Dans le calepin de Tommy

Enfin une vraie fin de semaine de courses avec 2 programmes complets et surtout une superbe météo. Météo qui d’ailleurs est un couteau à double tranchant. On en reviendra plus tard.

 

 

 

Alex Labbé. Que dire de plus? Le pilote de St-Albert est notre pilote québécois avec le plus de départs dans la série Xfinity. Il a toujours poussé le maximum et les bons résultats obtenus sont le fruit de son travail incroyable au volant. On le savait excellent mais il a démontré qu’il possédait un talent brut. Conduire une voiture est facile pour un professionnel mais on ne parle pas d’une voiture à laquelle il est habituée. Un Sportsman de terre-battue se balance de gauche à droite, il n’y a pas de spotter, les roues sont Open wheels à l’avant, on ne voit rien à droite et surtout, la piste change tout au long du programme. Le fait qu’il aille réussi à se qualifier à la pige en faisant des dépassements par l’extérieur était beau à voir. Il a eu la main heureuse à la pige et a mené de main de maître la finale. Ses relances étaient solides et si vous l’avez bien regardé, il n’a pratiquement pas fait d’erreurs et Donovan Lussier et sa petite équipe ont mis beaucoup de temps pour preparer cette voiture. Cependant, la chose la plus importante dans tout ça est qu’il a eu du fun en masse. C’est la très bonne nouvelle puisqu’il ne ferme pas la porte à peut être faire des courses d’extra et ça, c’est tout le monde qui va en bénéficier parce qu’on veut voir les meilleurs à l’oeuvre.

 

 

Je comprends toujours les amateurs d’être quelque peu déçus par le manque d’adhérence du circuit. Il faut comprendre que tous les astres étaient contre Jean-François Tessier. Il n’a jamais cessé de mettre de l’eau sur le circuit samedi mais le soleil, la chaleur et surtout le vent lui ont mis des bâtons dans les roues. Il me racontait qu’il n’avait jamais mis autant d’eau et fait autant de tours de piste avec ses camions dans une journée. C’est les aléas de la préparation de piste.

 

 

On a vu toute l’utilité et le suspense ajouté par le système de cône pour le choix de la ligne. Kevin Hamel y est allé pour le tout pour le tout. Il a passé de la 14e position à la 4e lors des 2 dernières relances en prenant un risque. Évidemment, c’est un risque plus facile à prendre lorsqu’on est plus loin dans le peloton mais c’est le genre de situation où c’est très intéressant.

 

 

Quelle domination d’Alex Therrien lors de la première finale de 40 tours Modifié. Une fusée complètement seul à l’avant du peloton. Les Therrien connaissent un très bon début de saison. Et je vous cacherai pas qu’outre le fait que de voir l’immense fan club des Therrien envahir le cercle des vainqueurs me fait toujours sourire, c’est les réactions de Clément qui me touchent. Un père fier de ses gars. Je pense qu’il est plus heureux pour ses fils qu’il l’était quand lui-même gagnait. Un autre beau moment familial est le doublé des soeurs Lauzière en Slingshot Jr. Un très beau moment pour le papa Éric.

 

 

Je veux lever mon chapeau aux vétérans ce week-end. Éric Désilets et Éric Sundborg ont complètement dominé la compétition respectivement en classe Modlite et en Lightning Sprints. Les 2 pilotes ont plusieurs tours derrière la cravate et ont su travaillé sur une piste sèche comme samedi soir. Les vétérans Pierre Hébert et Carl Labonte nous ont également offert une très belle course en MidgetSTR passant même sous le signaleur à égalité parfaite lors d’un tour. Chapeau également à Normand Hamel qui a su prendre sa place dans le top 3 au RPM Speedway parmi une meute de jeunes pilotes.

 

 

Parlant de vétéran, vendredi soir à Granby David Hébert s’est amusé avec son jeune coéquipier du samedi Félix Roy. Hébert a finalement réussi à passer Roy pour aller chercher sa première victoire de la saison. Pour Roy, malgré une servodirection brisée, il a tenu bon et a terminé 3e devant Mathieu Desjardins. Roy a continué son début de saison incroyable en remportant la victoire samedi à Plattsburgh.

 

 

En parlant des Modifiés, quelle belle parité on a jusqu’à présent au Québec. Chris Raabe, Michaël Parent, David Hébert, Alex Therrien et Steve Bernard ont tous remporté la victoire. Et les podiums sont également diversifiés. C’est de bonne augure pour le reste de la saison alors qu’on risque fort bien de voit des luttes serrées.

 

 

Quelle fin de course on a eu en Sportsman à Granby. 4 pilotes, 2 tours, 1 vainqueur. C’est Félix Murray qui est allé remporter la course en dépassant Christopher Cormier et William Racine. Le vétéran de Granby l’attendait celle-là et elle fait du bien. Même chose pour notre chum Cormier qui se cherchait depuis le début de la saison et que Michael Parent a aidé. D’ailleurs, Ultrafab devient de plus en plus un incourtenable aux courses alors qu’ils aident et fournissent des amortisseurs à plusieurs pilotes qui ont du succès. Pour William Racine, on le sait que la victoire a Granby s’en vient.

 

 

Mes chouchous, les Sport Compact ont encore une fois donné le show. C’est incroyable les bagarres. J’ai l’impression de me répéter mais wow! 4 de large. On se croyait sur le Métropolitain en heures de pointe. Ça course sans bon sens. Mathieu Voghell a réussi à remporter la course et on le félicite. Surtout qu’il est tellement mal chanceux. Mais chapeau à toute la classe. Vous montrez du professionnalisme et surtout vous devenez des incontournables.

 

 

Finalement, les Pro-Stock. Il serait facile de frapper sur la classe mais ce n’est pas la faute des gars qui se présentent semaine après semaine. Ils préparent leur voiture, font des championnats maisons avec de l’argent en jeu. Les pilotes se déplacer partout. Ça me peine de voir que tous les efforts mis par les gars ne se reflètent pas. J’espère vraiment que les pilotes qui ne sortent pas leur voiture présentement finiront par arriver aux courses parce qu’avec plusieurs voitures, ils sont en mesure de donner tout un spectacle comme les Sport Compact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site