Dagenais et Whittaker collaborent pour s’attaquer aux championnats Modifiés 358

Le nom de Pierre Dagenais est bien connu dans le monde de la classe Modifié 358.  Pendant de nombreuses années, ce pilote français bien connu a ébloui les spectateurs avec ses prouesses de conduite à une main, alors qu’il se mesurait aux meilleurs de ce sport et qu’il l’emportait souvent.

 

Récemment, Perrier a fait entrer Luke Whittaker dans le giron de Dagenais Racing.  Les deux pilotes se sont rencontrés pour la première fois en 2010, lorsqu’ils ont couru l’un contre l’autre à l’ancien Autodrome Edelweiss.

 

Au cours de l’hiver dernier, les deux hommes ont mis au point un projet commun dans lequel la célèbre voiture numéro 124, autrefois pilotée par Pierre Dagenais, sera transmise à Luke Whittaker. L’accord a vu Pierre s’emparer de la voiture actuelle de Luke, ce qui a permis d’étendre l’opération en ayant deux voitures à leur disposition. Avec deux voitures dans l’écurie et le fait que Luke a amené les membres de son équipe avec lui au camp Dagenais, l’équipe 124 a maintenant tous les outils nécessaires pour créer une combinaison gagnante.

 

L’équipe prévoit de courir toutes les semaines aux Autodromes Granby et Cornwall, et toutes les deux semaines au RPM et à l’Autodrome Drummond, puisque ces pistes font partie du calendrier en alternance.

 

La route a été longue pour le septuple champion de l’Autodrome Edelweiss, Pierre Dagenais, pour arriver à ce point dans sa carrière. Pierre a commencé à courir à l’âge de 38 ans et, ironiquement, il a débuté dans la division modifiée et n’a participé qu’à trois événements lors de sa première saison en 1991. Mais la saison suivante, Pierre a rapidement laissé sa marque dans la division, remportant deux courses de fond cette année-là.

 

Barefoot Bob McCready, un ami proche, Pierre étudiait les principes fondamentaux de la course, de la configuration de la voiture à l’entretien hebdomadaire en passant par la technique de conduite.  Les deux étaient inséparables dans les stands lorsqu’ils étaient tous deux présents dans la même course.  Dans certains cas, Bob pilotait la voiture de Pierre, ce qui était éprouvant pour le propriétaire de la voiture, alors diplômé.  « C’était plus difficile de regarder Bob conduire ma voiture que lorsque je suis derrière le volant », explique Pierre.  Aujourd’hui encore, les deux concurrents sont proches, même s’ils se sont tous deux éloignés de la conduite.

 

Après la fermeture de la célèbre piste de l’Autodrome Edelweiss, Pierre raccroche son casque et cesse de concourir à plein temps, mais pour des événements spéciaux. Les deux pilotes de 57 ans avaient déjà tout accompli à ce moment-là, notamment en participant au Moddy Mile à Syracuse et en remportant plusieurs championnats à Edelweiss.

 

Pierre a mis fin à une carrière de plus de 20 ans en 2014 lorsqu’il a pris la difficile décision de ranger son casque pour de bon.

 

Pierre n’est plus pilote, mais il reste aujourd’hui un personnage clé du sport en tant que propriétaire de voiture qui a fait tourner la voiture numéro 124 ces dernières années avec une série d’hommes de main.

 

Mais ce récent accord entre les deux pilotes vétérans permet à Luc de faire passer sa carrière de pilote au niveau supérieur. Le périple de Luke a commencé pendant les mois d’été 2005, alors qu’il participait à des courses de karting au Brockville Speedway local et à des courses en salle à Syracuse (NY) pendant les mois d’hiver.

 

Luke a continué à progresser dans son programme de course, passant dans les rangs de la catégorie Sportsman et participant à l’école de course Pete Bicknell en 2008 et 2009.  Quelques années plus tard, il a fréquenté Race 101, une école basée en Caroline du Nord, où il a reçu les plus hautes distinctions à la fin de ses études.

 

En 2010, Luke, lors de son année inaugurale dans la classe Modifiés 358, a reçu le prix de la recrue de l’année décerné par DirtCar lors du banquet annuel. Luke a obtenu 10 places dans le top 5 et deux victoires à l’Autodrome Edelweiss, aujourd’hui fermé.

 

 

Luke a ensuite remporté le championnat de la piste de Brockville en 2017 et la série Ogilvie’s Modifié 358 de Brockville Speedway, couronnant cette saison en remportant les Fall Nationals de Brockville Speedway.

 

En 2018, Luke a remporté le championnat canadien des Nationales de Cornwall Speedway Fat Les’s Chip Stand. Luke a ensuite établi le record de piste – 17,863 secondes à l’Autodrome Granby au volant de la voiture 124 de Pierre Dagenais à la fin de 2020.

 

Nous avançons vers aujourd’hui et la saison 2022. Même si l’équipe a connu quelques difficultés au début, elle est maintenant en quatrième place dans la course aux points de l’Autodrome Granby et continue de travailler fort sur son programme de course.

 

À long terme, ce nouvel accord et, pratiquement parlant, une nouvelle équipe, formeront une alliance puissante. Bien que cela puisse prendre un certain temps, car les nouvelles expériences prennent généralement un certain temps à s’installer, une fois que les choses sont réglées et que le programme de course est déterminé, le potentiel de cette équipe est pratiquement illimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site