C’était déjà la 19e édition de Racemania en ce 16 septembre à l’Autodrome Drummond.
Modifié
Christopher Cormier et David Hébert amenaient le peloton au vert pour cette finale de 70 tours. Hébert prend la tête dès le départ alors que Sébastien Gougeon connaît un bon départ et se place au 2e rang. Hébert est très rapide et prend une bonne avance sur le peloton. Gougeon se rapproche alors qu’Hébert est dans le trafic. Lors d’une relance, Sébastien Gougeon connaît un départ parfait et a l’avantage sur Hébert dans la 1 mais il glisse à l’extérieur du tracé. Il parvient à revenir plus loin dans le peloton mais Yan Bussière fait la même chose mais s’arrête. Comme Gougeon n’était pas impliqué dans la neutralisation, il reprend sa place. Dans le peloton, on assiste à de belles luttes impliquant plusieurs pilotes. On assiste à toute une course entre Sébastien Gougeon et Steve Bernard. Les 2 pilotes ne se font pas de cadeaux et offrent un spectacle de haute qualité aux spectateurs présents. Avec 5 tours à faire, Steve Bernard est dans le pare choc de Hébert et est en mesure d’embêter le ONE à la sortie de la 2 mais dans la 3 et 4, Hébert demeure à l’avant. Il remporte la victoire tout juste devant Steve Bernard et Sébastien Gougeon. La plus belle remontée revient au Cowboy.
Sportsman
On avait une finale de 60 tours à disputer. On assiste à un sérieux accident au début de la course alors que Bryan Préville et Karl Roberge entrent durement en contact. Si la mécanique est amochée, les pilotes s’en sortent sans blessure grave et c’est l’important. Sean Imbeault mène les 18 premiers tours avant de voir Antoine Parent le dépasser. Quelques tours plus tard, Raphaël Gougeon vient prendre la tête. Il est très rapide alors que Parent, Maxime Blain, William Racine et Michael Richard. Lors d’une relance au 51e tour, William Racine surprend Gougeon et prend la première place. William Racine mènera les derniers tours pour remporter une 22e victoire. Il s’approche maintenant à 2 du record de Martin Pelletier. Raphaël Gougeon termine 2e et Antoine Parent prend la 3e place.
Semi Pro Open
Encore une fois, les Semi Pro Open étaient nombreux dans les puits et il faut absolument lever notre chapeau à la famille Beauchemin qui tient cette classe à bout de bras depuis le début de l’année. Martin Thibert avait une voiture dominante et il a su en profiter alors qu’il est allé chercher la victoire dans cette finale de 20 tours. Tommy Lizotte a pris le 2e rang dans cette finale. Martin Livernoche termine au 3e rang après avoir dû repartir de l’arrière.
Midget STR
Dans une finale où 16 voitures ont pris le départ, le champion 2023 de l’Autodrome Drummond Pierre Hébert est allé chercher une autre victoire. Pour la 2e place, Carl Brisebois a fait une excellente course et monte sur le podium. On a eu droit à toute une course pour la 3e place entre Dominic Beauchesne et Carl Labonté et c’est Dominic Beauchesne qui a eu le meilleur.
Lightning Sprints
David Daoust partait premier au départ de la finale de 20 tours et il littéralement survolé le circuit pour aller chercher la victoire, sa 2e. Le vétéran Éric Sundborg termine 2e devant un autre vétéran Pascal Lévesque. Une finale disputée à vive allure encore une fois pour les rapides Lightning.
Modlite
Un excellent peloton de 23 voitures a pris le départ avec l’ancien champion Éric Desilets en tête. Il a mené plusieurs tours avant de voir Martin Forcier le dépasser par l’extérieur dans le trafic. Forcier ne sera ensuite plus inquiété et il remporte la finale devant Desilets. Alex Daneau était au 3e rang jusqu’au dernier tour alors que Yan Béliveau l’a depassé. Un autre excellent résultat pour le pilote recrue.
Slingshot
Chez les Slingshot Junior, Léa-Jeanne Lauzière a connu une course parfaite en dominant le peloton. En 2e place, on a vu toute une performance de William Lepage qui a pris de l’assurance et qui a été chercher la 2e place par l’extérieur. Shawn Boulerice termine 3e.
En Slingshot Sr, Jacob Nadeau est allé chercher la victoire devant Josh Lemire et Hugo Noiseux.
Outlaw Kart
Dans la finale Senior, celui qui sera en STR dès l’an prochain Xavié Bussière remporte la course. Étienne Ménard a tour tente mais termine 2e et Dereck Allard prend la 3e marche du podium.
En Open, Jacob Laflamme Allard a remporté la victoire devant Alexandre Desmarais et Jordan Roy.