La majorité d’entre nous qui sommes impliqués dans la communauté des courses sur terre battue avons vu un jeune pilote s’élever au niveau supérieur. Un pilote engagé dans ce processus est Even Racine, qui sort d’une excellente saison qui a fait progresser considérablement son programme de course.
La transition vers le plein temps dans la catégorie Modifié a commencé en 2021. Ce sera un processus difficile en raison des règlements sanitaires. En raison des limites du COVID, le temps crucial passé derrière le volant serait irrégulier. Cela se poursuivrait tout au long de la campagne 2021.
Dans un texte antérieur, pendant l’intersaison, le grand-père d’Even, Jocelyn Bernard, était cité comme suit : « Il sera important pour Even de participer à autant de courses que possible pour acquérir plus d’expérience, pour s’améliorer continuellement. » Mais comme le destin l’a voulu, le COVID a interrompu ce plan.
Cette saison a marqué le retour aux opérations régulières sur tous les circuits, permettant à Even de piloter son Modifié pendant toute la saison, ce qui lui a cruellement manqué lors de la campagne 2021. En conséquence, Even a commencé à capter l’attention avec son attitude compétitive sur la piste et s’est poussé à la limite chaque fois qu’il était derrière le volant.
La confiance qui n’a cessé de croître au cours de la saison 2022 a été longuement semée par sa progression dans les classes juniors avant de rejoindre les rangs des Modifiés 358.
Even a commencé à courir en 2014, et a rapidement progressé des Karts aux Slingshots, et au début de la saison 2017, il courait dans la division Sportsman.
Au cours des quatre saisons suivantes, Even a affiné ses compétences. En cours de route, il a remporté deux championnats de piste, l’un en 2019 et le second en 2020, mais lors de la saison 2019 qu’il a véritablement défini son orientation dans la course.
L’expérience antérieure d’Even allait jouer en 2019, une saison au cours de laquelle il a terminé avec sept victoires et 14 top 5, ainsi que le championnat de piste au RPM Speedway.
La saison suivante a été très compétitive, malgré les restrictions du COVID et Even a remporté le titre de champion du circuit de l’Autodrome de Granby.
La saison 2021 était toujours sous l’égide de COVID, mais le passage à la division Modifié 358 a été effectué. Malheureusement, en raison des calendriers de courses raccourcis apportés par COVID, ce temps de piste crucial pour l’expérience manquait, ce qui a conduit à des résultats décevants.
Les choses sont revenues à la normale en termes de courses, sans restrictions sanitaires en 2022, ce qui signifie un programme complet de compétitions pour l’équipe 54R. Les plans de course de l’équipe 54R aux Autodromes Granby et Drummond ne se sont pas déroulés comme prévu en raison de la courbe d’apprentissage et d’une certaine malchance, mais les choses seraient bien différentes au RPM Speedway.
Au RPM Speedway, Even a remporté deux victoires cette année et a été en lice pour le championnat tout au long de la saison.
Jocelyn Bernard explique : « La saison 2022 a été une bonne deuxième année, car il a continué à améliorer ses compétences de conduite. Mais en même temps, il a acquis plus de connaissances sur la suspension et le comportement de la voiture. Nous aurions pu obtenir des résultats encore meilleurs sans les problèmes de moteur, qui ont fait défaut au moins deux fois alors qu’il se classait dans le top 5 d’une épreuve. Le plus important, c’est qu’Even s’améliore et devienne meilleur à chaque sortie. «
Quant au bilan d’Even, il s’explique : « Nous avons eu une grosse saison cette année avec 46 départs, ce qui m’a obligé à apprendre chaque semaine. Je suis très satisfait des résultats de notre saison. Nous avons montré que nous étions capables de courir avec les meilleurs et même de gagner. Ainsi, tout cet apprentissage m’a motivé à revenir encore plus fort l’été prochain! ».
Cette saison a montré qu’Even était plus que capable de tenir son rang sur la piste, comme en témoigne le fait que pour sa première véritable saison complète de course dans la division 358, Even a remporté trois victoires, une victoire en B-Main, dix top 5 et 23 top 10.
Compte tenu de ces résultats positifs, Even ira de l’avant avec confiance cette année, et le fait que son oncle Steve Bernard sera de nouveau au volant la saison suivante inspirera toute l’équipe.
Jocelyn Bernard est optimiste pour l’avenir et a une vision pour la saison prochaine. Il explique : « Pour 2023, Even va continuer à améliorer son pilotage ainsi que sa connaissance de la voiture et des réglages. Even s’efforce de courir proprement, en créant une bonne relation avec les autres pilotes sur la piste pour que les autres pilotes apprécient de courir côte à côte avec lui, ce qui est très important, pour lui comme pour moi, mais une victoire, disons à Granby ou à Drummondville, serait formidable si toutes les cartes s’alignaient et si nous espérions au moins terminer parmi les huit premiers ou mieux dans la lutte pour le championnat. Quant au RPM Speedway, nous espérons égaler ou améliorer les résultats de cette saison. »
Jocelyn termine en mentionnant ceci : « Even a réalisé des performances incroyables en si peu de temps, dans une division avec tant de grands pilotes et d’équipes, cela me rend fier de ce qu’il a accompli. »