La course pour remporter le championnat de piste est sans aucun doute une pente raide à gravir, car vous n’êtes pas le seul sur la piste à viser ce prix. L’objectif de devenir champion de piste est la force motrice de Donovan Lussier depuis qu’il a commencé à courir dans la division Sportsman Modified en 2020, au plus fort de la pandémie de COVID.
Donovan a pris chaque saison étape par étape, apprenant le fonctionnement et la configuration de sa voiture de course en faisant tout l’entretien lui-même avec l’aide de son frère, Mathéo Lussier.
L’objectif du championnat a finalement été atteint à la fin de la saison, lors de la dernière course aux points au RPM Speedway. Donovan s’est présenté à l’épreuve finale avec seulement 18 points d’avance sur Raphaël Gougeon. Donovan et Raphaël avaient tous deux l’intention de remporter le titre de champion au RPM, mais ils devaient d’abord s’affronter dans la finale de 30 tours « Le Clash au Short Track ».
La journée de Donovan a bien commencé avec un bon tour de piste, mais les choses ont mal tourné dans la course de qualification. Quatre tours après le début de la course, Donovan s’est accroché avec une autre voiture qui se battait pour la position, ce qui a endommagé l’essieu. Donovan est sorti de la piste, et l’équipe a rapidement examiné la situation, le renvoyant dans la course. Donovan, qui avait commencé la course en septième position, a tout de même réussi à terminer troisième.
De retour aux stands, Donovan et l’équipe ont rapidement effectué les réparations nécessaires sur la voiture avant la finale de 30 tours, mais c’est le temps passé à attendre la finale que Donovan détestait le plus. Donovan explique : « Une fois que nous avons effectué les réparations et les réglages de la voiture que nous pouvions, c’est l’attente de la finale qui a été la plus difficile. C’était très stressant parce que je regardais la voiture plusieurs fois en me demandant si nous avions fait les bonnes réparations et les bons réglages. Avec seulement 18 points d’écart entre Raphael et moi pour le championnat, nous n’avions pas le droit à l’erreur. »
Lorsque la finale s’élance sur la piste, Donovan s’élance en troisième position, tandis que Raphael s’aligne en septième position de départ. Mais les choses vont se corser entre les deux rivaux. À la mi-course, Raphael est aux côtés de Donovan. Les deux hard chargers vont offrir aux fans un spectacle passionnant de leur talent de pilote en se battant côte à côte pendant les 15 derniers tours pour la dernière place sur le podium.
Donovan a pris le dessus sur Raphaël pour s’emparer de la troisième place et s’assurer le titre de champion 2023 au RPM.
Donovan a exprimé ses pensées après la course : « Nous sommes très heureux de remporter le championnat. C’était une soirée de course stressante pour moi, et je n’aurais pas pu obtenir ce championnat ce soir sans l’aide de mon frère Mathéo, de ma blonde Coralie et de mon ami Edouard. »
Mathéo a joué un rôle clé dans la conduite et la réussite de Donovan pour le championnat, en l’aidant avec la voiture et en lui fournissant des informations importantes sur la configuration de la voiture. Mathéo explique : « Cette victoire au championnat est le fruit d’un travail acharné tout au long de la saison. Ça n’a pas été facile tout l’été, mais nous n’avons jamais cessé de travailler dur pour atteindre notre objectif, et c’est pourquoi nous avons pu quitter le RPM dimanche matin avec le championnat. »
« Nous avons quitté l’atelier vendredi avec toutes nos pièces de rechange, juste au cas où nous aurions cassé quelque chose, ce qui s’est avéré inestimable samedi lors de notre mésaventure en course de qualification. Après l’accident, de nombreuses personnes sont arrivées sur la piste pour nous aider à nous remettre sur les rails à temps. Nous étions soulagés de savoir que si rien d’autre ne se passait, tout irait bien. Ce premier championnat signifie beaucoup pour toute notre famille et nos amis proches qui sont là depuis le début. »
Pour Donovan et l’équipe 00, ce championnat a été bien mérité ; le travail acharné et le dévouement ont porté leurs fruits. Ce championnat s’est déroulé sans aucun doute en tête de liste tout au long de la saison. En outre, Donovan a remporté la série American Racer Québec. Donovan a également terminé troisième dans les points au Cornwall Motor Speedway, à l’Autodrome Granby et à l’Autodrome Drummond – une saison exceptionnelle dans l’ensemble.