Jean-Philippe Bergeron termine la saison avec son meilleur résultat

Photo : Matthew Manor

Saint-Donat, Québec, le 29 septembre 2022 — C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le pilote recrue de la série NASCAR Pinty’s, Jean-Philippe Bergeron, s’est rendu au Delaware Speedway en Ontario le week-end dernier pour l’ultime course de la saison. L’ovale d’un demi-mille, particulièrement bosselé, a donné du fil à retordre à l’équipe pour le choix des réglages lors des essais. Même si l’organisation de Jacombs Racing a trouvé les bons ajustements, le pilote a dû se contenter d’une position de départ à partir de la 21e place à la suite de la séance de qualifications. « La météo n’était pas en notre faveur. Il a plu juste avant la course. La piste était glissante et il y avait de la boue par endroits », raconte Bergeron.

 

La Mustang #1 Prolon | Rousseau Métal | CTSR était très rapide en début de course et le pilote en a profité pour entreprendre sa remontée. Alors qu’il s’approchait de la dixième place, les freins ont commencé à se détériorer, ce qui a augmenté le niveau de difficulté. C’est avec 50 tours à faire que Jean-Philippe a évité un accident majeur impliquant plusieurs voitures. Il a ainsi pu revenir sur le tour des meneurs et s’approcher de la tête. «Je pensais bien atteindre le top-5, mais à la dernière relance je me suis retrouvé derrière des voitures endommagées plus lentes ce qui a redu les dépassements difficiles», souligne-t-il, tout de même satisfait du résultat. En effet, Bergeron a obtenu son meilleur résultat de la saison, soit une septième position, tout juste derrière son co-équipier, Alex Labbé.

 

Photo : Matthew Manor

 

Une saison enrichissante malgré les embuches

Quand Bergeron repense à sa saison, il se souvient bien sûr de toutes les mésaventures qu’il a vécues. Bien qu’il ait eu une monture très rapide, il n’a pas obtenu les résultats espérés trop souvent victime de malchance. Il termine tout de même la saison avec une deuxième place au championnat des recrues et une dixième place au classement général.

 

« J’ai appris beaucoup cette année. J’ai eu la chance de performer aux côtés de pilotes talentueux dans une série très compétitive. J’expérimentais pour la première fois la majorité des circuits sur lesquels j’ai roulé. J’ai amélioré mon pilotage, il n’y a aucun doute, et ça, j’en suis très fier » ajoute le pilote qui a bravement relevé son lot de défis tout au long de la saison. « L’équipe de Jacombs Racing a travaillé très fort toute l’année pour livrer une voiture performante à chaque course. Je tiens à remercier particulièrement Dave Jacombs qui a cru en moi et qui m’a donné les outils nécessaires pour être compétitif », conclut-il.

 

Horaire et résultats 2022

DATE CIRCUIT VILLE, PROVINCE DÉPART ARRIVÉE PTS RANG
 14 mai   Sunset Speedway   Innisfil, ON 14 8 36 8
 22 mai   Canadian Tire Motorsport Park   Bowmanville, ON 14 9 35 8
 11 juin   Autodrome Chaudière  Vallée-Jonction, QC 16 18 26 10
 25 juin  Eastbound International Speedway   Avondale, NL 15 9  35  9
 15 juil.   Toronto Indy   Toronto, ON  16  13  31  10
 23 juil.   Edmonton International Raceway   Wetaskiwin, AB 15 11 33 10
 27 juil.   Wyant Group Raceway (Race 1)
Wyant Group Raceway (Race 2)
  Saskatoon, SK 18
18
10
8
34
36
10
10
 7 août   GP3R   Trois-Rivières, QC 16 13 31 10
 17 août   Ohsweken Speedway   Ohsweken, ON 22 24 20 10
 27 août   ICar   Mirabel QC 12 22 22 10
 4 sept.   Canadian Tire Motorsport Park   Bowmanville, ON 19 10 34 10
 25 sept.   Delaware Speedway   Delaware, ON 21 7

 

En 2023

Bergeron bien aimé son expérience la série Nascar Pinty’s qu’il considère plus compétitive que la série ARCA dans laquelle il a roulé l’an passé. Il espère trouver les commandites nécessaires pour retourner dans cette série l’an prochain pour une saison complète et avoir la chance de se battre avec les meilleurs pilotes canadiens pour la victoire.

 

Des partenaires importants

Jean-Philippe a pu compter sur des partenaires de longue date qui lui ont permis de réaliser une saison complète en série NASCAR Pinty’s: Prolon contrôles, Circuit téléguidé Saint-Roch et Technoflex. À ceux-ci se sont ajoutés cette année Groupe Olivier avec sa division Shelby Canada, Rousseau Métal, Hipertech, Permatex, Métaux Angers, DL Performance, Lettrapub, Unik, Aviation NETWorx et Aeroskills Tournament.

 

À propos de JP « Bergy » Bergeron

JP « Bergy » Bergeron a fait ses premiers tours de piste en kart à l’âge de 13 ans. En 2015, il participe pour la première fois à la série CUP Lites sur le circuit routier d’ICar où il a été couronné recrue de l’année. Ainsi débutait une carrière prometteuse pour le pilote natif de Saint-Donat dans Lanaudière. En 2017, il fait l’expérience d’une voiture LMS en série ACT. Il n’en faudra pas plus pour convaincre le pilote de poursuivre en LMS et rouler en série CSCC un an plus tard. Encore une fois, Bergeron termine avec le titre de recrue de l’année. En 2019, Marc Bergeron et Martin Perreault fondent Prolon Racing Team. Entouré de passionnés, Jean-Philippe attaque la saison 2020 avec une voiture entièrement reconstruite et mise à jour par le constructeur de renom, Dale Shaw. Malgré la saison écourtée en raison de la COVID19, Bergeron monte trois fois sur le podium, dont une fois, sur la première marche. En début d’année 2021, Jean-Philippe fait ses premiers tours de piste en Pro Late Model et en Super Late Model sur la piste du New Smyrna Speedway. Il termine 5e au championnat de la World Series of Asphalt en Pro Late Model avec l’équipe de Race Car Solutions (RCS). Après une saison de Late Model partagée entre les Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction et de Montmagny, Jean-Philippe fait ses débuts en série ARCA. Trois courses disputées sur les circuits de Salem en Indiana, Kansas City au Kansas et Phoenix en Arizona lui ont permis de récolter trois top-10 dont deux top-5.

 

À propos de Festidrag développement
Festidrag développement propose aux pilotes émergents l’encadrement nécessaire afin qu’ils évoluent positivement dans leur discipline selon leur niveau et leurs besoins, et ce, par un programme sur mesure.
L’objectif est de leur offrir les meilleurs outils, non seulement au niveau de la compétition, mais aussi en ce qui concerne la communication avec les médias, l’image de marque, l’autopromotion, la recherche de commandites et les relations avec les partenaires.

 

À propos de Jacombs Racing
Jacombs Racing est une équipe de course en série NASCAR Pinty’s appartenant à l’ancien pilote Dave Jacombs. Ils ont deux championnats de la série NASCAR Canadian Tire à leur actif en tant que propriétaire d’équipe avec le pilote Andrew Ranger et un championnat avec Alex Labbé en série NASCAR Pinty’s. Jacombs Racing a préparé des voitures NASCAR pour des pilotes dont Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, Alex Tagliani et Miguel Duhamel, pour n’en nommer que quelques-uns. Dave Jacombs a couru pendant de nombreuses années et s’est retiré de la CASCAR Super Series dans le but de mettre de jeunes et nouveaux talents derrière le volant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site