Dans le calepin de Tommy Lavallée, édition Gros Bloc!

À chaque année l’engouement pour les Gros Blocs ne se dément pas. Les fans du Québec aiment la vitesse, la puissance et surtout la présence en piste de pilotes qu’on voit moins souvent qui viennent se frotter à nos favoris.

 

Les 2 soirs, les estrades étaient remplies. Faisais du bien de voir autant de monde s’entasser dans les estrades. L’énergie de la foule lorsque les estrades sont bondées est différente et en tant qu’annonceur, cette énergie nous transporte. Quand vous êtes réactifs et expressifs, il n’y a rien de mieux.

 

Au niveau des courses, il y a une chose que je me demande. On sait que les Gros Blocs pardonnent plus dans le sens que lorsque le pilote rate quelque peu son virage, la voiture est tellement puissante qu’il peut corriger son erreur avec le moteur. Est-ce que c’est ce qui explique qu’on a eu droit à des courses dont le meneur n’a pris la tête qu’à la fin de chacune des soirées? Quoi qu’il en soit, les courses nous ont tenu sur le bout de notre siège et je peux vous dire qu’il y a 2 annonceurs qui ont la voix un peu cassée ce matin.

 

On attendait Mat Williamson évidemment lors de ces 2 soirées étant donné qu’il est l’un des meilleurs pilotes Gros Bloc dans la série et qu’il est habitué de se mesurer aux meilleurs de la profession. Or, nos pilotes du Québec ont démontré qu’ils étaient rapides et pas à peu près. Lundi soir, Mathieu Desjardins a démontré que sa victoire de l’an dernier à Drummondville n’était pas qu’un concours de circonstances. Ajoutons à cela son titre de meilleur Québécois en Gros Bloc à Cornwall et on peut affirmer qu’il sera à surveiller à chaque course Gros Bloc. Il a mené de nombreux tours à Granby et on peut imaginer que sans son ennui mécanique, il aurait très bien pu l’emporter.

 

Michaël Parent avait eu du succès du côté de Volusia en février et il a prouvé qu’il était très à l’aise dans une voiture Gros Bloc en terminant les 2 soirées sur le podium. Il était tout près de la victoire mardi et lundi, il aurait pu terminer plus à l’avant mais il a terminé la course sur les vapeurs d’essence.

 

Après avoir terminé 5e lundi, David Hébert était en voie de remporter la victoire mardi à Drummondville de façon dominante en menant tous les tours mais lors de la dernière relance, sa voiture a cessé de fonctionner normalement et il a quitté le circuit. François Bernier avait connu une bonne soirée avec une 4e place lundi à Granby et il avait un très bon début de finale mardi alors qu’il a dû mettre le cap vers les puits.

 

Mario Clair était dans ses pantoufles mardi soir à Drummondville. Lorsqu’on pense à la ligne extérieure, on pense à Mario Clair. Le Rocket avec son 358 était très rapide et suivait Hébert. Malheureusement, il a dû retraiter aux puits. Même chose pour Erick Rudolph qui avait une excellente voiture.

 

Luke Whitteker a été fort performant dans son 358 et il a bien fait les 2 soirs. Il a remporté la bourse remise aux meilleurs petits blocs lundi et terminé 5e mardi derrière Even Racine qui a effectué toute une remontée après être parti plus loin dans le peloton.

 

Yan Bussière n’était pas satisfait de la piste après les qualifications mardi. Il a promis au micro qu’on allait assister à tout un show et on peut dire qu’il a livré la marchandise. Les fans en ont profité et il en a profité également pour remonter de la 18e position à la 3e marche du podium.  Jean-François Tessier et lui sont loin d’avoir mère nature de leur côté. On adore la chaleur et le soleil mais pour une piste de course ça rend tout difficile. Surtout quand la météo nous lance une courbe avec des déluges dans la semaine.

 

Carey Terrance ne laisse personne indifférent. Si c’est la vitesse incroyable de sa voiture qui m’a marqué, disons que sa conduite agressive a marqué des compétiteurs mardi soir.

 

William Racine est allé remporter les 2 finales du début de semaine. Samuel Charland l’a fait travailler en fin de course pour rester en avant alors que Michaël Richard lui a donné du fil à retordre mardi. C’est incroyable à quel point la compétition est forte en Sportsman. Tout le monde a de bonnes voitures et ça paraît.

 

Petit mot pour souhaiter prompt rétablissement à Benjamin Malo. J’étais à la description lors de son accident et j’ai vraiment eu peur. Très heureux que sa voiture Henchcraft a fait le travail et l’a protégé. Le reste c’est du matériel.

 

Je voudrais féliciter l’Autodrome Granby qui a amené les pilotes Slingshot devant la plus grande estrade de l’année suite à la finale et à Richard Auto qui encourage la classe du coté de Drummond depuis le début de la saison. Les jeunes apprécient et j’adore en ajouter un peu au micro pour que les fans fassent plus de bruit.

 

Jérémie Goyette vogue vers un 2e championnat consécutif en Sport Compact. Il se permet même de prêter sa voiture à son coéquipier qui le bat! Jérémie a la classe Sport Compact à coeur et c’est pas un hasard que sa compagnie Ponts Élévateurs RGD s’implique.

 

Bref, j’espère que vous avez apprécié notre couverture de ces 2 courses de la Série Canadienne Gros Block présentée par Ramone Pizzeria. J’aimerais vraiment remercier Excavation Préfontaine et toute l’équipe des Gars de Courses qui a travaillé fort.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site