Westaskiwin (AL), le 27 juillet – Kevin Lacroix a été lauréat devant une foule record lors du NAPA 300 au Edmonton International Raceway ce samedi. Lacroix a brillamment piloté sa Dodge #74 Quick Strut/NAPA Racing sur le circuit ovale de ⅓ mile, remportant sa troisième victoire de la saison et marquant des points importants en vue de la bataille du championnat.
Kevin Lacroix était le pilote à battre au Edmonton Raceway, car il était incontesté dans chaque session. Il a réalisé le meilleur temps au tour lors des essais, à seulement 0.045s d’avance sur son coéquipier Andrew Ranger qui était à bord de la Chevrolet #27 GM Paillé. D.J. Kennington n’était pas loin derrière avec un temps de 13.052 dans sa Dodge #17 Castrol Edge/Brimstone Games/CIM Metals.
Le E3 Spark Plugs Pole Award a été décerné à Lacroix, qui a réalisé le meilleur chrono de 12.821s, soit 0.098s plus rapide que la Chevrolet #96 GM Paillé de Marc-Antoine Camirand. L.P. Dumoulin a réalisé le troisième meilleur temps dans sa Dodge #47 WeatherTech/OmniFab, tandis que l’Albertain Jamie Krzysik, en quête de rédemption, a établi le 4e temps aux commandes de sa Chevrolet #46 Krown-Pel Ventures/BerMar Rewind/Da-Roc.
Les nuages ont laissé place à un soleil typique de l’Alberta alors que la course s’apprêtait à démarrer. Kevin Lacroix a pris la tête, sans jamais regarder en arrière jusqu’à la mi-course. Bien qu’il n’ait jamais été sous pression, les pilotes se sont bousculés dans le peloton. Ranger, ayant raté sa séance de qualifications, s’est élancé de la 9e position, mais a aussitôt remonté jusqu’à la deuxième place, à un demi-tour de Lacroix. Danny Chisolm, de retour dans la série NASCAR Canada à bord de la Chevrolet #8 Jani-King Canada/Fast Eddie Speedwear Chevrolet, préparée par EHR Racing, s’est hissé dans le Top 3, avec Donald Theetge complétant le Top 4 dans sa Chevrolet #80 Groupe Theetge/Vulcain. Le Québécois, qui avait fait le 8e temps en qualifications, a lutté à travers le peloton, notamment avec Jamie Krzysik.
Alors que la première moitié de la course s’est déroulée sans accroc, c’était une autre histoire pour la deuxième partie du NAPA 300. Lorsque la neutralisation obligatoire est venue signaler la m-course, Lacroix était bien en tête, un tour devant Ranger, Chisholm et Theetge, et deux tours devant le reste du peloton.
À la relance, Ranger a pris la première place et y est resté jusqu’à la fin de la course. Une neutralisation est survenue avec environ 90 tours restants, au grand plaisir de Camirand qui a bénéficié du Lucky Dog, ce qui lui a permis de dépasser le peloton et de regagner un tour.
Lacroix était sur le pare-chocs arrière de Ranger, attendant patiemment une opportunité de reprendre la tête. Lorsqu’il a finalement réussi, Ranger a perdu du terrain et a dû se défendre contre un Camirand en pleine charge. Les 20 derniers tours ont été catastrophiques pour Ranger qui a été poussé dans le mur, mettant fin à ses espoirs de bon résultat alors qu’il était contraint de revenir aux puits des réparations rapides. Ranger a rejoint le peloton, mais il n’y avait pas assez de temps dans la course pour espérer un résultat dans le Top 3.
Le malheur de Ranger a promu Camirand à la deuxième place et Chisolm à la troisième. Chisolm a passé sa course à attaquer et se défendre contre divers adversaires sur la piste, toujours en train de gagner du terrain. Il a défié Camirand pour la deuxième place, mais n’a pas pu tenir la position, finissant à la troisième place.
« J’ai eu quatre pole positions ici dans le passé,» a déclaré Kevin Lacroix. « C’est bien de finalement obtenir la victoire. C’est bon pour les points. La première partie de la course s’est très bien passée, j’ai mené chaque tour. Cependant, je devenais un peu nerveux à la fin, mais nous avons réussi à gagner devant la foule de NAPA.»
Lacroix est maintenant deuxième au classement du championnat, à 10 points derrière Camirand, mais un point devant Ranger.
Le deuxième Marc-Antoine Camirand a déclaré, « nous avons eu une très bonne deuxième partie de la course. Dans la première partie, la voiture était sous-vireuse. Je dois remercier mon chef d’équipe qui a fait des gros ajustements pour la deuxième partie de la course. Nous avons juste manqué de tours un peu, mais je suis très heureux avec la deuxième place car elle nous donne de très bons points pour le championnat.»
« Nous avons eu une très belle course,» a expliqué Chisolm. « Nous avons commencé cinquièmes et avons un peu reculé au début. Nous n’avions pas vraiment une voiture pour le court terme. Mais à mesure que la course avançait, elle est devenue géniale, elle s’est réveillée. Puis, nous avons pu remonter le peloton. Je pense que j’ai fini à la troisième place avant la pause de la mi-course. La deuxième moitié était un peu difficile. Il y avait beaucoup de très bons pilotes qui ont ajusté leurs voitures puis qui sont remonté dans le peloton. Mais nous avons terminé troisièmes, donc je suis très heureux.»
Donald Theetge était au cœur de l’action, se battant parmi les pilotes en piste. Finalement, il a dû se contenter de la quatrième place, avec D.J. Kennington complétant le Top 5. Le héros local Jamie Krzysik est arrivé sixième, deux places derrière là où il s’était qualifié plus tôt dans la journée.
Andrew Ranger a terminé à la septième place avec une voiture endommagée, ne laissant aucun point sur la table. Thomas Nepveu a eu plus de chance que dans les courses précédentes, alors qu’il a terminé 8e à bord de sa Ford #24 Richelieu/Cromwell/Home Hardware Ford, devant la Dodge #84 Big Chief Snacks/E3/O’Neil Electric/Duma pilotée par Larry Jackson.
Dumoulin, qui a complété le Top 10, a été contraint de revenir dans la ligne des puits dans la première moitié de l’épreuve en raison d’une crevaison après un contact avec un concurrent.
La série NASCAR Canada retourne en sol québécois pour le très attendu Grand Prix de Trois-Rivières le 11 août prochain.