Nos Canadiens sortent en grand !

La semaine passée avait lieu la dernière course de la saison 2022 et nos Canadiens dans la classe Pro Stock se sont déplacés du côté américain pour le World Short Track Championships at Charlotte. Les 10 pilotes ont passés 3 jours intenses où ils ont travaillé d’arrache-pied pour avoir les meilleurs résultats. J’ai demandé aux 10 pilotes de me parler de leurs expériences, et pour certains c’était leur première fois à cette piste.

 

 

Pour commencer, j’ai demandé à Marc Lalonde, #8 comment il avait trouvé son expérience. Il m’a répondu qu’il a eu une très belle expérience, il n’y a pas eu de pluie et il y avait une belle atmosphère familiale. Il se dit très satisfait de sa fin de semaine et avait une très bonne voiture jeudi et vendredi. Il remercie son équipe d’avoir travaillé fort et cela a permis de donner de bons résultats. Pour ce qui est de la préparation pré Charlotte, Marc et son équipe ont passé plusieurs heures dans le garage à travailler sur la voiture. Il se dit chanceux d’avoir une équipe dévouée et il les remercie de leur constance et de leur effort. Il remercie également les élèves et leurs familles qui les ont encouragés tout au long de la fin de semaine. On risque fort de voir la voiture #8 sur la piste de Charlotte l’an prochain.

 

 

Passons au prochain pilote : Jonathan Lemay, #35 pour qui c’était sa première expérience à Charlotte.. La décision d’y aller s’est prise lorsque Jonathan a vu les autres pilotes faire des campagnes de financement pour la course. Il s’est dit que ce n’est pas en restant chez lui qu’il pouvait s’améliorer. Malgré un début de saison difficile, il ne s’est pas découragé et a persisté pour mettre tous les efforts en place pour y aller. Pour les résultats, il se dit content de ses performances, mais pas assez  satisfait, car il y a toujours place à l’amélioration. Pour la fin de semaine, il est monté seul, mais à reçu beaucoup d’aide d’Étienne Levesque et de François Adam, qu’il tient à remercier. Il espère y retourner l’an prochain et revenir encore plus fort,  car cette année c’était une année de  tests. Jonathan a beaucoup aimé sa fin de semaine, il a trouvé la piste très impressionnante, à l’image des Américains.

 

 

Pour ce qui est du prochain Canadien, Jonathan Levesque, #32, qui était aussi à sa première fois à cette piste, il a bien aimé sa fin de semaine. Autant la gestion des courses, que le type de la piste et de la  couleur de la glaise.. «C’est un gros show ! C’est le fun de voir comment ils fonctionnent. Ça roulait vite entre les classes, pas beaucoup d’attente entre les classes. Passer presque 400 voitures par soir et jamais dépasser le couvre feu c’est wow. On a passé de bons moments avec les  autres chauffeurs et leurs familles. Ça n’aurait pas été le même trip sans cette belle gang de Québécois et Ontariens. » Jonathan se dit très satisfait de ses résultats et surtout, d’avoir pigé la première position. Pour ce qui est d’y retourner l’an prochain, tout dépendras de la saison prochaine.

 

 

Prochain pilote : Justin Chaput, #38. Pour lui, c’était un rêve qui est devenu réalité et se dit reconnaissant de l’avoir vécu avec sa famille et ses amis. De plus, il a gagné un prix, soit un moteur 604 d’une valeur d’environ 8 000$ US. Pour les résultats, Justin m’a dit : «Très satisfait! Ça l’a fait du bien de finir l’année sur une piste aussi belle! Je voulais rentrer par la grande porte en qualifiant top 10 en time trials et c’est ce que j’ai fait! J’ai roulé le « cushion » à Charlotte avec le plus grand sourire dans mon casque. » il aimerait beaucoup en faire une tradition annuelle. Pour la préparation, lui et son équipe ont mis beaucoup d’énergie à réparer la voiture à la suite de leur sortie à Cornwall. Ils ont refait la voiture en neuf ainsi que de nouvelles couleurs avec l’aide de CitéVu.

 

 

Pour Éric Jean-Louis, #9, son expérience s’est bien déroulé et il est bien content de ses résultats.  Pour lui aussi, il en était à sa première fois à Charlotte. Pour lui, il avait le sentiment d’être à une course NASCAR, mais sur la terre battue. Pour Éric, il a beaucoup appris durant la fin de semaine et compte y retourner l’an prochain.

 

 

La dernière pilote, mais non la moindre, Roxanne Roy, #58, ce n’était pas sa première sortie sur cette piste. Pour elle, Charlotte a une valeur sentimentale, car c’est à cette piste qu’elle a rencontré son fiancé, qui était également présent à bord de la voiture #8. Outre le fait qu’elle est spéciale, c’est une piste où elle en apprend beaucoup et prend de l’expérience. Roxanne qui en est a sa 2e présence à Charlotte, se dit satisfaite de ses résultats et est fière d’avoir complété la course devant son fiancé et d’avoir évité des accrochages. Pour la question si elle revenait à Charlotte, c’est non négociable, c’est évident qu’elle y allait y retourner.

 

Bref, l’entraide était bien présente entre nos Canadiens et les bons résultats étaient bien présents on risque fort de  revoir la plupart des pilotes  l’an prochain. Bravo à tous les pilotes et je vous souhaite un bel hiver de préparation et surtout, de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site