Une soirée dans le rôle d’une marqueuse

Après m’être entretenu avec Benoit Savoie, signaleur, c’est au tour de Chantal Haman de répondre à quelques questions sur son rôle de marqueuse parmi l’équipe de l’Autodrome Granby, de l’Autodrome Drummond et du RPM Speedway.

 

Pour commencer, voici un bref résumé du rôle de marqueuse : Le rôle de marqueuse est d’une certaine façon, d’épauler le directeur de courses. C’est de prendre les présences, s’assurer que les positions de départ sont dans le bon ordre avant de lancer le drapeau vert initial et avant chaque relance, ainsi que de vérifier les résultats d’après courses. 

 

Photographe inconnu

Tout à débuter pour Chantal en 2003, alors qu’elle et son copain de l’époque avaient été approchés par Francis Potvin pour devenir officiels à l’Autodrome Drummond.  Par la suite, elle a commencé à être officielle au RPM Speedway, ainsi qu’à l’Autodrome Granby lorsque Steve Salvas est entré en poste en tant que directeur de courses.

 

La passion des courses pour Chantal ne date cependant pas d’hier.  Elle va aux courses depuis qu’elle est très jeune puisqu’elle accompagnait ses frères qui couraient à l’époque.  Au cours des années, elle a développé des liens d’amitié avec plusieurs personnes dans le milieu des courses.

 

Pour continuer, voici une brève description du rôle de marqueuse lors des soirées de courses : la soirée de Chantal commence à l’ouverture des puits.  Elle et sa collègue prennent les présences des pilotes pour déterminer les positions de départ pour les essais chronométrés ou pour les qualifications.  Par la suite, lorsque c’est l’heure de la réunion des pilotes, elle monte dans la tour et le programme débute.  À chacune des courses, elle écrit le numéro de chaque voiture qui passent et ce, à tous les tours.  Elle confirme les positions avec le système informatique et sa soirée termine lorsque les courses sont terminées.

 

Chantal a su transmettre sa passion des courses à ses fils, dont un est mécanicien pour une équipe de course et à sa bru qui est également officielle au RPM Speedway en tant que marqueuse.

 

Merci à Chantal pour l’entrevue et continue ton bon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site