Québec, le 16 mai 2023 — La glace est brisée pour le début de saison de la nouvelle série ACT LMS Québec. Samedi dernier le 13 mai avait lieu le premier évènement du côté de l’Autodrome Chaudière. L’expression, la glace est brisée s’applique très bien à cet évènement tellement il y faisait froid. Les amateurs souhaiteront une température un peu plus clémente pour la 2e manche du championnat québécois qui aura lieu dès ce samedi 20 mai, cette fois-ci à l’Autodrome Montmagny. Ils étaient 23 en piste à Chaudière, ils devraient être aussi nombreux pour Montmagny.
Événement Hommage Sylvain Lacombe 3 junior
L’épreuve qui se déroulera samedi à Montmagny en sera une de 125 tours à saveur particulière. La course sera courue en hommage au vétéran pilote LMS de Terrebonne, Sylvain Lacombe. Celui qu’on reconnait depuis toujours avec le numéro 3 junior, livre actuellement un combat pour sa santé. Les dirigeants de la série ACT LMS Québec ont souhaités mettre en lumière sa grande carrière de coureur ainsi que son courage et sa ténacité face à la maladie. Premier champion de la série ACT Nationale Castrol en 2005, il a également remporté le championnat LMS local de l’Autodrome Montmagny en 2001. Spécialiste des épreuves de longue haleine, il accumule plus de 6 victoires lors de la défunte classique annuelle de 300 tours de fin de saison de l’Autodrome St-Eustache, entre 1995 et 2008. Samedi à Montmagny, Sylvain pilotera sa voiture numéro 3 junior pour les tours de cérémonie protocolaire aux côtés de son fils Richard qui sera en piste avec la 2e voiture de l’équipe Lacombe. Richard prendra part aux 125 tours en l’honneur de son paternel.
Calibre relevé
Tous les spectateurs frigorifiés dans les gradins de l’Autodrome Chaudière s’entendent pour dire que Raphael Lessard a livré une performance sans faute samedi dernier. Le beauceron a remporté l’épreuve, menant les 150 tours requis. Si Lessard a été suivi par son coéquipier de l’équipe Larue, William Larue #55 en 2e et Mathieu Kingsbury #9 en 3e, tous auront également été impressionner par le calibre du peloton des 23 voitures en piste. Pendant que les ténors tel que Laperle et Trépanier connaissaient des ennuis, les jeunes loups montraient les dents. LP Lauzier #72 a démontré de la hargne avec une remonté de 11 positions tandis que Zackary Fauteux #90 a réussi à reprendre 14 positions, de l’arrière à la 9e place.
Est-ce que Lessard dominera la 2e manche ou aura-t-il du fil à retordre de la part des vétérans de la série? Nous vous invitons à surveiller la page Facebook ACT LMS Québec pour ne rien manquer sur l’actualité de la série. L’horaire du prochain programme ainsi que les résultats et classements y sont également disponible.