Le nom de Bruno est présent au Airborne Speedway de Plattsburgh, ainsi que sur de nombreux autres circuits légendaires du Nord-Est, depuis plus de six décennies. Cependant, ces derniers temps, le nom Bruno fait référence à Travis Bruno, l’actuel champion en titre de la piste.
La saison 2021 de Travis a été marquée par la régularité, avec 11 classements parmi les dix premiers, dont trois podiums, et une victoire, mais pour comprendre d’où vient la passion de Travis pour la course, il faut remonter à ses premières années.
Au même moment, Wanda, la mère de Travis, travaillait à Airborne en tant que commissaire de puits, convoquant les voitures à la ligne de départ pour leur course. Une fois que Travis et son frère aîné Jason sont nés, toute la famille assiste aux courses, Vernon continuant à travailler comme signaleur à Frogtown et Airborne chaque semaine. Travis et son frère aîné Jason s’asseyaient dans les gradins et jouaient avec leurs petites voitures pendant que leur père dirigeait les courses depuis le poste de commandement.
Les coursez étaient vraiment un événement familial, chaque week-end de l’été. Lorsque Travis et Jason ont commencé à courir en karting au milieu des années 90, les courses sont devenues, encore plus, une partie de leur vie. Vernon explique : « Jason et Travis ont commencé à courir en karting à l’âge de sept et huit ans. Tous deux ont remporté de nombreuses courses et des championnats de piste ».
Au fil des ans, Travis et Jason ont progressé dans les divisions plus importantes et, en 2006, à l’âge de 17 ans, Travis courait dans la division Flying Tiger Sportsman et a remporté le titre de recrue de l’année. Travis est resté dans cette division pendant plusieurs années, jusqu’en 2011.
En 2012 et 2013, Travis a fait campagne dans sa propre voiture Sportsman sous la bannière DIRTcar à Airborne sur le blacktop. En 2014, NASCAR est revenue sur le circuit et Travis conduisait la voiture appartenant à Cory Mccay.
Il n’y a pas eu de course pour la saison 2015, car Travis a pris l’année de repos d’être derrière le volant à la piste, permettant au jeune pilote de prendre une pause de la course comme les années suivantes seraient de plus en plus occupées en termes de course.
La saison 2016 a été sensiblement la même qu’en 2014, mais la voiture cette année-là serait la propriété de Bob Wallace. C’est en 2017 que la course pour Travis a changé, car sa piste d’origine d’Airborne est retournée à ses racines et a été transformée de nouveau en terre battue.
Travis a suivi et s’est déplacé pour conduire dans les catégories Modifié 358 à Airborne lorsque son vieil ami Bob Wallace lui a offert une fois de plus une voiture. Au cours des deux saisons suivantes, Travis a piloté la 91 Modifiée appartenant à Bob Wallace avec un certain succès puisque Travis a terminé quatrième dans la bataille des points en 2018.
Après la saison 2018, Travis est passé dans la division Sportsman. Travis a fait équipe avec Lonnie Rivers, le propriétaire/pilote de l’équipe Sportsman R7 Rivers Racing. Lonnie a approché Travis après la saison 2018 et les deux ont élaboré un accord. Au final, Travis devait faire campagne aux côtés de Lonnie dans une équipe de deux voitures.
La décision de s’associer à Lonnie Rivers a porté ses fruits en 2019, puisque Travis a terminé troisième dans les points et le propriétaire de l’équipe, Lonnie Rivers, cinquième.
Quant à la saison 2020, seule une poignée de courses ont été organisées sur leur piste d’origine à Plattsburg. Le COVID-19, qui avait pratiquement arrêté les courses pendant toute la saison, était en plein contrôle, et la plupart des grands événements publics se sont arrêtés.
Cependant, les choses sont revenues à la normale en 2021, permettant à Travis d’exceller avec régularité cette saison-là. Travis remporte le championnat de la piste et inscrit à jamais le nom de Bruno dans les livres d’histoire du Airborne Speedway.
Le propriétaire de l’équipe, Lonnie Rivers, explique : « Travis a connu une excellente saison en 2021 en se battant contre Justin Severance. La bataille pour le championnat s’est jouée jusqu’à la dernière course pour déterminer le vainqueur, mais l’une des meilleures parties de l’arrivée de Travis dans notre équipe a été le fait qu’il a amené sa famille. Sa mère Wanda, son père Vernon et son frère Jason sont sur la piste chaque semaine. Jason court dans la même classe que nous pour ajouter du fun au sport, c’est comme une grande famille heureuse de coureurs. »
Cette saison a bien commencé, comme la précédente, avec de la régularité et une victoire il y a deux semaines, mais comme l’explique Travis : « La saison n’en est qu’à ses débuts et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais le plan est de rester concentré et de terminer chaque course. »
Cette histoire s’est concentrée sur Travis et les événements qui ont conduit à son triomphe de la saison dernière, mais il y a plus que cela. Ses exploits ont des implications pour toute la famille.
La famille Bruno participe à des courses depuis le début des années 1950, les garçons Travis et Jason perpétuant la tradition familiale établie par les oncles Junior Bruno, Joe Bruno et Bob Bruno, qui participaient à des compétitions dans diverses catégories dans l’État de New York.
Le titre de Travis honore l’engagement de cette famille dans la course.