GATR
Pour les amateurs de camion et ils sont nombreux dans le monde des courses, sachez qu’il y a déjà eu des compétitions de poids lourds sur nos pistes. Il y a plus de quarante ans soit en 1979, une association a pris forme à Atlanta en Géorgie, laquelle on a appelée : Great American Truck Racing (GATR). La grande première a eu lieu sur l’anneau de vitesse de 2 milles du Atlanta Motor Speedway. Il s’agissait de camions/tracteurs lesquels étaient presque standard et comportaient peu de modifications.
Les camions et leur mécanique
Parmi les camions/tracteurs impliqués, on y retrouvait des Kenworth, Peterbilt, GMC General, Mack, Brockway, International, etc. Bien que certains utilisent le moteur Cummins, le moteur Détroit était favorisé. En effet, ce moteur diesel, 2 temps, a la capacité d’un régime excédant les 3000 RPM et de ce fait semblait être plus performant. Au début, les camions avaient 3 essieux, 10 roues et un poids avoisinant les 14 000 livres, mais le poids énorme de ces mastodontes a été vraiment à l’origine des problèmes. Sur certaines pistes telles Dover, Atlanta, Pocono, Rockingham, on atteignait près de 155 miles à l’heure (260 km/h), mais les pneus, tout spécialement le pneu avant droit, ne pouvait résister à la chaleur créée par une telle vitesse et le poids qu’elle devait supporter dans les virages. Suite à l’éclatement du pneu avant droit, il en résultait des pertes de contrôles et tout ce qui s’en suit. On commença donc à réduire les rainures du pneu (shave) pour faire en sorte qu’avec moins de caoutchouc, non seulement il accumulera moins de chaleur, mais il pourra plus facilement la dissiper.
DIRT Motorsports
En 1987, DIRT Motorsports achète les droits de Great American Truck Racing. C’est alors que Glenn Donnelly me demande d’aller officier en tant que signaleur en chef, une course de la série GATR sur le circuit de Mosport en Ontario. Ce fut pour moi une « belle » expérience… oui et non. J’avais déjà vu ces camions en action sur la piste de 1 mille de Syracuse NY, mais c’était pour moi une première que de les voir sur un circuit routier. Le côté plus négatif, c’est que dès mon arrivée, je me suis rendu compte que j’étais plus ou moins le bienvenu sur place, « un frenchie du Québec, de piste ovale et de terre battue par surcroît ». En action lors de la course, tout ce que je faisais semblait leur déplaire, mes drapeaux utilisés, la façon de les agiter et encore… Je leur ai donc fait part sur les ondes que ces coureurs sont des gars d’ovale et qu’ils ont l’habitude de travailler avec le type de signaleur que je suis. J’ai eu la paix pour la suite des choses.
Sanair
J’eu l’occasion de travailler avec eux une autre fois à la piste de Sanair en 1988. À cette époque, on avait enlevé un essieu arrière et de 10 roues ils avaient été réduits à 6 roues. Le poids était alors passé à 8 000 livres minimum. Cependant, ce poids demeurait encore une masse imposante pour un véhicule de course. Lorsque je parlais antérieurement du risque d’éclatement du pneu droit avant, la chose s’est produit ce jour-là. Le camion #9 impliqué, a frappé le mur violemment au virage numéro 1 et a passé même au travers de celui-ci.
Une Femme pilote
J’aimerais souligner le fait qu’un des pilote était nul autre qu’une jolie jeune fille de 20 ans de Des Moines en Iowa du nom de Shana Robinson. Dans un monde que l’on pourrait qualifié de « macho » elle a bien pris sa place au point de devenir très respectée.
Certains se souviendront du nom de Shana Robinson puisque plus tard elle a fait carrière dans les séries ARCA de même qu’en Nascar au volant de Craftman Trucks et voitures Xfinity.
Une fin prématurée
Bien qu’ils aient été allégés au moyen d’un châssis tubulaire, d’un essieu en moins ainsi que diverses autres composantes, il n’en demeure pas moins que ces camions étaient pesants, trop pesants. Le poids et les grandes vitesses de pointe faisaient en sorte qu’ils endommageaient souvent le pavé dans la ligne de course au point que plusieurs ne voulaient plus les avoir. Également, les couvertures d’assurance étaient devenues quasi impossible à obtenir. Après une existence d’à peine 14 ans, cette série a pris fin à la piste de Rolling Wheels dans l’état de New York le 13 juillet 1993.