Williamson l’emporte au Eastern State 200

Par Ken Bruce

 

Le vieux dicton dit que « pour finir premier, il faut d’abord finir ».

 

C’est ce qu’a fait Mat Williamson dimanche soir dernier en poussant à fond la charge de carburant de sa Behrent’s No. 3 et en remportant son deuxième Eastern States 200 en carrière.  Cette victoire est la 31e de Williamson en 2023.

 

Après être passé au stand au 30e tour avec la plupart des leaders, Williamson a vu plusieurs de ces équipes ralentir dans les derniers tours avec des réservoirs vides. D’une manière ou d’une autre, Williamson a réussi à économiser suffisamment de carburant pour amener sa voiture jusqu’à la fin de la course et remporter le prix de la première place, d’une valeur de 30 000 $.

 

« Nous n’étions certainement pas la meilleure voiture aujourd’hui, mais heureusement pour nous, la meilleure voiture ne gagne pas toujours », a déclaré un Williamson exubérant après la course, en savourant une boisson adulte fraîche. « Dans ces courses de longue distance, la meilleure voiture n’est pas celle qui gagne nécessairement tout le temps. Mes gars ont réussi l’arrêt au stand, Jeff m’a construit une superbe voiture de course et le moteur Clements a été à la hauteur toute la journée, et nous avons été capables de tout mettre ensemble et d’être là à la fin ».

 

Avec autant de relances dans les derniers tours de la course, Williamson avait fort à faire pour retenir Stewart Friesen qui, il le savait, mettrait tout ce qu’il avait à sa disposition pour le dépasser et prendre la tête de la course.

 

« Ces reprises à la fin étaient très stressantes et je savais qu’elles allaient me faire gagner ou perdre la course », a expliqué Williamson. « J’ai essayé de garder Stew sur ses gardes, ce qui m’a permis de rester sur mes gardes, puis au moment le plus important de la course, ma radio est tombée en panne, ce qui a rendu les choses encore plus difficiles.  À ce moment-là, je me suis retrouvé tout seul avec rien d’autre que le silence et j’ai pu faire les trois tours les plus importants de ma vie jusqu’à présent ».

 

« Ce qui est amusant avec les reprises, c’est que j’ai dépassé Tyler (Dippel) pour la tête à l’extérieur, mais le jaune est sorti, alors j’ai dû revenir en arrière et mon idiotie est allé au plus bas contre Friesen et a essayé de le donner, mais heureusement nous ne l’avons pas fait et j’ai été en mesure de faire quelques tours. »

 

 

Si vous regardez ou écoutez les courses de NASCAR, vous entendez toujours le terme « Can Air » et son importance, mais lorsqu’il s’agit de courses de Modifiés, ce n’est pas un terme que vous entendez trop souvent, mais ce jour-là, surtout sur une piste de la taille d’OCFS, le terme s’applique.

 

« Le clean air signifie beaucoup pour les courses ici », a déclaré Williamson.  « J’ai dit à Jeff à la moitié de la course que je pensais être meilleur que Dippel et que j’avais une voiture plus maniable que lui, surtout dans le trafic, mais avoir de l’air pur et être devant, ça veut dire beaucoup. »

 

Ça été toute une année pour le pilote de St. Catherine’s en Ontario, qui a participé à de nombreuses courses, sans compter qu’il a remporté le Super Dirt Week il y a seulement deux semaines.

 

« Ce fut une super année pour moi et pour toutes les équipes pour lesquelles je conduis », a déclaré Williamson. « J’ai été en mesure de gagner des courses importantes dans toutes les voitures et j’espère terminer l’année en force à Charlotte et voir ce que nous pouvons faire pour remporter le championnat de la série Super DIRTcar. »

 

La semaine prochaine, Williamson sera de retour au volant de la Buzz Chew No. 88 au World Finals à Charlotte, NC pour sa dernière course de l’année, n’ayant pas pu participer à la reprogrammation de « The Hard Clay Finale » le 10 novembre.

 

« Malheureusement, je ne pourrai pas revenir ici pour la Hard Clay Finale et ce sera donc ma dernière course de l’année avec Jeff (Behrent) », a déclaré Williamson. « Ma fiancé et moi avons un Stag and Doe party prévu ce jour-là et nous avons réservé cela depuis longtemps et nous avons beaucoup investi là-dedans.  Heureusement, je suis en deuxième position dans cette série, cela ne devrait donc pas nous affecter ».

 

Le fait de courir pour autant d’équipes différentes peut parfois provoquer des frictions entre les différentes équipes, mais cela ne semble pas s’appliquer aux équipes des pilotes Williamson, qui semblent s’entraider quelles que soient les circonstances.

 

« J’ai vraiment de la chance d’avoir toutes ces équipes formidables pour lesquelles je conduis », a déclaré Williamson. « Je dois remercier tous les propriétaires de voitures qui m’ont permis de participer à tant de courses différentes dans des voitures différentes et nous travaillons tous ensemble pour un objectif commun.  Spot (chef d’équipe de la Buzz Chew n°88 Ron Ste. Marie) est ici ce week-end, Coco était ici hier, Jeff (Behrent) vient à chaque course avec l’équipe Buzz Chew. C’est vraiment une grande super équipe, même si je n’aime pas vraiment ce terme, ni celui de « Money Mat » d’ailleurs.  Mon travail consiste simplement à gagner des courses et à essayer de donner le meilleur de moi-même. »

 

Williamson a remporté plus de 100 000$ au cours des trois derniers week-ends et il n’était peut-être qu’à un fil de bougie mal branché de remporter les courses Small Block et Big Block au Eastern States au cours du week-end.  Ce n’est peut-être pas aussi bien que la course magique de Matt Sheppard en 2022, mais ce n’est pas très loin derrière.

 

Vous pouvez me joindre pour tout commentaire ou question par courriel à dirtracefan25@hotmail.com ou sur Twitter (X) @dirtracefan25.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site