C’était au tour du Cornwall Motor Speedway de terminer son calendrier régulier ce dimanche soir avec un programme chargé mettant en vedette 5 classes.
Belle prestation de Charlotte Morin dans sa qualification alors qu’elle a remporté la victoire. D’ailleurs, une autre fille, Maddie Wallace, l’a imité dans l’autre qualification. En finale, Charlotte a été très chanceuse de ne pas se retrouver sur le toit alors qu’elle a été percuté par un adversaire.
Felix Roy ne cesse de nous impressionner. Il fait maintenant parti des pilotes qui doivent être considérés comme favoris lorsqu’ils se présentent à une piste. Il a remporter les 2 plus grosses courses de la saison au Cornwall Motor Speedway en plus de terminer 2e dimanche soir dans une finale écourtée à 100 tours. On ne le saura jamais mais je suis persuadé qu’il aurait pris la mesure de Terrance si la course avait été de 125 tours. Il met la main sur le championnat du Canadian Nationals et ajoute son nom à une liste impressionnante de pilotes ayant remporter cette série. Chapeau à Félix et toute son équipe et particulièrement à Steve Morin qui prouve encore une fois qu’il fait partie des meilleurs chefs d’équipe au Canada.
Cette finale n’a pas été de tout repos pour les pilotes. Les conditions collantes et difficiles rendaient la tâche ardue aux pilotes et plusieurs contacts ont été causé par la piste et non par les pilotes. On a vu probablement un des moments les plus rocambolesques de la saison alors qu’on a vu un carambolage se régler par lui-même sans que la direction de course aille à mettre le drapeau jaune. Des voitures ont fait des 360, d’autres ont sorti de piste mais tout ce beau monde n’a jamais lâché l’accélérateur et la course s’est poursuivie. Le grand gagnant de cette situation a été Félix Roy qui après avoir été jugé responsable d’un contact et envoyé à l’arrière, il a profité de ce ralentissement pour revenir au même endroit où il était dans le peloton avant sa pénalité à une position près.
La soirée a été dure sur la mécanique pour les Modifié alors que plusieurs bris de moteur sont survenus en plus de l’incendie dans la voiture de Samuel Charland et les différents bris sur les autres voitures. Espérons que tout ce beau monde sera en mesure de se réparer et de participer aux dernières courses. En fin de saison comme cela, certaines équipes ont déjà épuisées leur budget ou jugent qu’il ne vaut pas la peine d’investir pour le peu de courses restantes.
Bryan Préville est sur une excellente lancée. Il l’a prouvé encore dimanche en menant la finale Sportsman pendant de nombreux tours. Shane Pecore a dû travailler très fort et son expérience a payé lorsqu’il a pris la mesure de Préville dans la courbe #2 à l’extérieur. Préville a récolté une excellente 3e position dans cette finale. Pour Pecore, il s’est fait joué exactement le même tour alors que Thomas Cook l’a dépassé par l’extérieur au tout dernier tour. William Racine, Matthieu Laramée et Cédric Gauvreau ont terminé 4e, 5e et 6e. Si on attendait Racine et Gauvreau parmi les favoris, Laramée nous a une fois de plus prouvé qu’il est très à l’aise sur ce circuit. On se souvient qu’il a déjà gagné une des grosses courses sur cette piste. Pecore remporte la série Race for the Cure alors que Gabriel Cyr met la main sur le championnat de piste.
Gabriel Caouette est sur toute une lancée. Il a récolté sa 3e victoire de la fin de semaine en autant de départs et celle-ci sur une piste qu’il connaît moins et avec un peloton de voitures très impressionnant et talentueux. À l’oeil, on peut voir la touche Pascal Payeur sur la façon que la voiture se comporte. On sent Caouette confiant et surtout on sent que la voiture est ajustée pour lui et qu’il s’ajuste à celle-ci. Lorsqu’un pilote est capable de trouver le juste milieu, il devient dangereux et accumule les victoires.
Faisais du bien de revoir Bruno Richard au volant d’un Pro-Stock. Il n’a rien perdu de ses capacités derrière le volant de ce type de voiture et son dépassement sur Bruno Cyr en toute fin de qualification a soulevé la foule.
Très belle victoire de Marc-André Voyer chez les Mini-Stock. Parti 15e, il a été en mesure de croiser le fil d’arrivée le premier. Le Québécois récolte un premier podium cette saison et évidemment une première victoire. 26 voitures étaient présentes. On sent vraiment un engouement pour cette catégorie. On approchait ce nombre vendredi à Granby également.
Excellente foule pour ce dernier programme régulier de la saison à Cornwall. J’ai vraiment apprécié voir qu’une bonne partie de celle-ci soit restée pour les Pro-Stock et Mini-Stock.
L’équipe des Gars de Courses sera de retour pour le Canadian Super Dirt Weekend en octobre encore une fois avec une couverture spéciale et complète. Nous sommes tellement bien reçus par l’équipe qu’on a déjà hâte de revenir. En passant, bravo à Max et au Kid pour leurs victoires dans le pool et je m’excuse aux pilotes que j’ai choisis qui ont tous été contraints à l’abandon.