Par Rock Bouffard, relationniste
Ce sera la première de deux confrontations Canada / États-Unis de l’année 2024 en sol québécois qui sera proposée aux amateurs de courses de stock-car le 18 mai prochain. En 1979, voyait le jour le North Tour, créé par le légendaire Ken Squier et son associé Tom Curley. Des noms tels que Beaver et Bobby Dragon, Dave Dio, Dick McCabe, Jean-Paul Cabana et Claude Leclerc ont marqué l’histoire de ce qui allait devenir l’American Canadian Tour en 1987. Les Québécois étaient déjà au rendez-vous.
L’histoire du stock-car au Québec et l’American Canadian Tour existent depuis les débuts de la série américaine. En 2023, Howard Romanado et André Poulin proposaient aux amateurs et aux équipes de renouer avec la tradition en mettant sur pied la Série ACT LMS Québec XPN World issue d’une entente avec Chris Michaud, le promoteur actuel de l’American Canadian Tour au pays de l’Oncle Sam. Ce sont des pilotes de ces deux séries qui s’affronteront samedi prochain à l’Autodrome Chaudière. Dans le cadre de cette entente, le Québec est l’hôte de deux courses de la série américaine en 2024.
Une nouveauté qui ne manquera pas de plaire aux amateurs d’émotions fortes, ces deux courses compteront aussi au championnat de la série québécoise. Les places disponibles étant limitées en finale, la lutte pour se tailler une place lors des qualifications deviendra alors capitale, ce qui ajoutera une touche de pression sur les équipes. Aucun pilote ne souhaitera être relégué au rang de spectateur pendant la finale.
Le peloton de voitures sera donc fort intéressant pour cette première confrontation. Ce sont au moins 14 équipes américaines qui ont annoncé leur présence à Vallée-Jonction samedi prochain. S’ajouteront à cette liste les réguliers de la série québécoise et quelques occasionnels, ce qui pourrait porter le nombre total d’équipes présentes à environ 38 ou 39.
La relève québécoise s’est fait remarquer ce printemps chez nos voisins du sud avec en tête Alexendre Tardif 21(QC) comme représentant. Son impressionnante deuxième place lors de sa première course de l’année témoigne de son talent et de son potentiel. Il sera du groupe avec comme adversaire le gagnant de la semaine dernière à Vallée-Jonction, Raphaël Lessard (48QC). Tardif occupe actuellement le 6e rang de la série américaine juste devant Jonathan Bouvrette (41 QC) qui sera aussi des antagonistes. Bouvrette sera des nôtres pour cette course importante et il poursuivra ses efforts pour rejoindre le top 5 au classement général de l’American Canadian Tour.
En 2023, ce sont 8 pilotes de chez nous qui avaient complété la finale dans le top 10 de la course disputée en l’honneur de celui que l’on surnomme l’homme de fer en raison de sa ténacité et de son grand nombre de courses disputées. Nous pourrons compter sur la présence de Leclerc lui-même dans sa voiture numéro 11 QC aux couleurs des Entreprises RP Inc. de son compagnon et sympathique équipier Rémi Perreault (33QC).
Dany Trépanier (19QC) avait mené le groupe de pilotes du Québec en complétant l’épreuve au 2e rang l’année dernière, devançant ainsi le fabuleux DJ Shaw (04VT) de l’état du Vermont, un ex-champion de la série américaine. Parmi les équipes qui tenteront de se tailler une place en finale, il y aura celle de Patrick Laperle (91QC) qui en sera à son premier départ de la saison au Québec. Laperle est reconnu pour son audace et la qualité de la préparation de ses voitures. Il connaît les deux séries lui qui a l’habitude de ces courses où se mesurent les meilleurs talents disponibles de chaque côté de la frontière. Laperle détient un titre de champion ACT lui aussi.
Les troupes américaines seront menées par Derek Gluchacky qui est l’actuel meneur au classement général de la série ACT USA. Il sera accompagné notamment de Gabe Brown et de ses compatriotes Jesse Swister, Steph Martin, Bryan Wall, Erick Sands et Cam Huntress. Des aspirants au titre de recrue seront aussi du voyage dont Kasey Beattie, Kaiden Fisher et Jeremy Sorel. Au grand bonheur des amateurs, DJ Shaw sera aussi de retour. Le pilote américain compte plusieurs supporteurs au Québec, notamment en raison de son talent, mais aussi pour son accessibilité et son charisme indéniable.
Ne manquez pas cette occasion de vivre l’adrénaline des courses ACT LMS Québec et É.-U. sur la piste beauceronne. Venez soutenir vos pilotes locaux et découvrez qui remportera la victoire dans cette bataille de titans transfrontalière.
Le début du programme principal est prévu pour 15h00. La Série ACT LMS Québec sera accompagnée des classes locales Nascar Vintage et Sport compact novice et senior. La série Sportsman Québec sera aussi de la fête pour l’occasion. En cas de mauvais temps, le programme est remis au lendemain en après-midi. Toutes les informations sont disponibles sur https://autodromechaudiere.com/.
La Série ACT LMS Québec a été fondée en 2023 et présente des courses de stock-car de haut niveau aux pistes de l’Autodrome Montmagny et de l’Autodrome Chaudière de Vallée Jonction. Elle a comme partenaire principal l’entreprise XPN World.