Des victoires pour Labbé, Ranger et Lambert à l’Autodrome Chaudière

Les conditions étaient enfin réunies pour lancer la programmation du Nascar Pinty’s 250. La température étant au rendez-vous, les spectateurs ont répondus à l’appel avec des estrades pleines à craquer.

 

Sportsman Tec En premier lieu, nous avons pu assister à la première sortie 2022 de la série Sportsman Tec avec un 100 tours. Dès la première séance des pratiques, nous pouvons apercevoir le peloton de tête se dessiner parmi les 23 pilotes, avec les temps: no. 96,9 Stéphane Fournier XPN Canada, no. 40 Sylvain Labbé IGA Veilleux, no. 77 Mikaël Isabelle AIM Recyclage, no. 6 Félix Gratton Isolations Maupi, no. 42 Sébastien Bouchard La voie Maltée, no. 44 Patrick Cliche Transit inc. et no. 07 Jonathan Côté Transport 7/24 Express. Les hostilités étaient lancées lors du départ de l’épreuve. Malheureusement ponctuées de plusieurs drapeaux jaunes, les spectateurs présents ont quand même pu assister à de solides batailles entre les positions de tête, quoique la course fût raccourcie à 80 tours afin de respecter le modalités établies avec la série Nascar Pinty’s. Au 39e tour, un accident de course parmi les meneurs réduit les chances d’accéder au podium pour Cliche, Isabelle et Côté. À la relance, c’est Labbé qui prend les devants mais qui sera talonné de très près par un Stéphane Fournier qui n’a pas l’intention de lui laisser aussi facilement avec la victoire. Notons la belle prestation du jeune pilote, Félix Gratton no. 6 qui accédera à la 3e marche du podium.

 

Nascar Pinty’s Du côté des Nascar Pinty’s, les pilotes québécois ont volé la vedette lors des times trials. Avec un temps de 13.148, c’est Louis-Philippe Dumoulin no. 47 Weather Tech qui s’envole avec la tête. Il est suivi non loin en 2e position de Donald Theetge no. 80 (13.154) Groupe Theetge inc., en 3e position de Marc-Antoine Camirand no.96 (13.207) GM Paillé Chevrolet Canada, en 4e position d’Alex Tagliani no.18 (13.245) Viagra et finalement en 5e position de Raphaël Lessard no.8 (13.246) Transit. La table était mise pour les spectateurs venus encourager leur pilote favori. Dès les premiers tours, Louis-Philippe Dumoulin mène le groupe mais sera talonné de très près par Marc-Antoine Camirand. C’est d’ailleurs en rattrapant les retardataires vers le 34e tour que Camirand saisira l’opportunité de prendre les devants. Il ne regardera plus en arrière et ce, jusqu’au 125e tour. De belles luttes ont lieu sur le tracé de l’Autodrome Chaudière. Lors de la relance de la 2e partie de l’épreuve, c’est encore Louis-Philippe Dumoulin qui prend les devants suivi DJ Kennington no. 17, Kevin Lacroix no. 74, Donald Theetge no.80 et Alex Tagliani no. 18. Mais Kennington saisit une erreur de pilotage et passe Dumoulin. Il ne regardera plus en arrière pour une cinquantaine de tours. C’est lors de la relance au 200e tour, que les pilotes mettent le tout pour le tout. Marc-Antoine Camirand qui jusqu’à ce moment se faisait discret, remonte le peloton avec une détermination à couper le souffle. À ce moment, DJ Kennington était le leader devant Ranger, Camirand, Dumoulin, Lacroix et Tagliani. Un beau side by side s’installe pour la première position entre Kennington et Ranger. C’est alors Ranger qui ressortira gagnant de cette chaude lutte mais Camirand et Kennington n’ont pas dit leur dernier mot. Finalement, un accident au 143 tours viendra mettre un terme à cette course. Les drapeaux jaune et damier seront déployés simultanément à la relance de cet accident. Les spectateurs seront alors debout dans les estrades pour applaudir chaudement le podium majoritairement québécois. Andrew Ranger accédera à la plus haute marche du podium, suivi de Marc-Antoine Camirand et DJ Kennington. Le top 5 sera clôturé par Louis Philippe Dumoulin en 4e position et Alex Tagliani en 5e position. Soulignons la prestation de l’ensemble des pilotes, qui n’ont pas réussi à percer dans le top 5 mais qui sont une fierté à voir évoluer sur les différentes pistes, qui composent avec des bris de voitures mais qui ne baissent jamais les bras.

 

Légendes modifiées C’était la première fois que cette catégorie venait nous visiter pour faire rien de moins, que 100 tours. Avec 12 voitures rapides en piste, ils ont offert une belle prestation en effectuant les 100 tours à une vitesse impressionnante. Les 50 premiers tours seront menés par nul autre que Jessy Lambert no. 64, suivi du no. 3 piloté par Christophe Paquet, ancien pilote LMS. La lutte sera chaudement disputée lors de cette première partie par Jonathan Côté no. 52 et Félix-Antoine Comeau no. 62 pour la troisième position. Lors de la relance de la deuxième partie du programme, c’est Lambert qui prendra encore les devants et ne regardera plus en arrière jusqu’à la fin de l’épreuve. Cette fois, Jonathan Côté s’installera confortablement en 2e place et une solide lutte sera faite pour la 3e position entre Christophe Paquet no.3 et Hugo Paquet no. 13. Malgré qu’Hugo aura signifié sa présence à plusieurs reprises à Christophe, ce dernier conservera sa 3e place avec un sans faute au pilotage. Le top 5 est donc, Jessy Lambert no. 64 en première position, Jonathan Côté no. 52 en deuxième position, Christophe Paquet no.3 en troisième position, Hugo Paquet no. 13 en quatrième position et finalement, Félix-Antoine Comeau no. 62 en cinquième position.

 

Soyez des nôtres les 24 et 25 juin prochain pour la 2e tranche de la triple couronne féminine et le Claude Leclerc 150. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!