Saint-Donat, Québec, le 18 août 2022 — Jean-Philippe Bergeron effectuait ses premiers tours de piste sur le circuit de terre battue d’Ohsweken Speedway (Ontario) en série NASCAR Pinty’s mardi dernier. Il s’agissait d’une première pour le pilote, mais aussi pour la série qui attendait ce moment depuis 2019. Tous les espoirs étaient permis. Malgré un départ de la 22e position et une piste très glissante qui rendait les dépassements difficiles, Bergeron a tout de même réussi à se hisser jusqu’à la 10e place avant la mi-course. «La voiture préparée par l’équipe de Jacombs racing était très performante et je sentais que je pouvais me démarquer de mes adversaires. Malheureusement, le destin en a voulu autrement», raconte le pilote. En effet, à quelques tours de la fin, les deux voitures devant lui s’accrochaient. Bergeron n’a pu éviter son prédécesseur, le percutant violemment. Cet incident mettait fin à la course pour la Mustang #1.
Seule course à Montmagny cette année
Exceptionnellement ce weekend, Bergeron sera de retour en LMS avec sa voiture no.18 Prolon racing pour l’évènement ACT Can Am 200 qui aura lieu le samedi 20 août à l’Autodrome Montmagny. Avec 10 000 dollars Américains en bourse au gagnant, Bergeron ne vise rien de moins que la victoire. Les essais effectués la semaine dernière sur l’ovale de 3/8 de mille se sont avérés concluants. Le spectacle sera certainement relevé pour les amateurs puisqu’une trentaine de pilotes sont attendus dont quelques Américains qui feront le voyage des États-Unis pour l’évènement.
Les amateurs peuvent suivre JP « Bergy » Bergeron à Festidrag.TV au www.facebook.com/festidrag, sur YouTube www.youtube.com/c/FestidragTV et à TéléMag. Vous pouvez également suivre les activités de JP et l’équipe Prolon Racing sur Facebook www.facebook.com/JPBRacing18, sur Instagram @JPBergeronRacing ainsi que sur le site web www.prolonracing.com.
À propos de JP « Bergy » Bergeron
JP « Bergy » Bergeron a fait ses premiers tours de piste en kart à l’âge de 13 ans. En 2015, il participe pour la première fois à la série CUP Lites sur le circuit routier d’ICar où il a été couronné recrue de l’année. Ainsi débutait une carrière prometteuse pour le pilote natif de Saint-Donat dans Lanaudière. En 2017, il fait l’expérience d’une voiture LMS en série ACT. Il n’en faudra pas plus pour convaincre le pilote de poursuivre en LMS et rouler en série CSCC un an plus tard. Encore une fois, Bergeron termine avec le titre de recrue de l’année. En 2019, Marc Bergeron et Martin Perreault fondent Prolon Racing Team. Entouré de passionnés, Jean-Philippe attaque la saison 2020 avec une voiture entièrement reconstruite et mise à jour par le constructeur de renom, Dale Shaw. Malgré la saison écourtée en raison de la COVID–19, Bergeron monte trois fois sur le podium, dont une fois, sur la première marche. En début d’année 2021, Jean-Philippe fait ses premiers tours de piste en Pro Late Model et en Super Late Model sur la piste du New Smyrna Speedway. Il termine 5e au championnat de la World Series of Asphalt en Pro Late Model avec l’équipe de Race Car Solutions (RCS). Après une saison de Late Model partagée entre les Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction et de Montmagny, Jean-Philippe fait ses débuts en série ARCA. Trois courses disputées sur les circuits de Salem en Indiana, Kansas City au Kansas et Phoenix en Arizona lui ont permis de récolter trois top-10 dont deux top-5.
À propos de Festidrag développement
Festidrag développement propose aux pilotes émergents l’encadrement nécessaire afin qu’ils évoluent positivement dans leur discipline selon leur niveau et leurs besoins, et ce, par un programme sur mesure.
L’objectif est de leur offrir les meilleurs outils, non seulement au niveau de la compétition, mais aussi en ce qui concerne la communication avec les médias, l’image de marque, l’autopromotion, la recherche de commandites et les relations avec les partenaires.
À propos de Jacombs Racing
Jacombs Racing est une équipe de course en série NASCAR Pinty’s appartenant à l’ancien pilote Dave Jacombs. Ils ont deux championnats de la série NASCAR Canadian Tire à leur actif en tant que propriétaire d’équipe avec le pilote Andrew Ranger et un championnat avec Alex Labbé en série NASCAR Pinty’s. Jacombs Racing a préparé des voitures NASCAR pour des pilotes dont Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, Alex Tagliani et Miguel Duhamel, pour n’en nommer que quelques-uns. Dave Jacombs a couru pendant de nombreuses années et s’est retiré de la CASCAR Super Series dans le but de mettre de jeunes et nouveaux talents derrière le volant.