Max McLaughlin : De Brewerton à la Xfinity à Glen-DTD – Exclusif

Par Bill Foley (traduction libre de l’article de dirttrackdigest.com)

 

Max McLaughlin a prouvé qu’il était l’un des coureurs les plus polyvalents, et ce week-end, il continuera d’élargir ses horizons en participant à une course NASCAR Xfinity sur le circuit routier de Watkins Glen.

 

Il y a déjà gagné par le passé, mais il s’agit d’une arène totalement différente et hautement compétitive dans laquelle il est impatient de se lancer.

 

Vendredi soir, pendant l’entracte au Brewerton Speedway (où il a terminé la soirée avec une sixième place en Modifié Gros Bloc), il a pris le temps de parler du week-end prochain avec Dirt Track Digest.

 

Interrogé sur la façon dont l’opportunité s’est présentée, Max a déclaré : « C’est juste un nouvel accord avec FRS Racing et Chevrolet. C’est leur deuxième course. Nous sommes devenus de très bons amis au cours des deux dernières années. Il m’a appelé et m’a dit qu’il montait une équipe. Il m’a demandé si je voulais la piloter. Qui sait où cela peut aller à partir de là? »

 

En ce qui concerne ce week-end, Max a déclaré : « Nous allons essayer de faire le spectacle. Ce ne sera pas une mince affaire. Beaucoup de voitures sont engagées, mais je pense que nous avons un bon groupe. Nous n’avons que 20 minutes d’essais, mais j’espère que nous aurons de la vitesse et que je pourrai prendre de bonnes notes mentales pour les qualifications. »

 

Cette situation n’est pas complètement étrangère à McLaughlin ; comme il l’a expliqué, « J’ai gagné là-bas en 2019, mais c’est la dernière fois que j’y suis allé. Nous avons été assez dominants ce jour-là. »

 

Il a remporté sa première victoire en K&N Pro Series East lors du Great Outdoors RV Superstore 100 au volant de la Toyota Hattori Racing.  Cependant, s’il n’est pas étranger au circuit, il y à la voiture.

 

McLaughlin a déclaré à DTD : « C’est un type de voiture complètement différent. Je n’ai jamais pris place dans une voiture Xfinity. J’aurais aimé m’entraîner un peu plus, mais c’est comme ça ».

 

Comment se prépare-t-il ?

« Je vais me préparer du mieux que je peux et je vais aller sur le simulateur. J’y suis allé quelques fois et j’ai fait quelques tours, mais nous allons nous y mettre à fond tous les soirs après les courses de cette semaine » a déclaré Max.  « On continue d’essayer, on met de la mémoire musculaire pour changer les points, et on fait de son mieux. J’espère que nous ferons une bonne course. »

 

Le circuit de Watkins Glen est unique et Max a beaucoup de respect pour ce tracé légendaire.

 

Il explique : « C’est rapide. C’est probablement le circuit routier le plus rapide que j’aie jamais couru. J’ai couru sur le circuit routier de Daytona. Watkins Glen est un circuit routier technique. Mais vous devez atteindre vos marques ; vous avez beaucoup de vitesse et vous pouvez vous mettre dans le pétrin très rapidement. C’est un circuit que j’aime beaucoup. C’est très amusant. Mon père y a connu beaucoup de succès et il a pu m’aider. J’ai pris beaucoup de notes. J’ai donc hâte d’y être. Je pense qu’ils seront solides. Et j’espère juste que nous pourrons nous accrocher avec tous les gars de la Coupe qui sont là ».

 

Il comprend certaines des zones les plus difficiles et, à ce sujet, il a déclaré à DTD : « Les chicanes sont toujours difficiles ; l’arrêt de bus et le premier virage sont très techniques. Le plus facile à surmultiplier est probablement le carrousel, le long virage à droite après l’arrêt de bus. Ils sont tous délicats à leur manière. Vous savez, les « S » en montée, vous devez vous assurer que vous ne mettez pas les gaz trop vite, sinon vous allez vous faire pointer du doigt. C’est là que ça se passe, et les qualifications consistent à s’assurer que l’on arrive aux S. Vous devez vous assurer que vous ne manquez pas vos points de freinage. Si nous y parvenons, et tant que la voiture est bien réglée, je pense que tout ira bien. »

 

Max a couru régulièrement avec l’équipe DIRTcar Modifié basée à HBR Weedsport et a participé au NASCAR Whelen Modified Tour.

 

La Xfinity : une première.

McLaughlin a déclaré : « Je ne pensais pas vraiment à la Xfinity au début de l’année. Nous avons eu quelques discussions, mais honnêtement, j’étais trop occupé. Je me suis concentré sur les courses sur terre. Nous avons été bons par moments, mais nous avons aussi été mauvais par moments. Nous essayons donc d’améliorer ce que nous avons. Jimmy (Phelps) et moi avons tous les deux eu des difficultés cette année. Je pense que nous allons bientôt nous en sortir. Ce n’est certainement pas par manque d’efforts. C’est certain.

 

Vendredi, Phelps a fini par gagner, et Max est parti du fin fond du peloton et s’est battu pour terminer dans les cinq premiers.

 

Y a-t-il un avenir pour cette équipe Xfinity?

Max a noté que rien n’est définitivement expliqué. « Nous en avons parlé, donc je ne serais pas surpris que cela se produise, mais vous savez qu’il faut continuer à travailler. J’espère que nous ferons une bonne course à Watkins Glen et que nous gagnerons de l’énergie avec l’équipe, puis nous verrons ce qui se passera ensuite. »

 

Il se mesurera à plusieurs pilotes de la Coupe qui utilisent la course Xfinity comme un échauffement ou une séance d’entraînement pour le dimanche.

 

Max ne se fait pas trop d’illusions pour l’instant : « Je n’ai pas d’attentes. Nous nous contentons d’y aller. La première étape, c’est de faire le spectacle, et ensuite, je dois être patient pour m’assurer que nous sommes là à la fin. Je veux juste faire des tours réguliers. Avec des essais courts, il n’y a pas grand-chose à faire et il faut faire avec ce que l’on a. J’espère que nous aurons un peu de vitesse, et le plus important est de ne pas être trop serré. Si vous êtes serrés, vous ne pouvez pas tourner et vous avez des problèmes. J’espère donc que la voiture sera solide, et si c’est le cas, je ferai de mon mieux pour atteindre mes objectifs et faire le meilleur travail possible pour arriver à la meilleure place possible. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site