La famille Boissonneault : beaucoup plus qu’une équipe de course et de remorquage

Depuis de longues années, la famille Boissonneault est une institution dans les événements de courses sur terre battue. C’est au niveau du remorquage qu’André et son fils Jean ont fait leur apparition sur le circuit de la rue Cowie.

 

Au début de 2024, la famille Boissonneault s’est portée acquéreur de plusieurs voitures:  deux Sportsmans et deux voitures Modifiés Gros Bloc, dont une avec une motorisation 427 Wegner.  Jean Boissonneault, avec son fils Benjamin, jouent un rôle essentiel dans la promotion et le soutien des jeunes pilotes en leur offrant l’opportunité de courir dans leurs propres voitures. Leur engagement envers le développement des talents émergents est inestimable et contribue à la vitalité du sport.

 

Parmi l’équipe, Félix Roy pilote la voiture numéro 61 équipée d’un moteur 427 Wegner pour les courses de la Short Track Super Series.  François Bernier est quant à lui au volant de la voiture 61F munie d’un Gros Bloc 61F.  DE son côté, Cédric Tremblay a fait le saut de la classe Slingshot à celle des Sportsman cette saison. Ce dernier est en lutte pour le titre de recrue de l’année à l’Autodrome Granby. Donovan Lussier a également la chance de piloter la voiture 61L du côté du Airborne Speedway les jeudis soir, étant d’ailleurs au plus fort de la course pour le championnat 2024. Anthony Boissonneault, le second fils de Jean, pilote en Slingshot Jr. depuis quelques saisons.

 

Anthony Boissonneault

 

Cédric Tremblay

Quand Jean a arrêté de courir, il s’était fait la promesse que le jour où il reviendrait en piste, il le ferait par la grande porte. « Dans le passé, j’ai été consacré le plus jeune pilote alors que j’étais en piste à 14 ans. Aujourd’hui, oui, je prends le volant à l’occasion, mais je ne veux plus vivre le stress de piloter. J’ai déjà la pression avec le travail, c’est pourquoi aller aux courses en tant que chef d’équipe est un rôle qui me convient à merveille. J’ai du plaisir à voir mes voitures performer. J’ai arrêté alors que les voitures étaient à barres, et pour être aussi compétitif, il faudrait courir régulièrement, chose que je n’ai pas le temps de faire. J’ai donc la chance d’être derrière l’équipe et pouvoir compter sur des pilotes tels que Donovan Lussier, Félix Roy, Cédric Tremblay, François Bernier et même Steve, (Steve Bernier était censé être au volant de la voiture 61 munie du moteur Gros Bloc au RPM Speedway) me rend amplement satisfait. L’histoire a commencé quand Dono est venu piloter ma voiture en Floride en Février dernier. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je suis capable d’avoir autant de plaisir à voir ma voiture performer qu’a la piloter. Quand Félix m’a approché pour justement piloter ma voiture, j’ai pris le temps de réfléchir et j’ai ensuite accepté. Voir le Québécois qui court régulièrement avec les meilleurs de la profession au volant de ma voiture, c’est assez grandiose. J’ai eu des idées en 2024 et on a du plaisir aller aux courses.  Je suis d’ailleurs en train de préparer ma voiture pour le Défi Urbain. Tout cela m’a apporté des idées pour 2025, et j’ai bien hâte de vous annoncer ça », expliquait Jean.

 

Félix Roy

 

Après une discussion avec Martin Roy, le père du jeune prodige Félix Roy, il était très content que la famille Boissonneault ait offert le volant de la voiture Modifié à Félix.  Ce dernier a la chance d’effectuer les courses de la Short Track Super Series avec une voiture capable de compétitionner avec les meilleurs de la profession. D’ailleurs, ce dernier expliquait qu’il trouvait ça très classe que Boissonneault leur ait même laissé la chance d’arborer les couleurs de Aplus RaceCo, le partenaire de Félix pour la STSS.

 

Pour en revenir à Félix, il a la chance de piloter une voiture autre que celles de King Motorsport. La régularité du jeune Roy commence à ouvrir des yeux au sud de la frontière, et il ne serait pas surprenant que ce dernier pilote pour d’autres équipes dans un avenir rapproché. De plus, pouvoir compter sur le support de jeunes entreprises telles qu’Aplus RaceCo est quelque chose que le jeune pilote apprécie énormément. Pour Antoine Parent, fondateur de de cette entreprise, il est très important de soutenir la relève comme Félix au sein de son entreprise, qui est aussi une compagnie qui démarre dans le domaine de la course automobile; c’est pourquoi l’association avec Félix et l’équipe BRT fut acceptée.

 

En entretien avec Benjamin Boissonneault, il expliquait l’importance de pouvoir faire confiance à une relève plus jeune pour s’occuper des voitures de course. « Nous prenons les gars selon leur disponibilité. Il y a des membres de notre équipe qui sont présents aux courses et d’autres qui viennent seulement au garage. Tout le monde participe selon ses disponibilités. Nous sommes deux personnes à être présents à temps plein : moi et Mathéo Lussier. Nous avons également un excellent coup de main de Yanni Pouliot de l’équipe Bernard, qui nous accompagne les jeudis à Airborne. C’est mon père (Jean) qui s’occupe de bien coordonner les tâches à faire sur les voitures et qui ne se gêne pas pour nous en apprendre à tous, afin qu’à notre tour, nous puissions prendre la relève dans le futur. Avec Donovan et Mathéo, nous avons appris beaucoup depuis le début de la saison sur les détails à ne pas négliger. La rigueur que met la famille Lussier sur les préparations des voitures est très importante. C’est toute l’équipe qui en bénéficie. Toutefois, rien n’enlève le fait d’aller aux courses entre chums.  On a du plaisir à faire cette aventure-là. » expliquait le fils ainé de Jean

 

Le dévouement de la famille Boissonneault envers les courses sur terre battue et leur soutien aux jeunes talents sont une véritable inspiration, laissant une empreinte durable sur le monde du sport automobile. Leur contribution ne se limite pas seulement à la compétition, mais s’étend également à la formation et à l’encouragement des futures générations de pilotes.

 

 

Tout cela sans oublier leur brio à titre d’équipe de remorquage. Remorquage Boissonneault demeure la norme de performance en ce qui a trait au remorquage des voitures de courses sur terre-battue.  Aucune organisation ne peut leur retirer ce titre.

 

Pour conclure, Félix et Martin Roy tiennent à remercier la famille Boissonneault d’avoir la chance de leur faire vivre une aventure extraordinaire à bord de leur voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site