Que nous réserve la classe Pro Stock pour 2023?

Jonathan Lévesque

Les préparatifs pour la prochaine saison sont bien entamés dans les garages de nos pilotes Pro Stock. Je me suis entretenue avec quelques-uns pour connaître leurs intentions pour la saison qui s’en vient.

 

Voiture de Jean-Pierre Labelle

Tout d’abord, grande nouvelle ! Un ancien pilote fait son grand retour dans la classe, j’ai nommé mon père, François Adam ! Eh oui, vous avez bien lu, François fait son retour en tant que pilote à temps plein dans cette classe, lui qui est toujours resté impliqué dans la classe. C’est à la suite de l’achat de la voiture de son principal commanditaire, Jean-Pierre Labelle (JR Services Sanitaires) que François a décidé de faire son retour. Il n’est pas inconnu des spectateurs et des autres compétiteurs et est content de revenir. Depuis son départ, beaucoup de choses ont changé (ajustements, l’expérience des autres), mais ce n’est pas ça qui va l’arrêter. Il est très confiant et espère aller chercher quelques victoires. Malgré la vente de sa voiture, Jean-Pierre Labelle reste autant impliqué comme commanditaire pour François et ce dernier en est très reconnaissant. Bref, François voit cela comme un beau défi, malgré qu’il a fait ses preuves à plusieurs reprises.

 

Roxanne Roy (Photo de Rick Young)

Pour continuer, j’ai demandé à ma meilleure amie, Roxanne Roy, quels étaient ses plans pour l’été prochain. Elle qui court principalement aux États-Unis, aimerait faire quelques courses au Québec et par le fait même, courir contre son père, Jocelyn Roy. Elle aimerait également peaufiner ses techniques de pilotage, continuer d’apprendre et prendre de l’expérience et de la confiance. Roxanne vise les pistes de Middletown (Orange County) et de Charlotte, mais aimerait aussi essayer différentes pistes, au niveau de  la grosseur et du type de terre battue. Elle qui fait seulement 2-3 courses par année,souhaiterait en faire plus, également.

 

Justin Chaput au Dirt Track at Charlotte en 2022 (Photo Rick Young)

Pour Justin Chaput, ses objectifs pour la prochaine saison sont d’avoir une constance dans le top 5 et avoir une première victoire en carrière dans cette classe, autant en qualification qu’en finale. Il travaille également sans relâche pour faire grandir la série Farnham Ale & Lager en partenariat avec Coffrage Maska. Il envisage une saison remplie de beaux défis et a très hâte de revenir en piste.

 

Jonathan Lemay

 

J’ai également demandé à Jonathan Lemay, pilote de la voiture #35 quelles étaient ses intentions pour la saison à venir. Il aimerait être régulier à Granby et peut-être même aller chercher une victoire sur cette piste. Il fera aussi la série Farnham Ale & Lager comme les années précédentes et aimerait être plus présent à la piste de Cornwall. Pour débuter la saison, Jonathan prévoit faire la course à Can-Am et de finir la saison au World Short Track Championship à Charlotte, où il a beaucoup apprécié sa dernière expérience à l’automne passé.

 

Jonathan Lévesque

Continuons avec Jonathan Lévesque, qui pour la saison 2023 espère avoir quelques top 3 et finir dans le top 3 au championnat à Granby. Pour Jonathan, les courses sont une histoire de famille, lui qui compétitionne avec son fils, Étienne (recrue à Granby l’an passé). Jonathan va essayer le plus possible d’aider son gars avec son coup de volant et de l’aider dans sa progression Pour terminer la saison, Jonathan souhaiterait également aller à Charlotte avec sa famille, mais cela reste à voir selon comment va la saison.

 

 

Pascal Payeur au Super Dirt Weekend de Cornwall (2022)

Pour terminer, j’ai demandé à un ancien de la classe, qui fait maintenant ses preuves dans la classe Sportsman, mais qui a eu beaucoup de succès avec les Pro Stock. Pascal Payeur a acquis une voiture à la fin de la saison passée et a fait ses débuts lors du Canadian Super Dirt Weekend à Cornwall. Son objectif principal est de faire davantage de courses, c’est l’une des raisons pour laquelle il a fait l’acquisition du Sportsman. Dans son monde idéal, Pascal va essayer de parcourir toutes les pistes au Québec cet été, tout dépendamment des commanditaires et de la fréquence des bris. Pascal aimerait aussi faire quelques programmes spéciaux à l’extérieur du Québec, mais cela reste à confirmer. Malgré qu’il ne court plus en Pro Stock, il reste tout de même impliqué en aidant quelques personnes à préparer leurs voitures. À partir de Février, Pascal commencera à faire la préparation de sa voiture et a très hâte de commencer la saison. Il vise aussi le championnat de recrue, mais cela reste à voir aussi comme mentionné plus haut, selon comment se déroule l’été. Il y va une course à la fois et voit cela comme une expérience. Oui,  il a beaucoup d’apprentissage à faire, autant sur la piste que dans le garage, mais il voit cela positivement. De plus, il a une famille avec qui il aimerait consacrer du temps en dehors des courses, malgré que sa blonde adore ça autant que lui.

 

Merci aux pilotes qui ont répondu et je souhaite à tous une saison à la hauteur de vos attentes et très hâte de vous revoir en piste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site