François Bernier a décidé de quitter l’équipe de course TBR Racing pour former « Elite Motorsports » avec l’ homme d’affaires Sylvain Lavallée. Bien que l’idée germait dans la tête des 2 hommes depuis longtemps, l’entente a été conclue dernièrement et le projet a officiellement vu le jour. Elite Motorsports et TBR Racing vont opérer dans le même garage et François et Steve continueront à travailler ensemble pour développer des produits et continuer à faire évoluer les ajustements des voitures pour le compte de TBR et leurs clients.
En plus de Bernier, Raphaël Lessard rejoindra Elite Motorsports en tant que le 2e pilote de l’équipe. Lessard continuera son apprentissage auprès d’Elite Motorsports en partenariat avec TBR Racing. Lessard courera également dans la série Nascar Xfinity avec l’équipe SQR Developpement alors qu’il fera quelques départs avec cette toute nouvelle équipe. Lessard amènera avec lui la commandite de New Holland, Inotrac et Machinerie CH pour être le partenaire principal sur sa voiture de terre-battue.
Au delà de ce nouveau partenariat et la vision de l’équipe, le quintuple champion de l’Autodrome Granby en Modifié François Bernier regarde vers le futur et la possibilité d’inclure la Short Track Super Series (STSS) dans le calendrier. François explique : « Je suis vraiment emballé par cette association. L’amitié qui nous unit a été à la base de la formation de ce nouveau projet. Nous avons très hâte à notre première course! »
La première fois que François Bernier et Sylvain Lavallée se sont rencontrés était dans le cadre d’une situation médicale d’urgence. Depuis, ils sont devenus de bons amis et sont très proches. Sylvain est un vrai amateur de courses et assiste aux programmes à nos autodromes locales depuis de nombreuses années. Son enthousiasme pour les courses a grandi encore plus lorsqu’il a fait la rencontre de François. C’est à ce moment qu’il a décidé qu’il voulait s’impliquer encore plus dans les courses à titre de propriétaire de voiture.
Sylvain explique : »Premièrement, je veux dire à quel point je suis heureux de me joindre à François et son équipe dans cette aventure. Ce sera un tout nouveau monde pour moi à titre de propriétaire et partenaire. Je viens du monde agricole. J’y ai travaillé pendant près de 21 ans mais le travail et la santé m’ont poussé à me réorienter. La course a toujours été une de mes passions et ce depuis que j’ai 12 ou 13 ans où j’ai vraiment commencé à m’intéresser sérieusement à la terre-battue. J’avais des amis plus vieux qui avait leur permis de conduire et j’embarquais avec eux et nous passions nos fins de semaines aux courses. En 2012, un nouveau voisin s’ est installé. Un jeune homme fort occupé que je ne voyais pas souvent mais suite à une opération qui a mal tourné, François m’a accompagné à l’hôpital et est resté à mes côtés tard dans la nuit. C’est à ce moment qu’on a réalisé que nous avions beaucoup de points en commun comme le travail et les courses. Imaginez-vous mon visage quand j’ai appris que mon voisin était en fait un champion Modifié de l’Autodrome Granby. La flamme des courses qui s’était un peu éteinte s’est rallumée immédiatement. À partir de cette soirée-là, j’ai suivi François à presque toutes les courses et je suis devenu partenaire de l’équipe de courses des frères Bernier. »
François amènera avec lui également ses membres d’équipe avec Elite Motorsports. Pete Perreault et Patrick Berubé seront tous 2 de la nouvelle aventure. Ils occupent une place fort importante dans l’aventure parce qu’ils travaillent bien ensemble, ils savent ce qui doit être fait et ils ont beaucoup de succès depuis qu’ils travaillent ensemble. C’était une évidence qu’il fallait garder cette équipe-là ensemble pour avoir du succès.
Le chef d’équipe sera Iannick Beauregard qui est avec François depuis 2006. Il sera une partie importante de toute l’opération. François est très excité par cette nouvelle aventure dans laquelle toute l’équipe embarquera à pieds joints. »Je peux dire que Sylvain est un bon ami à François et moi et il y a beaucoup de développements à venir. Nous sommes très heureux de commencer cette équipe et nous ferons beaucoup de courses que ce soit en Sportsman au GP3R, en 358 et même en Gros Bloc possiblement à Charlotte. Nous ferons tout en notre possible pour participer à au moins une course de la Short Track Super Series » disait Beauregard.
La formation de cette nouvelle équipe et la vision de celle-ci est la bienvenue. De voir une équipe qui a la vision de sortir de sa zone de confort et ses pistes locales pour se mesurer aux meilleurs de la profession ne peut que permettre à cette équipe de s’améliorer encore plus et sera encore plus à surveiller partout où elle ira. Le calendrier de l’équipe sera annoncé sous peu.