Série ACT LMS Québec XPN World, place au Michel Lessard 150 le samedi 10 août 2024

Par Rock Bouffard

 

Alors que la saison de courses avance rapidement, l’Autodrome Chaudière sera l’hôte de la première des deux courses à se tenir au mois d’août dans le cadre de la Série ACT LMS Québec. La finale de 150 tours sera présentée dans le cadre de la journée familiale Beauce Technologie.

 

Michel Lessard est le fondateur de l’Autodrome Chaudière. La piste de Vallée-Jonction a présenté des courses sur terre battue à compter de 1992 avant que Monsieur Lessard décide de passer à l’asphalte en 2005. La finale de 150 tours du 10 août sera présentée en son honneur pour souligner sa précieuse contribution au développement du stock-car au Québec et à la popularité du sport automobile en Beauce.  Plusieurs pilotes reconnus ont fait leurs premiers tours de piste grâce au travail de ce pionnier, des membres de sa famille et de son équipe.

 

Cette finale sera relevée puisque toutes les équipes qui se situent en haut du classement général seront présentes. À ce chapitre, Raphaël Lessard de Vallée-Jonction sera présent, lui qui devra jongler avec une fin de semaine très occupée puisqu’il participera à des courses dans d’autres séries tout en étant présent à Vallée-Jonction pour défendre sa première place au classement général.

 

Patrick Cliche, qui est de retour au second rang après la dernière course tenue à Montmagny, aura beaucoup à faire pour espérer rejoindre Lessard. Il voudra certainement tirer profit du fait que Lessard pourrait ne pas pouvoir qualifier sa voiture lui-même en raison de ses autres obligations, ce qui le relèguerait à la dernière position lors du départ de la finale qui comptera une vingtaine. Tous les points sont importants pour Cliche qui subira la pression de William Larue, qui se trouve à seulement 5 points derrière le pilote de la voiture #44QC.

 

Dany Trépanier (19QC), qui est 4e au classement, est toujours à la recherche de son premier podium en 2024. Il pourrait bien profiter de cette course pour réaliser cet exploit. Chose certaine, il devra se méfier de Jeff Côté (51QC) qui a déjà été champion LMS sur cette piste dans le passé et qui occupe maintenant la 5e place. Louis-Philippe Lauzier de St-Pacôme, Carl Poulin et Simon Roussin, trois autres pilotes présents dans le top 10 du classement, seront aussi en piste.

 

Dany Gariepy (37QC), actuellement sur une lancée, pourrait bien jouer un rôle clé ce samedi. Actuellement 7e au championnat, le pilote de la voiture Remorquage Auclair est monté sur le podium lors du plus récent programme de la Série à Montmagny, ce qui laisse présager une autre solide performance de sa part. Gariepy semble avoir retrouver ses repaires après une séquence qui aurait pu en décourager plusieurs en raison de bris majeurs sur sa voiture. À ce moment crucial de la saison, les luttes au classement sont intenses, ce qui laisse très peu de place à l’erreur pour les équipes.

 

 

Parmi les autres coureurs qui ont annoncé leur présence, Maxime Bernard (35QC) de Québec fera sa première apparition de la saison en tant que recrue. Félix Gratton, Sylvain Labbé et Vincent Rivard viendront aussi croiser le fer sur la piste beauceronne d’un quart de mile, eux qui sont en lutte pour le titre de recrue de l’année.  Rivard prend indéniablement de l’assurance face à cette horde de pilotes expérimentés qui ne lui font pas de cadeau.

 

La journée est prometteuse du côté de Vallée-Jonction avec la présence des 3 classes locales en plus de la Série ACT LMS Québec. Le programme principal débutera par les qualifications qui se tiendront à compter de 15h30. Des tours de stock-car seront offerts aux enfants à 14h30 et la grande finale de la Série ACT LMS Québec sera suivie d’un feu d’artifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site