Comme mon collègue Tommy Lavallée l’a mentionné dans sa dernière chronique, nous sommes dans la saison morte des courses sur terre battue québécoises. Ce terme ne s’applique pas à tout le monde impliqué dans le sport. Rejoint au téléphone au cours des dernières heures, c’est un Michael Parent très occupé avec qui nous nous sommes entretenus.
La Floride
Questionné sur ses préparatifs pour son départ pour la Floride, Michael nous dit qu’il est un peu en retard sur son horaire de préparatifs. « Nous avons beaucoup de travail cet hiver avec Ultrafab. Ça ne lâche pas trop. Les voitures avancent mais nous devons nous surtout nous assurer de ne rien oublier dans la remorque et s’assurer que cette dernière soit à l’ordre pour faire ce long voyage. On est habitué d’être près de chez nous. Quand on oublie quelque chose, c’est facile retourner au garage aller le chercher. On a pas ce luxe là dans un gros voyage comme ça. Je suis un gars de logistique. Je planifie et je me fais des listes sur ce que nous avons à faire et à ne pas oublier. » On doit se souvenir que Parent est tout de même un habitué des courses sur la route, lui qui a couru plusieurs saisons chez les ESS Sprint Car.
Micheal nous révèle qu’ils ont acheté un nouveau moteur pour courir dans la STSS afin d’être compétitif. Cependant, il ne l’aura pas à temps pour aller courir à All-Tech Raceway pour la Sunshine Swing. Il va se concentrer avec le gros bloc sur les courses du Dirt Nationals à Volusia.
La saison 2023
Quand on discute avec Michael sur sa saison 2023, il mentionne que rien n’est complètement fixé. Il ne sait pas encore réellement comment il entrevoit sa saison sur nos pistes du Québec. « Je ne sais pas encore sur quoi on va se brancher. Le changement de Granby et RPM pour les pneus American Racer nous fait réfléchir sur l’angle avec lequel on aborder notre saison. On va assurément débuter la saison à Granby et acheter des American Racers mais on verra pour la suite. On va voir ce que ça donne et on prendra les décisions en conséquense. »
La venue d’une nouvelle marque de pneus dans le giron des courses sur terre battue au Québec donne quand même espoir au Granbyen. « Quand on parle à des équipes qui utilisent ces pneus, on nous dit que les réglages sont très différents de ceux utilisés avec les pneus Hoosier. Mais quand on y pense, on sait jamais ce qui peut se passer. C’est peut-être ce qui nous manque pour être au niveau des équipes de pointe pour aligner des séries de victoires. On serait dû pour une grosse saison. »
Les succès de Parent à Drummondville en 2022 font aussi en sorte qu’il ne ferme pas la porte pour une présence régulière sur le circuit Drummondvillois malgré son indécision présente.
La STSS et la Super Série DIRTcar
Comme mentionné plus tôt, Parent a acquis un moteur compétitif pour pouvoir participer à la Shot Track Super Series. « On a acheté un moteur 430 pouces cubes pour pouvoir être compétitif avec la STSS. J’ai aussi l’intension de faire quelques courses de la série Nord. On prévoit faire la première à Middletown (Orange County Fair Speedway) en avril et peut-être aussi la deuxième à Accord Speedway en mai. On va regarder le calendrier et voir ce qui sera possible de faire pour nous. Il est aussi possible que Parent participe à quelques courses de la Super Série DIRTcar au cours de la saison dont évidemment les deux soirs à l’Autodrome Drummond.
En tant que fan de courses sur terre battue québecois, nous souhaitons tous voir Michael le plus souvent possible sur nos pistes et lui souhaitons la meilleures des chances pour son périple en Floride et pour sa saison 2023.