Par Tim Baltz
La deuxième soirée du Applefest Shootout au Brighton Speedway a été plus excitante et, à la fin, ce sont des visages familiers qui se sont retrouvés dans cercle des vainqueurs et qui ont ramené un autre boisseau de pommes à la maison.
Justin Cyr était le premier à donner le rythme dans la finale de 35 tours DIRTcar Sportsman et cherchait à remporter sa première victoire en carrière. Au 5e tour, le gagnant du vendredi soir, Bobby Herrington, a pris la tête et a commencé à s’éloigner d’un grand nombre de voitures en utilisant la voie extérieure. Derrière le leader, c’était une bataille de frères, Justin et Gabriel Cyr se sont battus pour la deuxième place. Michael Dillon apporte le premier jaune avec un tête-à-queue dans le virage 4. Il s’en sort et termine 12e. Lorsque le feu vert est passé, c’est Herrington qui contrôlait une fois de plus, Gabriel Cyr a dépassé son frère pour prendre la deuxième place, Noah Mamo et Dylan Kirkland complétant le top 5. Herrington était encore une fois trop fort au début de la course, il s’est éloigné et a construit un avantage considérable alors que Gabriel Cyr et le reste du peloton essayaient de suivre le rythme. Au 23e tour, les choses sont devenues intéressantes lorsque Brennan Moore, qui se battait dans le top 10, a été impliqué dans un accident sur la ligne arrière, tandis que dans le virage 4, le leader Bobby Herrington a été sorti de la piste en essayant d’éviter un Jamie Young qui tournait. Herrington a pu continuer sans s’arrêter et garder la tête alors que le drapeau jaune flottait. Au retour du drapeau vert, Herrington était de nouveau en tête devant Gabriel Cyr, alors que Brad Rouse, deux fois champion de l’Applefest, s’installait dans le top 3. Herrington s’est avéré être trop fort ce soir-là, il s’est parfaitement débrouillé dans le trafic et est devenu le premier pilote depuis Cody McPherson à balayer la portion DIRTcar Sportsman du week-end Applefest. Gabriel Cyr a terminé à la deuxième place, un record en carrière, tandis que Brad Rouse a obtenu un 13e top 5 consécutif à Applefest avec une troisième place. Ryan Ferri est passé de la 17e à la 4e place et Jordan Cosco a terminé 5e, son meilleur résultat à Applefest.
Le champion 2017 du Applefest DIRTcar Sportsman, Johnathon Ferguson, a pris la tête au départ de la finale de 75 tours DIRTcar 358 Modifié depuis la pole extérieure, devant Tristan Draper Erick Rudolph Chris Raabe et Corey Wheeler. Ferguson travaillait parfaitement le côté supérieur de la piste dans les premiers tours et semblait avoir une excellente voiture pour se battre pour le titre DIRTcar Modifié 358 Applefest. Au 15e tour, Ferguson et Draper restaient en contrôle, mais le champion 2019 Chris Raabe était en mouvement et prenait la troisième place à Rudolph, alors qu’il mettait le cap sur les deux premiers pilotes. Raabe a continué sa charge en avant en prenant la deuxième place de Draper et au 21e tour, il utiliserait le bas pour prendre la tête et commencer une course dominante. À l’approche de la mi-course, Raabe commence à entrer dans le trafic avec Draper et Rudolph à une longueur derrière. En entrant dans le virage 3, Derek Vanmill, Chris Herbison, Jarrett Herbison et Todd Gordon ont tous fait des tête-à-queue et Raabe a été en mesure de passer sans problème et le jaune est sorti. À la relance, Raabe a de nouveau pris la tête tandis qu’Erick Rudolph et David Hebert ont fait une charge dans le top 3 en dépassant Tristan Draper. Au fur et à mesure que les tours défilaient, il devenait clair qu’il fallait un événement majeur pour que quelqu’un puisse rattraper le leader. Contrairement à la saison dernière, cela ne s’est pas produit, Chris Raabe s’est racheté, a réalisé une performance dominante tout au long de la nuit et a remporté son deuxième Applefest Shootout au Brighton Speedway. Rudolph s’est classé 2e, David Hebert est arrivé 3e pour ses débuts au Applefest. Gary Lindberg et Tristan Draper complètent le top 5.
Les meilleurs talents des divisions locales étaient également présents lors de la deuxième journée du week-end Applefest à Brighton.
Justin Ramsay, qui a remporté une victoire excitante vendredi soir dans la catégorie Thunderstock, a eu l’air de s’en sortir facilement ce soir-là en remportant le week-end dans l’épreuve de 40 tours. Chris Hale a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position devant Dave Bailey, Jeff Humphry et Tyler French, champion de la piste 2022.
Shawn Gregory était la classe du terrain dans le défi UMP/Modifié canadien. Gregory a été défié par le vétéran Ron Wadforth, mais Gregory a tenu bon pour la victoire dans l’épreuve de 30 tours. Leslie Mowat, Carissa Burrows et Dylan Boyle ont complété le top 5.
Charlie Sandercock a remporté l’un des joyaux de la couronne du Brighton Speedway pour les Crate Late Models. Sandercock a tenu tête à Andrew Hennessy et au champion de la piste 2022 Steve Baldwin pour remporter la Great Crate Race. Brandon Mowat et Adam Turner ont complété le reste du top 5.
La finale ouverte COMP4/Mini Stock a donné lieu à de belles courses. L’habitué de l’Autodrome de Cornwall, Pierre Picard, a tenu tête à un Devon Kippen déterminé pour remporter sa première victoire à l’Autodrome de Brighton. Picard a été chanceux que la course se termine à ce moment-là, car il a terminé la course avec un pneu arrière droit crevé.
DIRTcar 358 Modifié (75 tours)
CHRIS RAABE, Erick Rudolph, David Hebert, Gary Lindberg, Tristan Draper, Corey Wheeler, Ryan Arbuthnot, Mike Bowman, Chad Chevalier, Kyle Dingwall, Danny O’Brien, Brian McDonald, Madison Mulder, Johnathon Ferguson, Brad Rouse, Jessica Power, Jarrett Herbison, Kalen Draper, Ryan Stabler, Chris Herbison, Dalton Slack, Gage Morin, Tyler Willard, Luke Carleton, Derek Vanmill, Todd Gordon
Temps rapide : Erick Rudolph- 14.834
Gagnants des qualifications : Erick Rudolph, Kyle Dingwall et Corey Wheeler.
DIRTcar Sportsman (35 tours)
BOBBY HERRINGTON, Gabriel Cyr, Brad Rouse, Ryan Ferri, Jordan Cosco, James Friesen, Dan Ferguson, Dylan Kirkland, Mitch Dumont, Noah Mamo, Trevor Wright, Michael Dillon, Xavier Perrin, Kraig Handley, Domonick Merkley, Terry Smith, Curtis Friesen, Andrew Young, Trent Wallace, Shane Stearns, Chris Ferguson, Justin Cyr, Holly Denard, Jamie Young, Cole Perry, Chris Hawkins, Justin Saunders, Brennan Moore, Justin Desrosiers, Greg Brinklow, Geneva Sheffield, Rob Knapp