Les échos de la première soirée des Modifiés à Volusia – Exclusivité DTD

Un article de Bill Foley, collaboration spéciale Dirt Track Digest

 

Un total de 41 voitures de la série Super DIRTcar ont fait des centaines de kilomètres pour se rendre aux portes du Volusia County Raceway afin de donner le coup d’envoi du DIRTcar Nationals.

 

En Floride, les conditions de piste sont toujours le sujet à la mode, et les pilotes se sont fait offrir une piste très collante et rapide. Bien lire le circuit peut devenir un élément très important afin de dicter le reste de la soirée. Pour l’occasion, les Late Models se disputaient trois finales distinctes de 20 tours directement après leurs temps chronométrés.

 

« Je ne sais pas si c’est le format de courses différent ou bien la durée des épreuve, mais j’ai été surpris de voir la piste ne pas s’assécher comme je le croyais », a mentionné Demetrios Drellos.

 

De son côté, Stewart Friesen mentionnait que le camion d’eau avait peut-être été un peu trop généreux et Drellos abondait dans le même sens: « Spécialement quand les voitures sont sur la piste, le mordant a tendance à demeurer plus longtemps sur une piste aussi réceptive. Je préférerais qu’elle soit un peu plus sèche. »

 

Max McLaughlin est venu remporter la victoire de la finale de 30 tours pour ajouter un autre Gator à sa collection. Il s’agissait de sa troisième victoire à Volusia en carrière, en plus du gros trophée d’alligator qu’il avait ramené de Floride après avoir remporté le DIRTcar Nationals il y a deux ans. Ça n’a pas été chose facile cette fois-ci alors qu’il a épuisé tous ses « tear offs » avant la fin de la course et il n’y voyait plus rien.

 

 

Matt Sheppard est venu sauver les meubles avec une deuxième place. Il avait amené le premier moteur qu’il a acheté il y a plusieurs années chez C.C. et ils ont découvert une fuite d’huile après sa qualification. On a remarqué Matt grimper par-dessus le capot pour en trouver la source. Ils ne l’ont jamais trouvé, mais Matt pense que le diachylon qu’ils ont mis pour la soirée a finalement fait le travail. Toute l’équipe se donnait la soirée et la journée de jeudi afin de faire un peu plus de recherches.

 

Friesen est venu prendre le 3e rang après une belle remontée. Après qu’il ait pris le 3e rang, il n’a pas été en mesure d’accélérer son rythme et est demeuré à sa place. Il n’en avait pas assez pour aller rejoindre les deux premiers, et se trouvait avec une belle avance devant ses plus proches poursuivants. Il ne sera pas en mesure de participer aux essais chronométrés ce soir puisqu’il sera retenu à Daytona dans sa camionnette. Il devra prendre le départ au dernier rang de sa qualification au moment de son arrivée à Volusia.

 

McLaughlin et Erick Rudolph occupaient la première ligne au départ et Mad Max était clairement le plus rapide à la sortie des blocs. Dès le premier tour, un dérapage de Michael Parent a mené au contact avec le bolide de Louden Reimert. On a pu apercevoir le dessous du bolide de Reimert qui est venu très près de faire des tonneaux avant de retomber sur ses quatre roues. Le régulier des pistes de Big Diamond et de New Egypt a subi des dommages importants et a eu besoin de deux remorques pour quitter le circuit.

 

Rudolph a dérapé sur la relance, ce qui lui a fait perdre quelques positions avant de rebondir avec une quatrième place.

 

Drellos a percuté le mur intérieur de la courbe numéro 4, ce qui a crochi son essieu avant. Il a tout de même été en mesure de devancer la voiture la plus rapide en essais chronométrés de début de soirée, celle de Mat Williamson, au fil d’arrivée pour la cinquième position.

 

Jack Lehner, Danny Johnson, Marc Johnson et Larry Wight sont venus compléter le top 10.

 

Le nouveau système de pige était en place, alors que seulement les deux premiers de chaque qualifications ont pigé. On a annoncé que ce système serait en fonction toute la semaine alors que DIRTcar le met en étude.

 

La recrue à Volusia Alex Payne a vu sa soirée partir en fumée quand un piston a craqué pour infliger des dommages importants à son moteur. Payne possède une deuxième voiture qu’il utilisera à compter de ce soir.

 

Kyle Coffey a dû se retirer de la finale en raison d’une surchauffe. Il était toujours incertain de la nature du problème et va souhaiter un meilleur résultat, jeudi.

 

Le seul autre pilote à ne pas avoir complété la finale a été Ronnie Davis III

 

Yan Bussière a connu une soirée difficile alors qu’il a perdu les commandes de son bolide à trois reprises. La première fois en qualifications dans la courbe 1 et 2. Adam Pierson n’avait aucune place où aller alors que son contact avec le bolide 21 l’a fait partir en tonneaux. Ça a été un dur contact et on a finalement replacé le bolide sur ses quatre roues. On s’est inquiété qu’il soit resté dans sa fâcheuse position pendant un bon bout de temps.

 

Pierson était à bord d’une toute nouvelle voiture Bicknell 2023 et le bolide en était à sa toute première course. L’équipe n’a amené qu’un seul bolide pour la semaine et un membre d’équipe mentionnait vouloir tout faire pour le ramener en piste, jeudi. Au moment de notre discussion, la voiture avait été démontée de toutes pièces et ressemblait à un squelette.

 

Des problèmes de moteur pour Steve Bernard en fin de qualification.

 

Les qualifs sont allés à Friesen, Jimmy Phelps, Williamson et Rudolph alors que les consolations sont allés à la faveur de Peter Britten et de Coffey.

 

Dans la première consolation, Bussière a échappé sa voiture et a accroché celle de Will Thomas qui a vu le panneau arrière de sa voiture se pulvériser. Thomas nous vient de l’ouest de la Pennsylvanie et a déjà piloté en Pro Stock, en Mini-Mods et en Late Models. Il s’agit d’une surprise de le voir ici.

 

Le bordel a pris dans la deuxième consolation alors qu’un accrochage a impliqué plusieurs voitures. Quand la poussière a retombé, Rich Scagliotta a été percuté de plein fouet par Dany Gagné. Les deux voitures ont subi des dommages importants et il y aura du travail à faire pour les ramener en piste. L’essieu avant du bolide de Gagné était dans un piteux état.

 

Tim McCreadie a remporté la première finale de 20 tours en Late Models et a montré beaucoup de classe en soulignant toute l’aide apporté par Carl Meyer dans sa quête.

 

Ryan Arbuthnot en était à ses débuts du côté de Volusia et il a bien fait en se qualifiant pour la finale à sa toute première occasion.

 

Il pourrait s’agir d’un record de participation de la part des voitures canadiennes cette année. François Bellemare, Steve Bernard, Yan Bussière, Dany Gagné, Corbin Millar, Michael Parent, Jessica Power, Félix Roy, Dexter Stacey et Mat Williamson sont là, alors que Stewart Friesen possède la double citoyenneté.

 

Une météo parfaite pour la Floride. Pas de brouillard, ni de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site