Le retour en force de Félix Roy à Land of Legends – Exclusivité DTD

 

Par Mike Mallett

 

Alors que la plupart des yeux surveillaient les bagarres à l’avant, le Québécois Félix Roy silencieusement était en train de faire tout un spectacle en orchestrant une belle remontée à travers le peleton mercredi soir à Land of Legends Raceway dans le cadre de la dernière épreuve du SummerFAST.

 

La recrue dans la série Super DIRTcar a été impliqué dans la première neutralisation de l’épreuve au 3e tour lors d’un accrochage avec Darren Smith. Smith s’est laissé glissé et est entré en contact avec Roy, ce qui l’a envoyé en dérapage. Roy est entré aux puits avec une crevaison à l’avant gauche, mais a été en mesure de revenir en force dans sa voiture 91 pour prendre le 9e rang à la toute fin.

 

« J’ai été impliqué dans un accrochage tôt dans l’épreuve et j’ai dû entrer pour changer un pneu, a d’abord mentionné Roy. À mon retour, le large m’a beaucoup servi. Il n’y avait personne qui utilisait cette ligne et j’étais le seul à gagner des positions. C’était incroyable de terminer 9e et je crois que j’ai obtenu le hard charger. Je suis super content. La voiture était parfaite. »

 

Originalement, Roy devait prendre le 21e rang au départ en vertu de sa victoire lors de la deuxième consolation de la soirée. L’accrochage l’a replacé au 27e rang dans le peloton. C’est à ce moment qu’il a tout misé sur l’extérieur et la stratégie a fonctionné.

 

Le natif de Napierville s’est rendu jusqu’à la 8e position en utilisant l’extérieur tout au long de l’épreuve. Le jeune homme de 18 ans s’est même retrouvé dans le pare-choc arrière de Justin Haers pour la 7e place en pleine bataille avec Kyle Coffey et Alex Payne en fin de course. C’est en changeant sa ligne que Payne a pu en profiter pour le dépasser par l’extérieur. Il a été en mesure de reprendre la mesure de Roy, ce qui l’a fait reculer au 9e rang.

 

« Payne était à l’intérieur et je crois que je lui ai montré l’extérieur, a dit Roy. Je l’ai dépassé, mais j’ai été pris derrière Haers et Coffey qui me bloquaient le chemin. Je ne savais pas où aller. Quand j’ai pris l’intérieur, Payne m’a dépassé au large. Ça a été toute une bataille et c’était très plaisant. »

 

À sa première saison complète dans la série Super DIRTcar, Roy montre une belle progression. Son sommet cette saison est une 6e place, ce qu’il a fait à deux reprises lors du passage de la série en juillet à l’Autodrome Drummond. Sa 9e place mercredi soir constitue son 3e Top 10 cette année. Il s’agissait à Land of Legends d’une rare opportunité de retourner sur une piste qu’il avait déjà visité plus tôt cette saison.

 

« La série Super DIRTcar est une série bien organisée et j’adore visiter de nouvelles pistes, a-t-il dit. C’est notre deuxième visite ici et on s’améliore. Ce sont de nouvelles découvertes à chaque nouvel arrêt pour toute l’équipe. Quand nous avons roulé à la maison, nous avons eu deux belles performances, ce qui nous a beaucoup aidé. Nous sommes 13e dans les points pour notre saison recrue et on ne peut pas se plaindre. »

 

Le principal ajustement pour Roy est de s’adapter aux pistes très glissantes qu’on retrouve dans la région centrale de New York, comme à Weedsport ou encore à Brewerton comme c’était le cas lundi soir. Il n’a pas l’occasion de voir ça très souvent au Québec.

 

« Les nouvelles pistes sont très glissantes et on n’en est pas habitués, a-t-il ajouté. Ce soir, nous avions un type de piste auquel nous sommes habitués au Québec; collante avec une bonne ligne à l’extérieur. C’était très glissant lundi à Brewerton. On en arrache sur ce type de pistes mais on va trouver le moyen de s’améliorer, j’en suis certain. Mon chef mécanicien (Steve Morin) et moi-même travaillons très fort pour s’améliorer. »

 

Les résultats ne sont peut-être pas toujours au rende-vous pour Roy alors qu’il est toujours à la rechercher de ses repères dans la série. Il faudra tout de même le garder à l’oeil le jour où tout tombera en place pour lui et son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site