Sonia Godbout, relationniste
Crédit photos: Marie St-Lo
C’est sous un soleil radieux que les classes locales de l’Autodrome Chaudière ont offert une journée de course qui aura su contenter les amateurs de stock car, le tout chapeauté par Acier Fastech Inc.
Nascar Truck – Kenny U-Pull
Les camionnettes s’étaient données rendez-vous pour leur plus gros programme de la saison 2023 et ainsi prendre part à la finale de 100 tours. Ce sont 13 pilotes qui ont pris d’assaut le tracé de Vallée-Jonction et dès les pratiques, Cédric Lemay no.16 et Simon Dion-Viens no.37 avaient mis la table en remportant les meilleurs temps. Dans le premier groupe de qualification, c’est Jérémy Bergeron no.81, commandité par Menuiserie Bergeron et XPN, qui remporta celle-ci, alors que dans le second groupe, c’est Lemay no.16, sponsorisé par Excavation Alain Lemay et Maxi Drain, qui pris les devants. La finale de 100 tours alors lancée par Bergeron et Lemay fût teintée de quelques drapeaux jaunes mais s’est tout de même déroulée à vive allure. Anthony Lessard no.192 partant initialement de la 8e position est rapidement venu chauffer le pare-chocs arrière de Lemay. S’échangeant la pole position tout au long de l’épreuve, nul ne pouvait prévoir à l’avance qui remporterait cette finale. Finalement, c’est Lessard no.192 qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Lemay no.16 et de Jonathan Desbiens no.92, chapeauté par Desbiens Fer et Métaux et Groupe DB, ce dernier ayant composé avec une camionnette impliquée dans un accrochage dès le 10e tours de la finale. Le top 5 est fermé avec Junior Lehoux no.21 et Jérémy Bergeron no.81.
Nascar Vintage – Excavation A.D. Roy
Le meilleur temps des pratiques fût attribué à Maxime Gagné, au volant de la Cadillac Coupé Opéra 1936 et arborant le numéro 43. Il fût suivi de près par la Chevelle 1964 de Patrick Verner no.B45 et commandité par Déneigement Stéphane Bernard et Garage Michel Dupont Pointe du Lac. Le contingent de 11 bolides a alors été divisé en 2 groupes pour les qualifications. C’est Gagné no.43 qui l’emporta dans la premier et Dave Gagnon no.88 dans le second, lui qui est principalement chapeauté par Les Services R. Boivin. Le départ de la finale comptabilisant 50 tours a été lancé par la Barracuda 1967 verte d’Alexandre Béland et de la Camaro 1970 noire de Dave Gagnon. Les rutilantes voitures de la division Vintage ont alors offert une prestation sans faille avec un seul drapeau jaune déployé, à l’exception de celui de la mi-course pour les catégories NASCAR. C’est Gagnon no.88 qui a mené le début de l’épreuve et qui fût rattrapé par Gagné no.43 vers le 10e tour. À l’arrière un peloton serré tentait par tous les moyens de gravir les positions. Soulignons la remontée constante de Maxime Bernard no.35 qui parti du 8e rang avec sa Chevrolet Nova 1970, termine la course au 3e rang. Le 50 tour est donc remporté par Maxime Gagné no.43, commandité par Pièces d’autos Économiques, suivi de Dave Gagnon no.88 et de Bernard no.35. Le top 5 est clôturé par Patrick Verner no.B45 et d’Alexandre Béland no.49.
Nascar Sport Compact Senior – Les Entreprises Daniel Carré
Pour l’occasion, c’est un contingent de 12 voitures qui a pris part à cette compétition avec l’ajout de Jacob Booth no.26ont, Tony Mercier no.72 et Jonathan Poulin no.74. La première qualification fût l’affaire d’Éric Thibault, lui qui est commandité par Atelier de soudure MG et Mécanique 360 Lévis. Le meneur actuel au championnat, Matthew Lambert no.54 a eu une journée sans faille alors qu’il a obtenu le meilleur temps dans les 2 séances de pratique, remporté la victoire dans sa qualification et a monté sur la plus haute marche du podium lors de la finale de 50 tours. La compétition fût tout de même relevée à l’arrière du peloton car les meneurs partaient tous de l’arrière, ce qui amena les pilotes à redoubler de patience. Malheureusement, la course a été teintée de “bump and pass” alors que certains pilotes ne voulaient pas prendre la ligne extérieure pour les dépassements. Bref, lors de la finale c’est Bobby Bureau no. 28 qui a mené le groupe de pilotes pendant la première moitié de l’épreuve. Dès lors, c’est Lambert, chapeauté par Garage Auto HLR Ltée et par EML Mécanique, qui a alors pris les commandes de l’épreuve et a été suivi de Dale Darveau no.30 qui a tout tenté pour rattraper le meneur. Le top 3 est clôturé par Chloé Grondin no.32. Finalement, on retrouve en 4e position Éric Thibault no.3 et au 5e rang, Bobby Bureau no.28. *Les résultats sont toujours non-officiels en date des présentes*
Nascar Sport Compact Développement – Desbiens Fer et Métaux
Cette division qui nous apporte un toujours un considérable carcount était alors composé de 17 pilotes dimanche dernier. Les meilleurs temps en pratique ont été décrochés par Maude Sylvain no.12 et Clovis Poulin no.95. Le groupe étant scindé en deux pour les qualifications, c’est Léonie Perreault no.48, commandité par Construction Yvon Labbé et AssurXpert Lessard et associés, qui remporta l’épreuve. Un malencontreux accident est survenu lors de la 2e séance de qualification et a projeté Clovis Poulin no.95 et Jacob Laliberté no.38 dans le mur en sortant de la 4e courbe, diminuant considérablement leurs chances de grimper au classement. C’est finalement Francis Boulanger no.22 qui remporta cette dernière. La finale de 40 tours a été lancée alors que Perreault et Boulanger ont donné le rythme au peloton. Léonie a su conserver la pole la première partie de l’épreuve, résistant aux assauts de ses concurrents. Malheureusement, cette dernière a été poussée à la sortie de la 2e courbe et n’a pas été en mesure de remonter le peloton par la suite. Maude Sylvain no.12, chapeautée par Transport F Express et Les Toitures de Beauce 2002 qui a alors pris les commandes de la finale et ce, jusqu’à la toute fin de celle-ci. Elle fût suivie de près par Vincent Blouin no.425 et Félix St-Pierre no.77. Le top 5 est cloturé par Francis Boulanger no.22 et Samuel Langlois no.84.
Prochain rendez-vous à l’Autodrome Chaudière, le 9 septembre pour la présentation du Bacon Bowl 300 Beauce Auto Ford. En plus des ACT LMS Qc, vous y trouverez pour l’occasion les Nascar Track, Nascar Vintage et les Nascar Sport Compact Développement.