommet de ce qu’il s’était fixé en 2008, ou peut-être aussi loin que dans la cour de récréation, dans tous les cas, c’est un moment qu’il n’oubliera jamais.

Les membres de l’équipe du championnat sont Clint, Kyle, Adelard, Brandon, Dena, Justin, Linda et Breckin, membre de l’équipe junior. Il ne faut pas oublier Fred, qui lave fidèlement la voiture chaque semaine.

Journaliste / Photographe
Don Simpson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site