Jordan Poirier marque l’histoire de son empreinte

Poirier, un nom bien connu dans le monde des Sprint Car, mais cette fois, ce n’est pas Steve Poirier qui fait des vagues sur la piste cette saison, mais son neveu Jordan Poirier.

 

 

La saison dernière, Jordan a non seulement remporté la série inaugurale Pinty’s « Knights Of Thunder » 360 Sprint Car, mais il l’a dominée.  Poirier a terminé avec 57 points d’avance sur Ryan Turner au classement final du championnat, gagnant 5 000 $ pour le titre sur le circuit de 13 événements en remportant huit des événements et en se classant douze fois parmi les cinq premiers.  Jordan explique : « Wow, quelle saison. Je suis encore tellement excité par ce que j’ai accompli.  Mais tout ce succès n’aurait pas été possible sans ma petite amie Chanelle qui m’a beaucoup soutenu, ma famille, Mathieu et le reste de notre petite mais proche équipe.  Enfin, nos commanditaires, car sans eux, je n’aurais pas pu le faire. »

 

Jordan est depuis longtemps associé à la série Lighting Sprint qui se déroule au Québec, en Ontario et dans l’État de New York.  Au cours des dernières années, Jordan a également participé à certaines courses avec la voiture Sprint 360 de l’équipe.  La saison dernière a été l’année de sa percée dans les voitures Sprint 360.  Pour en arriver à ce stade de sa carrière de pilote, Jordan a travaillé dur au cours de la dernière décennie pour acquérir les compétences nécessaires pour affronter les meilleurs dans le monde des voitures Sprint 360.

 

 

Le succès de la saison 2021 a commencé il y a environ 14 ans, par un simple geste du grand-père de Jordan, Alain Poirier.  C’est au début de l’été 2008 qu’Alain a proposé à Jordan d’essayer la piste de karting de Mont-Saint-Hilaire, et à partir de ce moment-là, Jordan est devenu accro.  Au cours des deux saisons suivantes, Jordan a couru en kart sur l’asphalte et est passé à la terre en 2011 au volant de son Slingshot.  La classe Slingshots était une nouvelle classe ajoutée aux divisions hebdomadaires de l’Autodrome Drummond et c’était la première fois au Canada que les Slingshot couraient en tant que classe JR.  Cette toute première course dans la classe Slingshots a été le plus grand tremplin pour le jeune pilote.  Non seulement Jordan a gagné, mais il a dominé la course, utilisant ses compétences en karting pour l’aider à piloter sa machine numéro 28 vers la voie de la victoire.

 

Jordan a couru deux saisons dans les Slingshots en même temps que son kart.  Vers la fin de la saison 2012, Jordan est passé en STR.  Un grand saut dans la classe.  Jordan explique : « C’était un changement difficile puisque ce sont deux styles de voitures complètement différents.  La STR a beaucoup plus de puissance que la Slingshot et était bien meilleure sur le plan de la conduite.  C’était une bonne étape pour comprendre comment contrôler l’accélérateur ».

 

Jordan est rapidement passé aux Lighting Sprints en rejoignant son père Yannick. À l’âge de 15 ans, Jordan est devenu le plus jeune pilote à remporter une course de Lightning Sprint. Avec le succès de l’année précédente, Jordan a commencé à courir dans les Lighting Sprints à plein temps en 2014.

 

 

Le succès a continué de croître lorsqu’en 2016, Jordan a remporté le championnat Lightning Sprint AMSQ.  Mais la plus grande étape dans la carrière de course de Jordan a eu lieu en 2015 lorsque Jordan a pris le volant de la voiture de réserve de Steve Poirier.  Steve est huit fois champion de la série ESS Super Sprint.  Quelle meilleure façon de se mouiller les pieds avec l’aide d’un pilote aussi talentueux que Steve.  Réal Douville, membre à temps plein de l’équipe depuis vingt ans, se souvient : « Les choses sont devenues vraiment sérieuses lorsque Steve a donné à Jordan la chance de conduire sa voiture de réserve. C’est alors que Jordan a réalisé qu’il avait la chance d’apprendre et de courir avec les meilleurs ».  La transition vers les Sprint Cars 360 pour Jordan a été un processus mathématique où les étapes ont été mises en œuvre de telle sorte que Jordan ait la situation optimale pour apprendre.

 

Yannick Poirier, le père de Jordan, réfléchit à la façon dont les choses ont progressé jusqu’à ce point dans sa course.  « Depuis sa première course, Jordan a parcouru un long chemin.  Il a évolué dans de nombreuses séries comme Go-Kart, Slingshot, STR, Lightning Sprint pour se frayer lentement un chemin vers les Sprint Cars 360.  Jordan a pu apprendre étape par étape au fur et à mesure de sa progression.  Je suis fier de lui et de la façon dont il a évolué au fil des ans ».

 

 

Le plan consistant à grandir dans le monde des Sprint Cars 360 a porté ses fruits en 2017, Jordan décrochant sa première victoire en Sprint Car au Cornwall Motor Speedway.  Au total, Jordan est monté sur le podium à trois reprises cette saison-là.  À partir de ce moment, le jeune pilote québécois allait courir en double, passant des sièges de son Lighting Sprint à ceux du Sprint 360.

 

 

Les saisons suivantes ont vu deux autres victoires ainsi que dix podiums dans le Sprint Car 360. Jordan a également remporté le championnat Lightning Sprint AMSQ 2018.

 

 

En 2020, tout s’est arrêté. Le COVID règne et les courses sont limitées. Pour Jordan, ce fut une tournure d’événements frustrante. Peu de courses, si tant est qu’il y en ait au Canada, accueillaient la division Sprint Car 360, mettant fondamentalement la progession de sa carrière sur pause.

 

Cependant, les choses vont changer en 2021.  Le COVID était toujours présent et les frontières étaient toujours fermées, mais la naissance de la série Pinty’s Knights of Thunder Sprint Car 360 a vu le jour et Jordan avait l’œil dessus.  Jordan allait briller lors du déroulement de cette série. Après une année de frustration refoulée et de restrictions derrière lui, il a profité pleinement de ce que la saison 2021 lui offrait et ne voulait rien de moins que le championnat Pinty’s.

 

Treize événements sont prévus pour le circuit. Jordan a remporté huit de ces courses. Il a également obtenu 12 places dans le top 5, ce qui lui a permis de remporter le championnat.

 

 

Pour certains, Jordan a donné l’impression qu’il était facile de gagner le championnat.  En fait, la saison a été marquée par de nombreux défis qui sont passés inaperçus.  N’est-ce pas ainsi que se déroulent la plupart des saisons de championnat.  On surmonte les obstacles et on gagne.

 

Yannick, le père de Jordan, explique : « Cette saison a été difficile pour de nombreuses raisons.  Avec la pandémie et les restrictions, il était plus difficile de se rendre sur les pistes de course.  Jordan a dû faire de nombreuses heures de route pour aller courir.  De plus, il n’avait pas une grosse équipe, mais cela dit, il a pu apprendre par lui-même et améliorer ses compétences de pilote.  Au final, toutes ces difficultés lui ont apporté le succès. »

 

Quelle est la prochaine étape pour ce jeune protégé qui suit à la fois les traces de son père et de son oncle?  « Gagner un championnat ESS est la prochaine étape de ma carrière.  Ces gars-là sont les meilleurs en course 360 dans notre région et probablement aux États-Unis.  Je suis Steve depuis toujours, il est donc normal que la prochaine étape soit de remporter au moins un championnat ESS », explique Jordan.

 

 

En terminant, nouvelle de dernière minute concernant la série ESS et Jordan Poirier.  Les dirigeants de la série confirme que Jordan participera au maximum de courses possible avec eux en 2022.

Une nouvelle qui apporte donc du positif pour Jordan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site