Le Airborne Speedway de Plattsburgh, dans le nord de l’État de New York, se prépare à une saison de course passionnante. Connu pour son action rapide et sa compétition féroce, le retour de la division 358 promet d’attirer un grand nombre de fans et de pilotes.
Au cours des dernières saisons, Mike Perrotte et son équipe ont travaillé sans relâche pour maintenir la piste en vie et en bonne santé, en surmontant de nombreux défis.
Après avoir vu une augmentation constante du nombre de voitures, et les fans sont de nouveau revenus après la longue bataille avec les restrictions COVID et une économie en difficulté en raison de l’épidémie, l’avenir de la piste est prometteur par rapport à il y a seulement quelques années.
La perte potentielle de toutes les divisions hebdomadaires à la suite de l’annonce de la mise en vente de la piste et de tous les terrains qui l’entourent était à l’époque et reste un grand défi.
Cette nouvelle décevante est arrivée après la fin de la saison 2019. Les propriétaires actuels de la piste ont annoncé que la propriété, qui abritait la piste de vitesse, serait mise en vente. Les coureurs et les fans ont donc dû se démener pour tenter de maintenir la piste en vie et de poursuivre ses activités. Le groupe a rapidement obtenu un bail à court terme. Mais COVID est arrivé en 2020, alors que le terrain était toujours en vente.
Mike Perrotte, coureur de longue date et homme d’affaires local, a été invité à maintenir la piste en vie en formant un partenariat avec plusieurs entrepreneurs de course bien connus.
Mike explique : « Il y a quatre ans, Howard Commander, Lyle, Marcy Devore, moi-même et ma femme Betsy avons décidé de louer la piste et d’essayer de la faire prospérer comme elle l’avait fait il y a plusieurs années. Nous savions qu’il nous faudrait trois à cinq ans pour atteindre le point où nous serions satisfaits du nombre de fans et de voitures. Malgré l’accord avec COVID et l’instabilité de notre économie, nous sommes sur la bonne voie avec nos projections et nous sommes impatients de nous développer à l’avenir ».
En essayant de garder vivante la longue et riche histoire de la piste de Plattsburg, qui remonte à plus de six décennies, la saison 2020 a vu le nouveau promoteur de la piste, Mike Perrotte, et l’équipe de l’autodrome travailler dur pour fournir un endroit aux coureurs locaux pour continuer à avoir l’autodrome accueillant des événements hebdomadaires pendant les mois d’été. COVID a limité cela à quelques courses seulement en 2020 en raison de restrictions sanitaires.
Les défis liés à l’exploitation de la piste se sont poursuivis au fur et à mesure que la pandémie s’étendait. Avec des fonds de sponsoring limités à l’époque, Mike et son équipe ont décidé d’organiser des classes plus rentables et plus attrayantes pour les fans.
Au cours des dernières années, le nombre de voitures a continué à augmenter, dans la division hebdomadaire, et les commanditaires sont revenus à mesure que la pandémie s’est estompée et que les affaires ont repris. Mais les fans ont toujours voulu que la division 358 redevienne ce qu’elle était autrefois.
Cette saison verra cette vision se réaliser et la division Modifié 358 sera de retour, avec un programme limité, mais suffisant pour qu’un championnat de piste soit couronné à la fin de la saison.
Pour trouver le commanditaire nécessaire au fonds de points du championnat Modifié 358, Bob Trombley, responsable du marketing de la piste, s’est mis au travail en collaborant avec « Be Cool Heating & Air Conditioning ».
Bob explique : « Airborne est très enthousiaste à l’idée de ramener les 358 sur sa piste la saison prochaine. Les amateurs de courses nous ont contactés au cours des deux dernières années au sujet du statut de cette division. Maintenant qu’ils sont de retour pour un calendrier limité, cela devrait être excitant et ramener Airborne à un autre niveau. Nous avons organisé un challenge Big Block/Small Block qui a attiré un grand nombre de voitures et dont les fans ont parlé jusqu’à la fin de la saison 2022. Nous sommes fiers d’annoncer que « Be Cool Heating & Air Conditioning » a décidé de commanditer les 358. Nous avons discuté avec Matt il y a quelques années et il nous a demandé s’il était possible de ramener ces voitures à Airborne. Son entreprise a co-commandité le Big Block/Small Block Challenge de l’année dernière, et elle était heureuse de sponsoriser cette division en 2023. »
Mike Perrotte s’exprime sur l’obtention de ce grand commanditaire : « Le fait que Matt St. Clair soit impliqué et soutienne cette série montre l’intérêt de notre région pour les événements 358. Matt dirige une entreprise de premier ordre et il veut soutenir une série qui attirera beaucoup d’attention sur Airborne et sur son entreprise. »
Dates clés du calendrier du championnat sur circuit de la division 358 DIRTcar :
6 mai – Première manche du championnat 358
27 mai – Deuxième manche
14 juin – Troisième manche, présentation des points DDCS
24 juin – Quatrième manche
8 juillet – Cinquième manche
5 août – Sixième manche, présentation des points
19 août – Septième ronde, soirée finale des points
L’équipe de Plattsburgh a établi ce calendrier en fonction de la piste DIRTcar la plus proche, l’Autodrome Drummond, offrant ainsi aux équipes la chance de se battre pour les deux championnats de piste, en plus des points Hoosier Tire.
Mike Perrotte explique : « Notre calendrier, qui coïncide avec celui de Drummond (notre piste DIRTcar la plus proche), est logique pour toutes les parties concernées. Je crois que toutes les pistes devraient essayer de travailler ensemble autant que possible en ces temps difficiles, mais ce n’est pas toujours possible, je le sais ».
Mike a poursuivi en expliquant que cela ouvrait clairement la porte à de nombreuses équipes canadiennes. « Nous avons toujours eu pour objectif d’accueillir les coureurs canadiens. Depuis que je suis enfant et que je viens à Airborne avec mon grand-père, les Canadiens ont toujours ajouté de la classe à Airborne. Nous avons la chance d’être si proches du Canada que nous pouvons les accueillir de temps en temps. J’ai beaucoup d’amis pilotes canadiens et j’ai hâte de les voir ».
Perrotte n’est pas étranger à la course, ayant couru dans la division Modifié sur l’asphalte et la terre pendant de nombreuses années. Il a remporté 18 victoires à Plattsburgh, ainsi qu’un championnat de piste en version modifiée.
Mais tout cela n’aurait pas été possible sans la contribution et l’aide de nombreuses personnes impliquées. Mike explique : « Ce succès récent est le fruit d’une combinaison de sponsors, de coureurs, de fans et de personnel. Betsy et moi en avons discuté et nous avons réalisé que nous ne pouvions pas remercier une seule personne ou un seul groupe car, sans chacun d’entre eux, ce succès n’aurait pas eu lieu. J’en suis convaincu ».
Pour consulter l’ensemble du programme et les dernières nouvelles, veuillez consulter le site https://airborne-speedway.com/.