François Bernier prêt à participer à la série STSS Nord

Photos Don Simpson

Dans quelques semaines, François Bernier et son frère Steve prendront la route pour se rendre au Orange County Fairgrounds dans la vallée de l’Hudson, pour la première manche de la Short Track Super Series North.

 

Pour François, ce défi figure depuis longtemps sur sa liste de choses à faire, mais au début de l’année 2023, lui et Sylvain Lavallée, copropriétaire de la voiture, ont décidé de faire rouler la voiture dans le cadre du championnat de cette saison.

 

Il s’agit sans aucun doute d’un défi de taille.  François souligne : « Nous devrons courir contre certains des meilleurs pilotes de l’industrie. Sheppard, Williamson, Friesen et Perrego sont tous des pilotes de premier plan, et il sera difficile de se mesurer à des pilotes comme eux. »

 

 

 

 

Le calendrier des courses s’étend sur une période de six mois, comprenant onze événements, la dernière course de l’année étant une course sans points, « l’American Racer Cup », à Afton Speedway.

 

  • Samedi 8 avril – Orange County Fair Speedway/Middletown, N.Y. – Hard Clay Open – 50 tours, 12 000$ à gagner, 1 000$ au départ! (épreuve Série Élite)
  • Mardi 9 mai – Accord Speedway/Accord, N.Y. – Battle of the Bullring – 50 tours, 6 000$ à gagner, 500$ au départ!
  • Mardi 6 juin – Outlaw Speedway/Dundee, N.Y. – Outlaw Showdown – 50 tours, 5 000$ à gagner, 500$ au départ!
  • Dimanche 18 juin – Devil’s Bowl Speedway/West Haven, Vt – Slate Valley 50 – 50 tours, 10 000$ à gagner, 500$ au départ!
  • Dimanche 2 juillet – Fonda Speedway/Fonda, N.Y. – Firecracker 50 – 50 tours, 10 000$ à gagner, 500$ au départ!
  • Jeudi 20 juillet – Utica-Rome Speedway/Vernon, N.Y. – Richie Evans Remembered 61 – 61 tours, 6 100$ à gagner, 610$ au départ!
  • Mardi 25 juillet – Autodrome Granby/Granby, Québec, Canada – 60 tours, 10 000$ à gagner, 500$ au départ!
  • Mercredi 26 juillet – Le RPM Speedway/Saint-Marcel-de-Richelieu, Québec, Canada – 60 tours, 10 000$ à gagner, 500$ au départ!
  • Dimanche 3 septembre – Utica-Rome Speedway/Vernon, N.Y. – New Yorker 50 – 50 tours, 12 000$ à gagner, 1 000$ au départ! (épreuve Série Élite)
  • Jeudi et samedi 14-16 septembre – Fonda Speedway/Fonda, N.Y. – Fonda 200 – 200 tours, 53 000$ à gagner, 1 000$ au départ! (épreuve Série Élite)
  • Vendredi et samedi 6 et 7 octobre – Afton Motorsports Park/Afton, N.Y. – American Racer Cup Short Track Super Nationals 15 – 50 tours, 5 500$ à gagner, 500$ au départ! (épreuve sans point)

 

Sylvain Lavallée, copropriétaire de la voiture, évoque le défi de cette saison. « Pour notre équipe (EMS), c’est un grand défi et un rêve de courir parmi les meilleurs pilotes.  Ici au Québec, François fait environ 25-30 courses par saison, sauf l’an dernier où il a fait 42 courses. Cette saison, ce sera les 11 courses de la STSS plus une douzaine de programmes au Québec que nous choisirons selon nos disponibilités et celles des membres de l’équipe.  Cela permettra à chacun de faire de petites pauses et de profiter de quelques week-ends pour se ressourcer, car la saison de course est difficile pour tous ceux qui y participent. »

 

 

« Voyager avec la STSS posera quelques problèmes de langue, mais aussi de distance, la plus longue étant d’environ sept heures de route. Nous allons également courir sur de nouvelles pistes, avec de nouveaux pneus et de nouveaux carburants, ce qui nous obligera à apprendre et à nous adapter rapidement, mais comme j’ai une grande confiance en François et Steve (TBR Racing) et en leur savoir-faire, je suis très enthousiaste à l’idée de commencer cette saison. Nous nous appuierons sur la fiabilité et la capacité des moteurs Wegner pour ce projet, puisque nous connaissons déjà leur moteur W16. »

 

François est connu pour se dépasser afin d’atteindre le succès, mais il est également fier de pouvoir travailler avec les autres pour atteindre les objectifs de l’équipe.  Il est une personne motivée qui s’engage à atteindre ses objectifs.  Il travaille dur et se surpasse pour réussir, mais ce qui le distingue de bien d’autres, c’est qu’il ne se concentre pas seulement sur son succès ; il est très fier de pouvoir contribuer au succès de l’équipe.

 

 

Le natif de Saint-Hyacinthe a essayé à la course d’accélération, participé aux classes Sportsman et Mini-Legende à St-Eustache et a couru en Sprint Car 360 à Granby et Drummond avec la voiture de rechange de Steve Poirier.

 

François n’est pas étranger au cercle des vainqueurs.  Le quintuple champion de piste de l’Autodrome Granby et de l’Autodrome Drummond en 2021, sait ce qu’il faut pour gagner, mais cette saison sera une nouvelle étape dans sa carrière de coureur automobile.

 

Courir dans la Short TRack Super Series sera certainement un défi, car il y a tellement de variables auxquelles François et l’équipe doivent s’adapter, mais comme François et son frère Steve l’ont si souvent fait dans le passé, chaque équipe travaillera ensemble pour surmonter ces difficultés.

 

Pour François, il s’agit d’une saison de rêve, car il sait que son temps aux courses automobile tire à sa fin dans les années à venir.  Courir contre les meilleurs dans une série aussi prestigieuse sera l’expérience d’une vie.

 

François explique : « Le moment est venu pour moi de réaliser ce rêve, car dans quelques années, je réduirai mes activités de course pour me consacrer à ma famille.  Avec l’âge, mon fils va pratiquer de nombreux sports et je veux être là pour lui, donc la course sera moins une priorité pour moi.  Relever ce défi avec mon équipe et Sylvain, ainsi qu’avec mon frère Steve, tout le monde contribuera à faire de cette saison une réalité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site