Un article de Bill Foley, collaboration spéciale Dirt Track Digest
Mat Williamson est devenu « l’intimidateur » dimanche soir au Weedsport Speedway. Dès qu’il a pris la mesure de Peter Britten pour la tête de l’épreuve, le pilote de St-Catharine’s en Ontario n’a jamais plus regardé derrière dans une épreuve de 100 tours sans interruption en terminant seulement 3 secondes derrière celui qui a pris le deuxième rang, Jimmy Phelps.
La voiture Bezz Chew Chevrolet 88 faisait partie d’une courte liste de 4 voitures seulement à avoir terminé la course sur le tour du meneur quand le signaleur Dave Farney a sorti le drapeau quadrillé dans cette course de la série Super DIRTcar.
Sur la « colline de la victoire », Mat était bien sûr content d’avoir pu se reprendre de la semaine précédente, mais il avait le sentiment de devoir prouver quelque chose. « J’ai laissé filer une victoire la semaine passée et je devais celle-là à Buzz et toute mon équipe. »
Dans une course de 50 tours la semaine dernière, il a tenté de profiter de l’ouverture à l’intérieur de la courbe numéro 2 en tentant de ravir la tête au meneur Matt Sheppard, mais les deux sont entrés en contact et c’est la voiture 88 qui a écopé avec un bris à l’avant du bolide qui a nécessité un remorquage.
« On avait encore une fois une excellente voiture ce soir. Je lève mon chapeau aux gars. Évidemment, j’avais le sentiment de les avoir laissé tomber la semaine dernière et je devais me reprendre. C’est une grosse victoire et bravo à l’équipe d’avoir bien préparé la voiture de la sorte. »
Williamson avait un visiteur spécial pour l’accueillir à la sortie de son véhicule, le propriétaire de l’équipe.
« Buzz a fait le voyage depuis la Floride afin d’être présent et ça veut dire beaucoup pour moi de lui offrir cette victoire. Je ne serais pas ici aujourd’hui sans son aide. Je pense que nous avons quelque chose de spécial entre les mains cette année et j’espère que nous aurons plusieurs autres performances comme ça en réserve d’ici la fin de la saison.
Phelps a le dessus sur Sheppard au dernier virage
Jimmy Phelps a couru après Matt Sheppard pendant toute la course avant de finalement avoir le dessus dans le dernier virage au 100e et dernier tout pour s’assurer du deuxième rang.
« Nous avions des voitures similaires, a-t-il dit dans le cercle des vainqueurs. On salivait en arrivant dans le trafic pour tenter de profiter d’une opportunité. Finalement, la patience a rapporté à la fin puisque j’ai eu le dessus au dernier virage. Chaque fois que tu as une occasion de battre le 9s, tu dois le prendre avec plaisir. Au moins, on sait qu’on n’est pas loin d’eux. Je pense que la piste était belle et nous pouvions aller là où on le voulait. »
Sheppard a pris la mesure de Britten au 30e tour avant de préserver la deuxième place jusqu’au dernier virage.
« On a pris notre rythme en milieu de course, a-t-il commencé par dire. Je pense même que nous étions meilleurs que la semaine dernière (une victoire). Vers la fin, j’ai commencé à perdre la voiture. J’avais tendance à perdre le devant, ou bien l’arrière voulait se dérober. J’ai fait ce que j’ai pu pour m’accrocher, mais j’ai hésité derrière le 70 (Alex Payne). Il faut croire que je n’ai pas assez bien pris la piste là-dessus parce que Jimmy en a profité pour passer. En général, ça a été une bonne soirée pour moi. C’est une bonne récolte, une première et une troisième en deux semaines. On va le prendre. »
Britten espérait plus de chance à Weedsport
Le détenteur de la pôle position espérait que le mauvais sort arrête de s’acharner sur lui à Weedsport.
Je ne pense pas qu’on soit assez bons quand la piste tourne comme ça, a dit Peter Britten au micro de Dirt Track Digest après la course. Évidemment, la piste était déjà glissante et l’est devenue encore plus. Je n’avais pas assez de mordant. Je suis déçu d’avoir autant de difficultés ici. J’ai beaucoup appris ce soir en réussissant à adapter ma ligne de course en utilisant davantage le milieu. Quand j’ai réussi à le faire, j’ai été capable de retrouver ma vitesse. »
Britten estime avoir fait un pas dans la bonne direction.
« On a une bonne voiture. C’est clairement une avancée positive en ce qui nous concerne. Ça nous en prend juste un peu plus. C’est évident que Williamson était dans un monde à part et il nous a battu. Jimmy est aussi très rapide ici et il y a bien sûr Sheppard… Alors on n’est pas si loin. »
Chris Hile décroche une belle 5e place
Celui qui a complété le top 5 a été Chris Hile qui a eu le meilleur sur Mike Mahaney au 45e tour pour s’emparer d’une position qu’il a préservé jusqu’à la fin.
« La piste était nettement meilleure que par le passé. Au moins, nous pouvions bouger un peu partout avec différentes lignes. Je pense que nous étions solides à la fin et on s’approchait des positions devant nous. Un gros bravo à Mat; c’était tout un spectacle de le voir aller. Je ne m’attendais certainement pas à me faire prendre un tour en roulant en cinquième place. Il était tellement sur les rails qu’on ne peut rien faire contre ça. »