NASCAR Canada, présenté par Pinty’s et Evirum, a disputé sa dernière épreuve sur circuit routier de la saison au légendaire Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) lors du week-end de la fête du Travail. Kevin Lacroix a décroché la victoire lors du WeatherTech 200 devant des milliers de spectateurs, signant ainsi sa 8e victoire au CTMP et sa 4e de la saison.
Vingt-huit pilotes ont pris part à la course sur le circuit de 3,9 kilomètres. Le site de Bowmanville est toujours le théâtre de courses palpitantes, et le WeatherTech 200 n’a pas fait exception.
Marc-Antoine Camirand a réalisé le meilleur temps lors des essais, au volant de sa Chevrolet GM Paillé #96 aux couleurs des Forces armées. Cependant, c’est Kevin Lacroix qui a décroché la pole position, remportant ainsi le E3 Spark Plugs Pole Award samedi après-midi. Le pilote de la Dodge #74 Adaptive One Calipers/NAPA Racing a également établi un nouveau record de piste avec un temps de 1:21.809. Les qualifications ont été interrompues prématurément en raison d’un incident impliquant Darry Timmers. Malheureusement, le pilote de la Ford #98 Curb Records/4S Electrical/WrapForce n’a pas pu participer au WeatherTech 200 le lendemain.
Dimanche après-midi, les pilotes ont pris le départ du WeatherTech 200 sous un soleil radieux. Kevin Lacroix s’est élancé aux côtés de Gary Klutt dans la Dodge #59 Bothwell-Accurate/Hofmann Plastics, avec Andrew Ranger dans la Chevrolet GM Paillé #27 et Camirand sur la deuxième ligne.
Lacroix a pris les commandes de l’épreuve dès le premier tour, suivi de près par Klutt et Ranger, tandis que Camirand a perdu quelques positions. Un incident majeur impliquant la Chevrolet #66 ReCap/K-Fibre Optic/Bully’s Truck de Dexter Stacey et la Chevrolet #3 Weiser/Leland Industries de Jason Hathaway a provoqué un drapeau rouge.
À la relance, Lacroix a conservé la première position malgré la pression de Klutt et Ranger. Un retardataire a joué un rôle crucial, permettant à Camirand de s’emparer de la 2e place tandis que Klutt tombait en 4e position. Peu après, Camirand a pris la tête à Lacroix.
La course de Louis-Philippe Dumoulin, au volant de la Dodge #47 WeatherTech Canada/OmniFab, s’est terminée sur une note décevante lorsqu’il a dû abandonner après seulement 14 tours. Avant la course, Dumoulin avait exprimé son souhait de recevoir le trophée du vainqueur remis par les dirigeants de WeatherTech Canada, présents sur place.
Lorsque la séquence des arrêts aux puits a débuté, plusieurs pilotes du Top 10 ont choisi de s’arrêter à trois reprises. Marc-Antoine Camirand s’est rapidement arrêté pour faire le plein, mais n’est pas revenu pour changer ses pneus, remportant ainsi le Freshstone Midway Leader Award.
Après la mi-course, Alex Tagliani est devenu un prétendant à la victoire, roulant en deuxième place pendant plusieurs tours à bord de sa Chevrolet #80 St-Hubert/BFL/ArobasPersonnel/Chevrolet 440. Cependant, il a subi la pression de Sam Fellows dans la Chevrolet #87 AER/Polysleep/Mobil 1, qui a pris la 2e place au 34e tour. Matthew Scannell, parti de la 11e position, roulait en 4e place avec sa Dodge #99 Nitro54/Mainstreet Logistics/Mi-Box, tandis que Kyle Steckly complétait le Top 5.
Camirand menait confortablement la course vers la fin, mais la bataille derrière lui s’intensifiait. Kyle Steckly a dépassé Tagliani pour la 3e place, et Scannell s’est mêlé à la lutte, reléguant Tagliani à la 5e position. Un problème est survenu pour Fellows, qui a dû arrêter sa Chevrolet #87 dans le virage 2, juste au moment où Gary Klutt percutait une barrière de pneus dans un incident séparé. Cela a provoqué une neutralisation puis et un drapeau rouge pour réparer les barrières, alors qu’il restait 7 tours.
La relance a donné lieu à une fin de course palpitante. Kyle Steckly a tenté de s’emparer de la tête du peloton, mais Camirand a tenu bon. Pendant ce temps, Lacroix remontait rapidement de la 7e à la 3e place alors que des problèmes mécaniques ont empêché Scannell de bien réussir. Dans une fin typique de NASCAR Canada, Lacroix a attaqué Camirand lors du dernier tour, le dépassant au virage 5 pour remporter la victoire. Camirand a terminé deuxième, tandis que Kyle Steckly complétait le podium.
« Nous sommes partis en pole position, mais on ne s’en ai pas rendu compte car nous étions sur une stratégie différente des autres », a expliqué Kevin Lacroix. « Nous avons pris des pneus tôt dans la course, et comme il n’y a pas eu de neutralisation, nous nous sommes retrouvés en milieu de peloton avec seulement 10 tours à faire. Cependant, une neutralisation est survenue vers la fin, et comme dans une fin typique de NASCAR, nous avons dû dépasser sept voitures en quatre tours. J’ai traversé le trafic et suis sorti avec la victoire. Je suis super content pour l’équipe. »
Camirand a ajouté ; « C’était une très bonne course. Nous avions une solide stratégie sans changer de pneus. Nous nous sommes arrêtés pour faire le plein après environ 15 tours, et la voiture était parfaite. Puis, le pire est arrivé : une neutralisation avec 8 tours à faire. Je savais que la #74 avait pris quatre pneus, donc il était beaucoup plus rapide que nous. Mais nous avons terminé devant la #27, et nous sommes bien placés pour le championnat. »
Kyle Steckly, de retour en piste le temps d’une épreuve, a commenté sa performance sur le podium; « L’équipe 22 Racing m’a apporté une excellente voiture. Nous avons eu beaucoup de plaisir. La stratégie a bien fonctionné jusqu’à ce que la neutralisation arrive. Nous étions vraiment bien placés en deuxième position, mais je pense qu’à court terme, nous n’étions pas aussi compétitifs. Lacroix est revenu en force avec ses quatre pneus neufs et a couru de manière agressive, tel que je m’y attendais. C’est ainsi que ces courses se déroulent. Nous prenons la troisième place et continuons à nous battre. »
NASCAR Canada se dirige maintenant vers le Delaware Speedway en Ontario le 8 septembre pour l’avant-dernière manche de la saison 2024.