Le Weedsport Speedway offrait ce week-end le plus gros programme de son calendrier. Nous avons eu l’occasion de nous rendre là-bas ce dimanche et voici nos impressions.
Nous sommes restés agréablement surpris de l’accueil que nous avons reçu lors de notre arrivée au circuit. Les travailleurs avaient tous le sourire malgré le fait que c’était une deuxième soirée de travail d’affilée pour eux.
On a commencé notre visite par un petit tour des puits. Ce soir-là au programme, les World of Outlaws NOS Energy Drink Sprint Car étaient la classe maîtresse alors que les Modifiés Gros Blocs venaient conclure le programme. Les deux classes présentaient sans surprise un excellent peloton avec plusieurs voitures en mesure de remporter la victoire.
Un site impeccable et de l’animation de qualité
Contrairement à plusieurs circuits aux États-Unis, le Weedsport Speedway n’est pas à plaindre en matière d’installations. Des estrades quasiment neuves en aluminium, une immense aire de restauration et plusieurs attractions pour les fans de courses donnent une allure jeune et en santé à ce site de courses. Malgré le fait que le Weedsport Speedway est un short track, on est loin de se piler sur les pieds. Une aire a été réservée exclusivement pour les équipiers et les pilotes. Située près de la ligne des puits, elle permet aux équipers de regarder les courses sans se soucier d’être trop loin en cas de bris mécaniques.
Pour ce qui est de notre expérience en tant que spectateur, nous avons vraiment adoré celle-ci. De notre arrivée jusqu’à notre départ, il n’y a pas eu de temps mort. Lorsque les voitures ne sont pas sur le circuit, il se passe toujours autre chose. Soit les animateurs nous alimentent de faits pertinents, soit on nous présente des vidéos sur l’écran géant au milieu du circuit ou des animateurs de foule gâtaient les fans avec des souvenirs. Jamais nous nous sommes retrouvés à regarder des camions tapper la piste pendant de longs moments.
Une piste sèche mais un excellent spectacle
Nous ne sommes pas des experts en préparation de piste donc nous ne nous avancerons pas sur une opinion à ce sujet, mais malgré le fait que la piste soit devenue sèche rapidement, nous avons eu tout de même un excellent spectacle.
Malheureusement pour les pilotes qui étaient dans les derniers à faire leurs tours de qualifications, c’était plus difficile de faire des chronos rapides, mais David Gravel qui justement n’avait pas eu cette chance, a su bien remonter le peloton et terminer au deuxième rang.
La pénurie de pneu chez les WOO
Nous avons pris le temps d’arrêter à la remorque Hoosier pour discuter de la pénurie avec un homme bien sympathique qui distribuait les pneus aux équipes.
La réglementation chez les Sprint Car est simple. Seulement un pneu arrière droit peut être acheté par programme. Pour ce qui est des autres pneus, il n’y a pas de règlement.
Une note sur 10
On note notre expérience d’un solide 9 sur 10.
BONUS: Travailler pour Donny Schatz
Nous avons eu la chance de discuter avec un membre de l’équipe de celui qui a remporté l’épreuve, Donny Schatz. Il nous expliquait à quel point à ses yeux c’est un rêve travailler à temps plein pour une équipe Sprint Car. Toujours sur la route avec 3 autres équipiers et le pilote, il considère vraiment que ces gens sont sa famille alors qu’il est très rarement chez lui avec l’horaire chargé préparé par World of Outlaws. Les équipes n’ont pas besoin d’avoir plusieurs membres différents puisque toutes les équipes s’entraident énormément en cas de catastrophe.