Dominic Lussier cherchait depuis quelques saisons à doter la classe Slingshot évoluant à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway d’un responsable avec une vision d’avenir porté sur le développement, l’apprentissage et le respect. Il a nommé Joël Brulé à cette position et avec l’aide de Benoît Bérubé comme directeur de courses, on ne peut dire que la mission a été accomplie avec brio.
Les Slingshot sont devenus depuis des années la pépinière #1 des différentes classes évoluant sur nos circuits. C’est une entrée en matière parfaite pour les jeunes pilotes qui ont à apprendre les rudiments des courses. Les règlements, la mécanique, les réglages et évidemment la conduite sont tous des éléments que les pilotes apprennent.
Mais il y a plus que les courses et la compétition. Il y a le respect entre compétiteurs et surtout le plaisir de courir qui doit occuper une très grande partie du processus. Pour avoir parler à plusieurs pilotes et familles de pilotes Slingshot, une chose revient et c’est le dévouement de Joël et Benoît envers les pilotes. Leur disponibilité et leur écoute reviennent dans les conversations. Il y avait des nouveaux pilotes qui partaient de 0 et qui ont fait des acquis sur tous les aspects des courses en courant et en côtoyant Joël et Benoît.
Le meilleur exemple qui me vient est la progression des frères Lepage. Au début de la saison, les 2 garçons étaient moins rapides que les autres. Ils ont cependant pris du gallon au fur à mesure que la saison avançait et on a vu une courbe de développement qui a monté à grande vitesse. Et comment ne pas tomber sous le charme de ces 2 petits gars-là qui ont tellement de plaisir aux courses. Si on n’avait misé que sur les performances et la victoire, on aurait peut être perdu cette famille qui aurait pu se décourager. Chez les Slingshot, la victoire est bien sûre plaisante mais le développement est beaucoup plus important.
Cette saison, on a vu Cédric Tremblay et Ludovic Rocheleau faire le saut vers les Mod-Lite. Le pilote dominant cette saison, Matthew Noiseux, regarde également vers cette catégorie pour la suite de sa carrière aux courses. Si leur départ va laisser un trou dans la classe Slingshot, ce sera assurément une fierté pour Joël et Benoît de les voir continuer leur évolution dans le monde de la terre-battue.
On oublie parfois à quel point les tapes dans le dos peuvent être positives autant pour la confiance que la validation d’un travail accompli. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de souligner le travail de 2 passionnés qui ont donné temps et même argent pour cette classe qui est tellement importante pour le futur de notre sport.
Merci à Melianne Bérubé pour les photos !
1 commentaire
je connais Benoit de puis longtemps et je les toujours vue au courses si il pouvais il en mangerais il est un grand passionné de courses et il ce donne à 100% dans ce qui fait bravos encore une fois mon Ben .