Lorsqu’il s’agit de courses sur terre battue, la plupart des gens de la communauté des courses du Nord-Est connaissent Charlie Sandercock. Cependant, peu d’entre eux connaissent l’impact qu’il a eu sur les courses sur terre battue.
Charlie, agriculteur de profession, a grandi sur la ferme familiale, travaillant avec son père Jim dans toutes les facettes de l’exploitation, y compris en passant du temps à l’extérieur de la ferme sur le circuit de course avec son père. Tous deux ont aidé l’oncle de Charlie, Lee Sandercock, qui a participé à des courses hebdomadaires pendant de nombreuses années au Brighton Ontario Speedway. C’est au cours de ces premières années que Charlie a été exposé au monde de la course.
À la fin de l’année 2001, Charlie a décidé de tenter sa chance en pilotant sa propre voiture et a commencé à préparer une voiture pour la saison suivante, en 2002.
Dès sa première saison, Charlie a remporté une course de qualification, la première des nombreuses victoires qu’il allait accumuler au cours des deux décennies suivantes.
La saison suivante, en 2003, Charlie a continué à aider son oncle et à courir dans la division Mini Stock. Lee a ensuite remporté le championnat de piste de la division canadienne modifiée au Brighton Speedway. Cette victoire au championnat pour Lee a permis de consolider la direction que Charlie allait prendre en 2005.
« J’ai toujours voulu faire comme mon oncle. J’ai acheté sa voiture modifiée l’année qui a suivi sa victoire au championnat. J’ai ensuite commencé à courir avec lui en 2005. J’ai obtenu ma première victoire cette année-là dans sa voiture de championnat », explique Charlie.
Au cours des cinq années suivantes, Charlie a participé à la division canadienne modifiée du Brighton Ontario Speedway. Au cours de cette période, Charlie a remporté 22 victoires, mais le titre de champion n’a jamais été décerné à ce pilote vétéran.
À la fin de la saison 2009, les choses allaient changer de manière significative. Charlie allait passer à la division Late Model, la catégorie reine du Brighton Speedway, mais cette même année, il allait également courir au Can-Am Speedway.
La constance de 2010 l’emportera et permettra à Charlie de remporter son premier championnat sur son circuit de Brighton, avec une seule victoire. Charlie a également remporté une victoire au Can-Am Speedway cette année-là.
En 2013, Charlie réitère son succès et remporte son deuxième championnat de circuit à Brighton, mais Charlie a également remporté le titre de champion de piste au Can-Am Speedway de La Frargeville, NY. Il a remporté huit victoires cette année-là.
Le succès et les victoires à Brighton et à Can-Am se poursuivront avec les deux championnats de piste en 2015. Charlie a également remporté les championnats Go Nuclear et Beilstein au cours de cette période. Le fait marquant de cette saison est que Charlie remporterait 20 épreuves de qualification.
Les choses allaient bien à l’équipe 57, et Charlie a décidé qu’il voulait courir en Sprint Cars puisque le SOS Sprint Car Tour faisait fréquemment des arrêts au Brighton Ontario Speedway. Dans la catégorie Sprint Car, Charlie a remporté sa première victoire en 2015. En 2016, Charlie a ajouté un autre championnat Go Nuclear.
La saison 2017 a vu le circuit d’origine de Charlie, Brighton Ontario Speedway, célébrer ses 50 ans de course. Avec cela, Charlie a créé un schéma de peinture pour sa voiture afin de commémorer deux de ses héros qui l’ont inspiré au cours des années de course.
La Sandercock (No. 57) portait les couleurs de son oncle, Lee Sandercock, sur le côté conducteur de sa voiture et le design de « The Flying School Teacher » Huck Flindall sur l’autre. Comme mentionné précédemment, Charlie avait aidé son oncle Lee, mais quant à Huck Flindal, ce sont toutes les histoires qu’il racontait qui ont inspiré Charlie.
« Je ne suis pas allé sur la piste avec Huck. Il avait fini de courir quand j’ai commencé. Je me souviens avoir toujours parlé avec Huck et entendu tant d’histoires de course du passé. C’est toujours génial de parler avec les coureurs vétérans pour entendre comment les choses se passaient dans le passé et les nombreuses histoires sur l’évolution de la course jusqu’à ce qu’elle soit devenue ce qu’elle est aujourd’hui « , a expliqué Charlie.
Au cours de ces cinq saisons jusqu’à la fin de 2019, Charlie a ajouté trois autres championnats de Brighton Speedway, un championnat Go Nuclear et deux courses Northern Late Model. Ce furent quelques-unes des meilleures années de sa carrière jusqu’à présent. Il a également accumulé 83 victoires au cours de cette période.
Les choses ont cependant ralenti de manière importante au cours des mois suivants, après la fin de la saison 2019. Le COVID est arrivé et, pour la plus grande partie en 2020, les courses se sont arrêtées à l’exception de quelques événements.
En 2021, avec des limitations de santé, les courses avaient quelque peu repris. Sur son circuit de Brighton, cette année-là, Charlie est redevenu champion.
Cette dernière saison a été un peu décevante en termes de courses, en raison de la pression croissante sur la ferme et de ses engagements familiaux croissants, mais Charlie a tout de même réussi à gagner sept courses supplémentaires, malgré la difficulté croissante de se consacrer entièrement à l’équipe de course.
Charlie s’est rappelé qu’il avait été impliqué dans les courses toute sa vie, qu’il s’agisse d’aider son oncle Lee Sandercock ou d’entendre les histoires que racontait Huck Flindall.
Il a poursuivi en décrivant à quel point il était formidable de se mesurer aux meilleurs dans le domaine. « Courir avec le monde des outlaws en Floride et en Caroline du Nord, ainsi qu’au Brighton Ontario Speedway en 2014, a été l’une des meilleures expériences que j’ai vécues », a noté Charlie.
Mais pour Charlie, il y a une chose qui ressort par-dessus tout : ce sont les gens. « La meilleure partie de ces 20 dernières années de course est la rencontre avec toutes ces personnes formidables qui sont maintenant devenues une famille. On rencontre des gens vraiment étonnants dans le monde de la course, dont certains sont devenus très proches. »
« Quant à l’année prochaine, nous allons prendre du recul par rapport aux courses hebdomadaires. Nous pourrions toujours disputer le même nombre de courses, mais sur moins de week-ends. Nous envisageons de participer à de grands événements ainsi qu’à des spectacles que nous n’avons pas pu faire en courant tous les week-ends à la maison », explique Charlie.