C’est maintenant au tour du Complexe ICAR d’être l’hôte de la série NASCAR Canada le 24 août prochain. Le tarmac de l’aéroport situé en banlieue de Montréal verra 24 voitures s’affrontées pendant 43 tours, dans le cadre de l’Evirum 100.
Ce sera la 11e fois que la série visite ICAR, la première fois étant en 2011. Bien que la série y ai courru maintes fois, seulement 4 vainqueurs ne sont monté sur le podium; Robin Buck (2011), Andrew Ranger (2012, 2013, 2014, 2016), Kevin Lacroix (2015, 2017, 2021, 2022) et Marc-Antoine Camirand lors de l’édition 2023.
Cette année, plusieurs prétendants au titre seront en piste, et tous sont soif de victoire. Tout d’abord, trois des quatre lauréats seront en piste, soit Camirand dans la Chevrolet #96 GM Paillé, Andrew Ranger dans la Chevrolet #27 GM Paillé et Kevin Lacroix représentant les couleurs de NAPA dans la Dodge #74 NAPA Racing / Quick Strut.
Toutefois, plusieurs autres pilotes ont dans la mire un premier gain sur ce tracé de 2.3 kilomètres, notamment Louis-Philippe Dumoulin dans la Dodge #47 WeatherTech Canada/ Omnifab/ Bellemare, ou bien les jeunes loups Alex Guénette, dans la Chevrolet #39 Casino Grand Royal Wôlinak/DLGL/GLEA, et Alex Labbé qui sera aux commandes de la Chevrolet #36 AB Express / Lussier / VR Victoriaville. Fort d’une deuxième place au Grand Prix de Trois-Rivières, Labbé avait également terminé en 2e place lors de l’événement à ICAR en 2023.
Le pilote vétéran Alex Tagliani s’était imposé aux avants-postes lors de l’épreuve l’an dernier, mais n’avait pas réussi à traduire ses efforts par une victoire, concluant la course en 3e position.
Steve Côté sera de retour au volant de la Chevrolet #29 aux couleurs d’Evirum et BKFC. D’ailleurs Evirum réserve aux spectateurs présents une expérience écoresponsable hors du commun dans l’allée marchande.
D.J. Kennington aura besoin d’un bon résultat puisqu’il se trouve en 5e position au championnat, avec 331 points. Son but sera de visiter le cercle des vainqueurs avec la Dodge #17 Castrol Edge/Brimstone Games/CIM Metals. Il a d’ailleurs signé la 5e position lors des 60 Tours Rousseau Métal il y a deux semaines, récoltant de précieux points, ce qui n’a pas été le cas de Jaston Hathaway qui a été victime d’un accident dans les rues de Trois-Rivières, alors que sa Chevrolet #3 ASSA ABLOY/Accentra/Leland Industries a terminé sa course dans le mur. Avec un abandon en poche, il aurait besoin de tous les points possibles pour remonter dans le classement.
Plusieurs pilotes venant de la région de Montréal seront en piste, notamment Justin Arseneau qui représentera les couleurs de Chevrolet 440/ Fibro Piscine/ Volaria Airshow à bord de la Chevrolet #03. Le pilote montréalais Simon Charbonneau effectue une saison partielle, il représentera TransGestion / NAPA Pièces d’autos St-Jérôme/ IAI Experts-Conseil / Miller Thomson aux commandes de la Chevrolet #88. Frédérik Ladouceur en sera à son deuxième départ en série NASCAR Canada. Le pilote de Mirabel sera au volant de la Dodge #51 L’entrepôt Pièces d’Auto / Ray Junior Investments.
Les activités de la journée débuteront à 10h15 avec les essais, puis à 13h30 pour la séance de qualifications. Les fans présents sur le site pourront rencontrer les pilotes de NASCAR Canada lors de la séance d’autographes à 16h10, puis le coup d’envoi de l’Evirum 100 sera donné à 17h30.
Ceux qui ne peuvent être présents pourront regarder l’épreuve sur l’application TSN+ ou bien sur FloRacing.com