L’attente est pratiquement finie alors que c’est ce dimanche qu’aura lieu la 63ème édition du prestigieux Daytona 500 sur le circuit floridien de 2,5 mille. Hier soir avait lieu les séances de temps chronométrés pour les 42 pilotes présents pour l’évènement, mais seulement 40 d’entre eux pourront prendre le départ. Sur le lot, 36 ont déjà une garantie de départ car ils ont un charter, c’est un peu comme dire qu’ils sont franchisés Nascar ce qui leur donne une assurance d’être du départ de chaque course durant la saison. C’est donc dire qu’il ne reste que 4 places disponibles pour les 6 pilotes restants. Parmi eux, un visage très connu chez nous, l’ancien champion du monde formule 1 Jacques Villeneuve tentait sa chance pour se qualifier pour la grande messe de ce dimanche. Pour se faire, il devait être l’un des 2 plus rapide du groupe des 6 qui n’ont pas de garantie pour le départ, ce qu’il a réussi avec brio avec le 2ème meilleur temps de ce groupe de 6 derrière la voiture #62 de Noah Gragson. Villeneuve, maintenant âgé de 50 ans en sera à un 5ème départ en carrière dans la série Cup, mais ce sera une première pour lui sur la piste de Daytona. Il pilote pour l’évènement l’auto #27, le numéro que portait son défunt père Gilles.
Les temps chronométrés d’hier se déroulaient en deux segments. Le premier, qui amenait les pilotes un à la fois pour 1 seul tour rapide pour avoir un classement des 42 protagonistes. Lors de cette séance, les 4 bolides de l’équipe Hendrick motorsports ont été très impressionnants en s’accaparant des 4 premières positions. Par la suite, les 10 plus rapides revenaient encore un à la fois, mais cette fois, les 2 premières places sur la grille de départ de dimanche sont à l’enjeu et c’est Kyle Larson, champion en titre de la saison 2021 qui s’est mérité la position de tête dans sa voiture #5 suivis de son coéquipier Alex Bowman dans la #48. Ils sont donc assurés de partir 1 et 2 ce dimanche. Pour Bowman, c’est la 5ème année consécutive qu’il prendra le départ de cette course en première ligne.
Pour départager les positions de départ du reste du peloton, ce seront les 2 duels de ce soir qui vont les déterminer. Pour ce faire, ils vont prendre les résultats des temps chronométrés et former deux groupes. Un premier avec les positions impaires qui sera le duel 1 et déterminera les positions de départ de la ligne intérieure 3-5-7-9 ect et un deuxième avec les positions paires qui sera le duel 2 et qui déterminera les positions de départ de la ligne extérieure 4-6-8-10 ect. Ce sera du même coup la dernière chance pour les 4 pilotes qui n’ont pas de départ garanti de se qualifier. Les 2 meilleurs seront de la grande danse et les 2 autres devront ranger les voitures dans les remorques. Ces 4 pilotes qui devront tout donner sont Kaz Grala #50, Timmy Hill le #66, J.J. Yeley #55 et le vétéran pilote Greg Biffle dans le #44.
Donc ce dimanche, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, le drapeau vers sera agité à 15h06 heure de l’est pour un 200 tours de pur bonheur à des vitesses qui frôlent les 200MPH et à certains moments avec trois lignes de large sur la piste. Cette course est comme une partie de poker, il faut savoir être opportuniste au bon moment, mais l’élément chance est aussi très important, car dans ce genre de course avec le peloton très serré, la moindre erreur de qui que ce soit sur la piste peut nous amener à la catastrophe très rapidement et mettre fin aux espoirs de la victoire très recherchée. Sur ce, bonne course à tous les amateurs de Nascar.