Brian MacDonald – 40 ans de courses

Alors que Brian McDonald a connu une excellente saison 2021, lui et l’équipe de K&B Motorsports ont été occupés à préparer la saison 2022 au cours des derniers mois.  Brian était dans la course au championnat aux pistes de Brockville et de Cornwall la saison dernière et il espère maintenir cet élan en 2022.

 

Le pilote de Cornwall, en Ontario, célébrera ses 40 ans de course cette saison, ce dont peu de pilotes peuvent se vanter.  Pour Brian, c’est un aspect de sa carrière auquel il n’avait jamais pensé. Brian explique : « C’est quelque chose que je n’ai jamais envisagé.  J’ai toujours été reconnaissant, peu importe ce que j’ai gagné, que ce soit en Modifié 358, Sportsman ou Sprint Car. »

 

« En regardant en arrière, cependant, je dois dire que gagner la course de 125 tours la saison dernière a été l’une de mes réalisations dont je suis le plus fier. Ensuite, il y a eu la fois dans la série Canadian Modifié où j’ai conduit la voiture numéro 96 de la dernière place à la victoire.  J’étais extatique les deux fois de voir mon équipe remporter la partie qu’elle méritait.  Et puis il y a le fait que j’ai gagné mon championnat de piste à Mohawk, mais je serai toujours reconnaissant envers mes parents, et l’événement le plus mémorable pour moi a été lorsque ma mère a acheté mon premier Sportsman pour moi.  Je suis simplement reconnaissant pour tous les bons souvenirs. »

 

 

En tant que vétéran de 40 ans de course, avec 18 saisons dans la classe Modifié 358, McDonald sait ce qu’il faut pour gagner et comprend le niveau de compétition.  En fait, Brian a commencé à courir en motocross dans l’Est de l’Ontario au début des années 1980.

 

M. McDonald, qui habite à proximité du Cornwall Motor Speedway, a fait ses premières armes en 1986 dans la division Mini Stock.  Brian est rapidement passé dans la catégorie Semi-Pro à Cornwall en 1987, mais il s’est également aventuré au Frogtown Speedway, rebaptisé plus tard Mohawk International Raceway.

 

Pour un jeune pilote ambitieux, Brian s’est rapidement hissé dans les rangs de la catégorie Sportsman et a participé à des courses à plein temps dans la division Sportsman en 1990.  En 1995, Brian était le premier de sa catégorie dans les rangs Sportsman de Frogtown, remportant le championnat cette année-là.  Peu après avoir remporté le championnat, McDonald a porté son attention sur la catégorie Modifié 358 et, avant la fin de la saison 1996, il était au volant d’un 358.

 

À partir de ce moment-là, Brian est devenu accro. Parmi toutes les divisions de piste en terre, le bolide Modifié offrait tout ce que Brian recherchait.

 

L’année 2002 a été fantastique pour ce pilote déjà chevronné. Brian a remporté le championnat de piste 358 au Frogtown Speedway, en dominant le peloton.  La même année, McDonald a également remporté le championnat national canadien des 358.

 

En 2006, Brian passe à une nouvelle division, ce qui signifie un changement de décor. Tout en conservant une petite présence dans la série modifiée, McDonald s’est lancé dans la série 360 Sprint Car.

 

Brain et son équipe ont brûlé la chandelle par les deux bouts pendant les six années suivantes. Pour gérer son entreprise familiale, West Front Construction, https://westfrontconstruction.com/site/, et courir dans la série Sprint Car, il a passé beaucoup de temps à voyager. Il a également continué à courir sur son Modifié 358 et à piloter la voiture numéro 96 pour Lasalle Motorsports au Brockville Ontario Speedway.

 

En 2013, Brian est revenu à temps plein dans les rangs des 358, et l’étincelle pour la course est revenue.  Cette année-là, il a établi un nouveau record de piste au Cornwall Motor Speedway.  De plus, il a établi le record au RPM Speedway et l’a conservé pendant cinq ans.  La série Canadian Nationals a également été remportée par McDonald, qui a remporté le championnat.

 

Depuis, Brian est resté plus près de chez lui, participant à des courses hebdomadaires à ses pistes d’origine, Mohawk et Cornwall, et se rendant parfois à une course spéciale au Brockville Ontario Speedway.

 

Mais il y a eu un moment particulier dans la carrière de Brian qui occupera toujours une place spéciale dans son cœur. Brian a conduit la voiture Modifié M96 appartenant à Lasalle lors de certains événements pendant de nombreuses années, entre deux courses de sa voiture 360 Sprint.  « J’ai couru pour les Lasalle dans leur M96 de 2005 à 2013, et nous avons certainement vécu des moments fantastiques avec de bonnes personnes.  C’est quelque chose que je n’oublierai jamais », dit Brian.

 

Pour la propriétaire de la voiture, Lori Lasalle, le sentiment était le même et elle se souvient de certains bons moments. Lori explique : « Au début, Mike et moi avons longuement discuté d’un éventuel pilote de Modifié pour notre voiture.  Je n’oublierai jamais que j’étais dans les tribunes à Cornwall et que Mike m’a demandé qui j’aimerais comme pilote. « Si possible » et j’ai immédiatement répondu « McDonald ».  Mike m’a demandé pourquoi?  C’était facile pour moi. J’aimais son style de course et sa personnalité.  Il est sûr de lui et demande le respect.  J’ai vraiment aimé son style de conduite. (Et Mike était d’accord!). Honnêtement, j’ai vu Brian lors d’une séance d’autographes un soir où un adulte a dépassé un enfant pour un autographe, mais Brian a ignoré la personne et a plutôt montré du doigt le jeune garçon qui attendait patiemment et lui a donné son autographe.  J’ai vraiment respecté ça.  Il est merveilleux avec les enfants et a pris son temps avec eux.  Il travaillait dur et s’amusait lorsqu’il faisait partie de l’équipe.  Nous aimions son cran et sa détermination.  Il n’a jamais reculé et il a suivi le mouvement.  Il a toujours été un homme de parole ».

 

Après 40 ans dans ce sport, Brian a gagné le respect de ses collègues pilotes et est satisfait de ses courses, qu’il aime toujours autant.  Il s’agit de trouver le temps.  Brian explique : « Nous sommes une petite équipe et il est difficile de courir trois soirs par semaine.  De plus, je dois travailler la plupart des samedis, ce qui fait qu’il manque une personne pour préparer la voiture pour les dimanches à Cornwall, mais j’ai la chance d’avoir un groupe de gars formidables dans mon équipe qui travaillent bien ensemble pour faire le travail. »

 

Ami de longue date et chef d’équipe, Shane Bourgon renforce l’aspect de l’équipe : « Slim et moi nous connaissons depuis que nous sommes enfants.  Nous nous sommes bien entendus lorsque nous avons commencé à travailler ensemble il y a dix ans.  Les rires ne manquent pas lorsque notre équipe est réunie. Les choses sont toujours assez lâches.  Je pense que cela vient de l’expérience.  Notre objectif est de gagner toutes les courses.  Évidemment, nous ne pouvons pas le faire, mais si vous vous rendez sur le circuit sans penser que vous avez une bonne chance de gagner, vous ne donnez pas le meilleur de vous-même.  Nous ne courons pas vraiment après les points, si nous sommes performants, les points le reflèteront.  Notre équipe connaît son travail et le fait bien, ce qui nous permet d’avoir une équipe plus petite tout en étant capable de rivaliser.  Nous ne manquons ni d’équipement ni de dévouement.  Nous avons de la chance d’être dans la situation dans laquelle nous sommes.  Un bon mélange de vieillesse et d’expérience avec un peu de jeunesse et d’exubérance pour nous faire avancer. »

 

Au cours de ses 40 ans de carrière, Brian a connu des hauts et des bas, mais il a toujours essayé d’encadrer son équipe, seul avec les membres de l’équipe qui ont ensuite conduit leur propre voiture.  Des pilotes, tels que Corey Wheeler, champion de la piste de Cornwall Speedway en Modifié, Ryan Stabler, champion Sportsman et Miguel Peterson, pour n’en citer que quelques-uns.

 

 

 

 

Lori Lasalle résume bien la situation :  » Brian est très humble et a toujours donné le crédit d’abord à son équipe et, avec nous, au propriétaire de la voiture.  Il a toujours dit que c’était un travail d’équipe.  Il s’est toujours assuré de remercier l’équipe et de leur faire savoir que sans leur dur labeur, nous ne pourrions pas courir ».

 

Mais l’un de ses meilleurs traits est que Brian a toujours pris le temps pour les fans, surtout avec les enfants.  Ce sont toutes ces qualités qui ont fait de Brian ce qu’il est aujourd’hui.  Un grand coureur et un mentor dans ce sport.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site