Les Pro Stock, une classe dont on ne parle pas assez

Pour mon premier article, j’avais envie de parler d’une classe qui a une place importante dans mon cœur.  Comme certaines personnes le savent, la classe pro stock est ma favorite et je souhaite même y courir un jour. Je sais que cette classe n’est pas la plus attirante pour les jeunes pilotes et c’’est pour ça que je souhaitais la valoriser et je l’espère, vous la faire aimer autant que moi. Pour cet article, j’ai demandé l’aide des pilotes pour connaitre leurs opinions à propos de leur classe. Qu’est-ce qu’ils aiment le plus et comment ils voient l’avenir des Pro Stock au Québec.

Pour commencer, voici le premier témoignage de la part de Justin Chaput, # 38JR : « Le plus le fun de la classe, selon moi, c’est la fraternité entre coureurs, l’entraide et le partage du savoir. Oui, tout le monde se bat l’un contre l’autre, mais en même temps, nous sommes tous là pour les autres. Un Pro stock est si technique à conduire, qu’il en devient tellement plaisant quand on commence à le maîtriser ! Ce qui est dommage, c’est le manque d’intérêt de la relève. Le rêve de courir en modifié pour un jeune est certes plus accessible en roulant sportsman, mais il faudrait trouver une façon d’attirer les gars de la classe Sport Compact, puisque nous sommes leur « classe supérieure ». En finissant, en tant que jeune pilote, ce que j’adore le plus, c’est l’encouragement et le support des vétérans à mon égard ! Ça me donne un boost de confiance en moi et un désir d’être meilleur ! Merci les boys ».

Continuons avec Bruno Cyr, pilote de la voiture #33 : « C’est une classe très compétitive, qui est encore accessible si tu es débrouillard. Il faut travailler fort pour trouver les bons ajustements et elle donne de très bonnes batailles en piste ! L’avenir des Pro Stock est très en danger. Je pense qu’avec les règlements qui ne finissent plus de changer, le manque de relève et un faible car count égal un manque de respect des pistes.  Je comprends leur point de vue business. Ce n’est plus une question de passion, mais bien de marketing ! ».

Pour Dany Voghel, #29 voici son avis : « Tu sais Kym, je me fendrais en quatre pour la classe et j’ai quand même peur pour l’avenir pour plusieurs raisons, mais surtout à cause des voitures entreposées dans les garages. Je crois que les règlements devraient être mis dans une boîte pour plusieurs années pour arrêter de décourager les gars qui veulent ressortir leurs voitures. ».

Gabriel Caouette #22, a lui aussi donné son avis : « Moi, Kym, ce qui me fait « tripper », c’est le temps passé dans le garage avec l’équipe, aller aux courses et voir le fruit de nos efforts enfin réalisé. Aux courses, c’est l’adrénaline, la passion et le respect des autres pilotes qui me fait « tripper ». C’est une classe accessible pour un petit salarié qui n’a pas trop de commanditaires, mais qui vient à bout de tirer son épingle du jeu. Malgré l’insécurité de la classe, je reste confiant que tout va se replacer avec les années. Malgré tout, durant la pandémie, les promoteurs nous aimaient bien. On ne coûtait pas trop cher pour le show qu’on donnait quand les estrades étaient vides. De plus, nos autos ressemblent à de vrais autos. ».

 

Pour terminer, Pascal Payeur #338, a également son mot à dire : « Pour ma part, ce que j’aime le plus, c’est de le préparer et de mettre les efforts pour qu’il marche la fin de semaine venue.  Un coup assis dedans et qu’il te donne le résultat du travail que tu as mis dessus la semaine, c’est très encourageant. Aussi, le fait que ça ressemble encore à des autos, ça me donne un sentiment d’appartenance, je trouve ça vraiment beau une piste pleine de vrais « char » ! J’aimerais un peu plus de support des pistes, mais ça c’est le même débat depuis que j’ai commencé. Avoir un avenir plus certain, je courserais encore en Pro Stock pour longtemps. J’espère juste qu’on ne se fera pas « tasser » par les promoteurs, sinon, on va s’adapter et c’est tout ».

Merci beaucoup aux pilotes de la classe Pro Stock pour leurs opinions et leurs francs parler. J’espère que ce texte vous a permis d’en connaitre un peu plus sur ce que c’est de conduire un Pro Stock et que vous allez davantage encourager nos pilotes qui font de leur mieux pour vous offrir un spectacle à chaque sortie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site