L’épine dorsale de la course sur piste de terre est constituée d’équipes comme Cyr Racing

Les petites équipes locales sont le moteur de la course sur piste de terre. Des pilotes comme Gabriel Cyr se rendent chaque week-end sur leur circuit local pour vivre leur passion de la course.  Avec l’augmentation du coût des courses, nous sommes tous conscients qu’il devient de plus en plus difficile de courir pour certains. Et puis il y a la pandémie, avec tous ses aspects négatifs.

 

Les deux dernières saisons ont été une route cahoteuse pour la plupart, mais pour Gabriel Cyr, ça été deux saisons de courses exceptionnelles.  En 2020, Gabriel a terminé cinquième à Brockville Ontario Speedway et a terminé troisième dans les points à Cornwall, son circuit d’origine.

 

 

En 2021, Gabriel a connu sa meilleure saison, terminant encore une fois troisième dans les points à Cornwall, son circuit d’origine. Mais Gabriel a remporté trois victoires au cours de la saison, deux à Cornwall et une à l’Autodrome Granby. Il s’est également classé dans le top 5 à cinq reprises, dont trois fois sur le podium. Lors de la fin de semaine annuelle du Brighton Applefest, Cyr a terminé dans les cinq premiers chaque soir, un excellent résultat si l’on considère que plus de 40 voitures se disputaient la victoire chaque soir.

 

Le travail acharné de cette petite équipe, les obstacles et le temps au cours des sept dernières saisons ont finalement porté leurs fruits et cette petite équipe obtient les résultats qu’elle recherchait.

 

Surmonter les obstacles n’est pas nouveau pour cette petite équipe, car Gabriel et son père Eric Cyr ont appris à travailler avec ce que l’on a ou à trouver un moyen de le faire fonctionner. Il faut remonter à 2010 pour voir comment cette philosophie de travail est née.

 

 

Après avoir couru dans les rangs du karting pendant trois ans, on a demandé à Gabriel de se joindre à l’équipe de Billy Cook pour l’aider avec la voiture. Cet été-là, à l’âge de 11 ans, Gabriel est resté avec le légendaire coureur. Bill Cook est dans le sport depuis plus de 50 ans et a participé à toutes les courses de Dirt Track.  Billy prend ce jeune protégé sous son aile et commence à lui enseigner l’art de la course. En plus d’aider Bill, Gabriel aidait aussi Thomas Cook, le petit-fils de Billy. De temps en temps. On pouvait également voir le jeune assistant dans les stands de Gage Morin, alors que cet apprenti apprenait le métier.

 

 

Eric Cyr explique : « Nous avons eu la grande chance de rencontrer Billy et Thomas à Cornwall, ainsi que toute la famille. Nous avons passé beaucoup de temps à faire des allers-retours entre Cornwall et l’atelier de Billy à Hogansburg. Je peux voir la passion et l’excitation de mon fils de 11 ans à l’époque, car Billy lui a permis de travailler et d’aider l’équipe de course Mohawk Express. Comme Thomas et Gab n’étaient pas très éloignés en âge, nous avons fait partie de leur équipe de puits pendant deux ans, si je ne me trompe pas. Gab et moi avons appris tellement de choses de Billy et Thomas, c’était un moment incroyable. Un jour, Billy a dit à Gab « va tester la voiture sur ma piste », ce qu’il a fait. Billy l’a coaché tout au long de la journée pendant qu’il faisait une cinquantaine de tours. À partir de ce moment-là, Billy l’a laissé s’entraîner sur sa piste à chaque fois qu’il en avait l’occasion. Billy l’a vraiment pris sous son aile à un très jeune âge. C’était une époque extraordinaire pour Gab et moi. »

 

Les choses ont encore progressé au cours de l’automne 2013. En observant Gabriel s’entraîner sur sa piste privée, Billy a été tellement impressionné qu’il a offert au jeune pilote la possibilité de construire sa propre voiture à partir d’un des châssis de rechange de Billy.

 

Le projet s’est poursuivi tout au long de l’hiver et, au printemps 2014, la voiture était prête à courir. La première course de Gabriel a eu lieu au Can-Am Speedway dans la catégorie Rookie Sportsman. Un ovale de 1/2 mile, Can-Am est une piste très rapide, où le jeune pilote devait compter uniquement sur ses compétences en karting pour faire le tour de la piste. La semaine suivante, Gabriel a participé à la soirée d’ouverture de la piste de sa ville natale, à Cornwall, en faisant un 100 tours dans la course de la série Race for the Cure.

 

 

Cette première saison a été difficile, mais Gabriel a remporté six victoires dans la catégorie Rookie Sportsman, deux à Mohawk Int. Raceway et quatre à Brockville. Ces premières années ont été difficiles, surtout face aux grosses équipes.

 

 

Gabriel et papa Eric perçu vous voulez dire a persisté ? et a commencé la saison 2015 en Rookie au Brockville Ontario Speedway, ramassant trois autres victoires cette année-là. Cyr a également couru dans la division Sportsman à Cornwall, où l’équipe a remporté sa première finale Sportsman cette saison-là, une grande victoire pour l’équipe en affrontant le meilleur Sportsman dans une voiture de 10 ans et en gagnant.

 

Il faudra attendre quatre longues saisons avant que l’équipe ne visite à nouveau la voie de la victoire, mais cela ne montre pas le véritable talent de ce jeune pilote, considérant qu’à l’époque il pilotait une Troy de 2006, mais qu’il a tout de même terminé dans le top 10, de nombreuses fois.

 

 

Les choses allaient changer pour la saison 2019, puisque l’équipe a acheté l’ancienne voiture Modifié de Gage Morin, une petite coche au-dessus de ce qu’ils couraient ces quatre dernières années. Cette année-là, l’équipe a réussi à obtenir sept places dans le top 10. Gabriel s’est ensuite inscrit et qualifié pour la Chevy Performance 75 au Super Dirt Week. Il a terminé 23e dans la finale, sur les 101 voitures qui ont tenté de se qualifier pour le spectacle. Un bon résultat compte tenu de l’ancienneté de la voiture.

 

Nous bouclons maintenant la boucle avec les deux dernières saisons. Gabriel a obtenu de bons résultats aux pistes de Cornwall et de Brockville, terminant respectivement cinquième et troisième. Ces bons résultats ne sont pas passés inaperçus, car JM Greenhouse Construction s’est jointe à l’équipe et, peu après, Gabriel ou le commanditaire a acheté la voiture de championnat de Corey Wheeler pour ajouter à la campagne de 2021.

 

 

Avec une nouvelle voiture et d’excellents commanditaire, l’équipe vient de réaliser sa meilleure saison de course jusqu’à présent et les choses semblent encore plus prometteuses pour la saison à venir.  L’équipe 94 abordera 2022 avec un nouveau programme d’amortisseurs et un nouveau moteur, acquis la saison dernière avec seulement quelques courses au compteur. Avec l’aide de leurs commanditaires, l’équipe a également stocké de nouvelles pièces pour les aider à traverser la saison 2022.

 

Gabriel explique : « Pour 2022, nous sommes impatients de réaliser notre meilleure saison à ce jour. Avec une voiture modernisée et des pièces neuves, nous voulons être une menace chaque soir sur tous les circuits. Nous espérons que les restrictions frontalières nous permettront de voyager, car nous aimerions courir la série complète Dirt Sportsman ainsi que la série Ogilvie’s au Brockville Ontario Speedway. Nous envisageons également de courir la nouvelle série sur les pistes du Québec. Tout cela ne serait pas possible sans mes excellents commanditaires qui nous soutiennent et je ne peux les remercier assez.

 

« Si ce n’était pas de nos commanditaires, tout cela ne serait pas possible. Je tiens à remercier chaleureusement JM Greenhouse Construction, mon commanditaire principal. J’aimerais également remercier JS Flooring, Doggie Style Day Spa, et J&A Collision Centre qui m’accompagnent depuis ma toute première année. Je remercie également Serge Rouleau Drywall, Alan Wheeler de Storm Reality et Kool Boy Products.

 

« Le nouveau commanditaire avec lequel je suis heureux de travailler cette saison est Eric Loyer (Remortgage Du Plateau).  C’est un ajout important à notre équipe cette saison. Merci également à Dig Racing Products qui m’a aidé avec notre nouvel ensemble d’amortisseurs, MFE Health Group, et enfin Tina’s Pride. Merci à tous ces super commanditaires pour tout ce que vous faites pour moi. Sans eux, je ne pourrais pas courir car nous ne sommes pas une équipe à gros budget et nous faisons avec ce que nous avons ».

 

Pour en revenir au sujet de cette histoire, les petites équipes sont essentielles pour ce sport, et l’équipe 94, composée de Gabriel, Sophia et Eric, est prête à relever le défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site