Il y a des moments dans la vie où on prend le temps de s’asseoir et de réfléchir sur notre avenir. C’est ce que Jean-François Corriveau est présentement en train de faire concernant la prochaine saison de courses.
C’est un J-F très occupé avec qui nous avons discuté. L’homme d’affaires, restaurateur montréalais, est loin de chômer par les temps qui court. « Depuis que nous avons ouvert pour de bon l’hiver dernier, les affaires n’ont jamais dérougis. La période des Fêtes a été plus qu’occupée avec le retour des rassemblements et des partys. Comme à toutes les années, j’ai fermé mes restaurants pendant 2 semaines après la période des fêtes (du 1er au 15 janvier). Mon staff se repose mais j’en profite aussi pour mettre à jour les petites choses qu’on n’a pas le temps de faire en temps normal. J’avais quelques projets de rénovations qui devaient se faire rapidement durant le temps que nous étions fermés. »
Une réflexion s’impose
Parle parle, jase jase, on en vient au sujet pour lequel nous voulions lui parler : Quels sont tes projets pour la saison 2023? C’est une gars songeur que j’avais au bout du fil. « Je suis en train de réfléchir sur ce que je vais faire… »
Corriveau, qui a couru plus souvent qu’à son tour aux États Unis l’été dernier, aspirait à faire de même en 2023, mais les problèmes de « waiver » qu’il a eu l’automne dernier, font en sorte que sa volonté à retourner courir aux États Unis sont presque étouffés. « Je voulais aller à Volusia cet hiver mais n’étant pas capable de traverser les douanes américaines, ça me rend la tâche impossible. »
Un autre facteur qui fait beaucoup réfléchir Corriveau est le fait qu’il se trouve seul à travailler sur sa voiture la semaine durant la saison. Son équipe se limitant à de l’aide d’un ou deux équipiers les soirs de courses. « C’est dur de se motiver quand tu n’as pas d’équipe. Tu es tout seul à travailler après ton char, tout préparer pour aller aux courses. Ce n’est pas facile de tout faire. »
Un nouveau fait vient aussi s’ajouter à la réflexion pour J-F : l’arrivée d’American Racer. Corriveau est un ami proche de Matt Sheppard. Il a discuté de la situation des pneus avec lui. « L’histoire des pneus est un autre point qui me fait réfléchir. Matt me racontait que c’était tough. Les réglages sont différents, ça prend d’autres roues. Si je fais Granby et Drummond, il faut switcher les sets de pneus du trailer du vendredi pour mettre ceux de Drummond le samedi. C’est quand même ardu à la longue. Un gars comme Matt qui court de façon professionnelle trouve ça difficile. »
Cornwall et la famille Lavergne
S’il décide de retourner aux courses en 2023, le Cornwall Motor Speedway sera en tête de liste pour le pilote de 49 ans. « J’adore courir à Cornwall. J’ai toujours été bien accueilli par la famille Lavergne. J’y ai connu du succès la saison dernière et je pense que je pourrais continuer dans la même venne. »
En bref, Jean-François Corriveau est un homme très occupé avec ses nombreuses entreprises et ses projets d’expension de toutes sortes. Gageons toutefois que lorsque le temps doux du printemps se pointera, ce passionné aura envie de remettre le tout en branle pour retourner sur nos circuits de terre battue et se battre à chaque soir pour la victoire. Croisons-nous donc les doigts pour le revoir cet été!