Des émotions et des courses

Les courses nous font vivre une multitude d’émotions différentes. On peut passer de la joie à la tristesse ou du découragement à la satisfaction en très peu de temps. Ce week-end encore, on a été à même de le constater.

 

 

Oui, j’ai un parti pris mais Keven Hébert nous a fait vivre des émotions fortes samedi soir. Pris avec différents troubles de moteur depuis le début de la saison, il n’arrivait pas à terminer les courses ou du moins à se battre pour des positions. Il ne l’a également pas eu facile au cours des 2 dernières semaines et déjà de le voir remporter sa qualification lui a fait du bien au moral. En finale, parti premier, il a eu la chance de se battre avec son père Pierre pendant toute la course et est allé chercher sa première victoire en carrière en Midget STR devant son père et Yan Bussière. De remporter une première victoire est déjà un exploit dont on peut être fier, mais le faire en se battant avec son père rend la chose extraordinaire. Toute l’équipe des Gars de Courses est fier de notre Mini!

 

 

Les frères Therrien nous ont également offert un excellent spectacle jeudi soir au RPM Speedway. Terminant premier et troisième, ils occupaient le podium ensemble pour une première fois. De voir Alex accourir pour féliciter son frère aîné était un beau moment mais ce que je remarque toujours est la fierté de Clément de voir ses fils performer. Je pense qu’il est encore plus heureux quand Alan et Alex ont des bons résultats que quand il gagne lui-même.

 

Steve Bernier se met toujours beaucoup de pression sur les épaules. C’est cela qui le rend aussi bon puisqu’il pense 24h sur 24 aux courses et aux façons d’améliorer sa voiture. En entrevue après sa victoire vendredi, il était extrêmement émotif. Le pilote était complètement exténué et on peut facilement deviner que les heures dans le garage avaient été nombreuses et avaient finalement payées.

 

 

François Bernier est devenu lors de l’entre-saison gestionnaire d’une équipe de courses. En effet, il a créé Élite Motorsports. Samedi soir à Drummondville, il est allé chercher sa première victoire de la saison et la première pour Élite Motorsports. Cette victoire était d’autant plus spéciale puisqu’elle était la première depuis le décès de Michel Bernier, le paternel de la famille. En entrevue avec Anthony Marcotte, on savait que François était fier d’avoir gagné mais l’émotion de remporter une première course sans son père auprès de lui l’a envahi. Les frères Bernier sont allés aux courses grâce à Michel et il a toujours été auprès d’eux pour les soutenir et son départ laisse évidemment un grand vide.

 

 

Bruno Richard connaissait une soirée difficile samedi soir avec des troubles mecaniques récurrents qui l’avaient empêché de terminer les réchauffements et la qualification. Chanceux lors de l’inversion, il est parti premier en finale et il a dominé celle-ci. En entrevue après la course, c’était un pilote fort émotif et reconnaissant de l’aide reçu dans les puits qui m’a parlé. On devinait facilement que Bruno était complètement vidé au niveau de l’énergie après avoir travaillé aussi fort pour revenir en piste. Cette victoire prouve que le travail finit toujours par payer.

 

 

Finalement, je ne peux imaginer la fierté qu’à éprouver Steve Salvas samedi soir alors qu’il était entouré de sa conjointe et ses 2 enfants à titre d’officiels. Ce n’est pas nécessairement la première fois que cela se produit mais tout de même, de pouvoir transmettre sa passion à ses enfants de cette façon doit rendre un père fier. Il fait la même chose avec ses enfants que son père Gaston a fait avec lui et son frère Éric.

 

 

Oui, il y a les émotions procurées par un podium ou une victoire mais les puits sont remplis de petites victoires. Un pilote qui remporte sa première qualification. Un autre qui réussit à se qualifier pour la finale. Il y a également de la déception. Un moteur qui rend l’âme, un compétiteur qui vient ruiner la course d’un autre. Mais tout ça est normal puisqu’au delà de la mécanique, cela demeure que ce sont des humains derrière le volant et dans les différentes équipes. Ce sont des passionnés qui carburent à l’émotion et malgré les hauts et les bas, c’est cette passion qui nous habite tous qui fait en sorte que semaine après semaine, on se présente aux courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site