Bien des gens seraient probablement surpris d’apprendre que Mike Mahaney n’avait pas remporté de finale 358 Modifié à Airborne Park en 2024 jusqu’à jeudi, mais ce que le coureur d’Elizabethtown et favori des amateurs manque en quantité de victoires à Airborne en 2024, il le compense par la qualité de ses victoires. La finale Be Cool Heating, Cooling and Refrigeration Modifié 358 de jeudi a été l’une des meilleures de 2024, amenant la foule à se lever pendant les 30 tours.
Jordan Fornwalt et Jeremy Roy ont mené le peloton au vert avec des températures fraîches et un soleil minime accentuant le thème automnal de la soirée de rentrée scolaire. Fornwalt a mené les sept premiers circuits, jusqu’à ce que Fuller s’empare de la première place, en suivant la ligne médiane, au huitième tour. Mahaney était toujours en 4ème position, là où il avait commencé. Alors que Fuller roulait sur la ligne médiane glissante, sortant haut et se lançant dans les lignes droites, Mahaney avait trouvé le coussin en haut des deux extrémités, entrant à quelques pieds du mur extérieur et conservant sa vitesse jusqu’à la fin du virage.
Il est rapidement passé en 2e position, contournant Fornwalt et Roy, mais il a dû ensuite traquer Fuller. Il prend une seconde d’avance sur Fuller, mais ne parvient pas à le dépasser. Les tours s’égrènent tandis que Mahaney suit Fuller, à la limite du possible, en essayant de trouver un moyen de le contourner. Finalement, au 23ème tour, c’est arrivé. Alors qu’ils s’approchent du trafic de tours et qu’il ne reste plus que sept tours, Mahaney se rapproche à nouveau du quatrième virage et s’enfonce dans le haut du premier virage. Fuller a roulé au milieu, attendant d’atteindre sa cible à l’endroit où il avait glissé vers le haut pour sortir du virage, mais Mahaney l’a battu à sa place et l’a dépassé sur la ligne droite arrière.
Il n’a jamais abandonné le couloir extérieur, le déchirant pendant les sept derniers tours alors que Fuller continuait à rouler au milieu. Ils ont traversé le trafic de tours et Mahaney a remporté la victoire. Fuller a terminé 2e, Chris Raabe 3e, Fornwalt 4e et Justin Stone 5e. La victoire est la première de Mahaney à Airborne Park en 2024, et a servi à augmenter son avance sur Fuller, qui est maintenant de 15 points.
La finale J&S Steel Sportsman a été presque aussi excitante, Nick Heywood remportant sa 3e victoire de l’année à Airborne Park. Heywood a couru principalement en bas de l’échelle pendant toute la course, mais a réussi à prendre la tête à Dylan Rabtoy au 14e tour. Rabtoy a mené du 7e tour jusqu’à ce point, après avoir pris la première place de Beau Reeves.
Le chemin de Heywood n’a pas été facile, même en tant que leader. Il a dû faire face à de nombreuses reprises dans la seconde moitié de la course avec Travis Bruno, Joey Scarborough et Fire Swamp qui ont tous tiré sur Heywood, essayant d’atteindre la première place. Mais la voiture n°29 était forte en fin de course et Heywood a rejoint le couloir de la victoire. Bruno a terminé 2e et Beau Reeves a réalisé sa meilleure course de l’année en 3e position. Joey Scarborough a terminé 4e, augmentant son avance sur Donovan Lussier, qui a terminé 5e.
Shawn Duquette, de Morrisonville, a remporté la 9e finale renégate State Cannabis de façon impressionnante, avec un écart considérable entre lui et le batteur mondial renégat Tylor Terry, même après plusieurs tours où ils ont occupé les 1er et 2e rangs. Richie Turner est parti en pole avec Bart VanLuevan à l’extérieur et Turner a mené les deux premiers circuits. Le pilote de Highgate, V.T., a été solide ces dernières semaines, après un lent début de saison 2024, après avoir été champion en 2022 et 2023. Duquette s’est élancé en 5e position et a rampé sur le fond, la ligne qu’il préfère. Il s’est rapidement frayé un chemin vers l’avant, alors que Terry et Nate Guay partaient respectivement de la 7e et de la 6e place. Terry a atteint la 2e place au 4e tour avec Duquette en tête, mais n’a jamais pu faire plus que suivre Duquette, qui a remporté sa deuxième victoire de l’année avec une apparente facilité, deux secondes le séparant de Terry à la ligne de départ. Guay a terminé 3e, Turner 4e et Josh Terry 5e.
La finale de Moore Recycling Mini Stock a été un véritable feu d’artifice, avec Kyle Botala, Jason Bradley et Cody Agoney se battant férocement pour la tête pendant la majeure partie de la course. Botala a mené les neuf premiers circuits avec Agoney et Bradley à ses trousses. Au fur et à mesure que la course avance, les gros bras de l’arrière s’emparent des trois premiers. Speedy Bresette, les Tourville et Rick Doner étaient tous en mouvement.
Agoney dépasse Botala au 10e tour et prend la tête dans le bas de la course. Botala tente de reprendre la place en tête mais ne parvient pas à contourner Agoney. Au signal de départ, Tourville s’approche de l’intérieur d’Agoney et s’empare de la première place. A partir de là, Kenny, le père de Caleb, s’est installé en deuxième position. Le dernier tour allait se jouer entre le père et le fils. C’est finalement Caleb Tourville qui a remporté son premier A-main de 2024. Kenny Tourville a terminé 2e et Speedy Bresette 3e. La finale B a été remportée par Glenn Engstrom avec un dépassement en fin de course sur Makaela Goddeau. Jamie Whitney Jr et Cody Young ont complété le podium. Goddeau a terminé 4e. Ed Goddeau a terminé 5e.
Cette semaine, Airborne Park organise une course le mercredi 4 septembre à 19h. Les 358 modifiés, sportsman, renegades et mini stocks seront tous en course. L’admission générale est de 15 $, les enfants de 12 ans et moins sont gratuits. Les laissez-passer pour les puits sont de 28 $ pour les membres et de 38 $ pour les non-membres. Les stands ouvriront à 16 h et les tribunes à 17 h 30.
À quelques courses de la saison 2024 à l’Airborne Park Speedway, la lutte pour les points s’intensifie ! Mike Mahaney tente de s’assurer le titre en 358 modifié avec son avance de 15 points sur Tim Fuller. Joey Scarborough a 17 points d’avance sur Donovan Lussier en sportsman, et Nick Heywood n’est qu’à 21 points de la tête. Shawn Duquette a une avance de 14 points sur Tylor Terry et 28 points sur le troisième, Nate Guay. Ryan Senecal n’a que 28 points d’avance sur Speedy Bresette. Avec 2 points par place et les points des courses de qualification en jeu, les luttes pour le titre sont toutes très ouvertes à l’approche du dernier mois. Ne manquez pas l’histoire qui s’écrit à Airborne Park !
OFFICIAL RESULTS – Airborne Park Speedway – 8/29/24
Be Cool Heating, Cooling and Refrigeration 358 Modified Feature (30 laps)
- (3) Mike Mahaney, Elizabethtown, Ny.
- (4) Tim Fuller, Goveneur, Ny.
- (5) Chris Raabe, Alexandria, O.N.
- (1) Jordan Fornwalt, Bradford, V.T.
- (7) Justin Stone, Middlebury, V.T.
- (8) Felix Roy, Napierville, Q.C.
- (6) Steve Bernier, St. Hyacinthe, Q.C.
- (2) Jeremy Roy, Napierville, Q.C.
- (9) Matt Woodruff, Bloomingdale, Ny.
- (10) Tanner Siemons, Claremont, N.H.
- (12) DJ Gonyo, Chazy, Ny.
- (13) George Foley, Vermontville, Ny.
- (11) James Fadden, Corinth, V.T.
- (14) Tyler Atkins, Au Sable Forks, Ny.
Did not start: Greg Atkins
J&S Steel Sportsman Feature (30 laps)
- (10) Nick Heywood, Plattsburgh, Ny.
- (12) Travis Bruno, Morrisonville, Ny.
- (2) Beau Reeves, Plattsburgh, Ny.
- (16) Joey Scarborough, Brandon, V.T.
- (18) Donovan Lussier, St. Denis, Q.C.
- (17) Fire Swamp, Akwesasne, Ny.
- (23) Codie Aubin, Plattsburgh, Ny.
- (4) Dylan Rabtoy, Swanton, V.T.
- (21) Mike Phinney, Willsboro, Ny.
- (7) Bucko Branham, Plattsburgh, Ny.
- (13) Chris Cayea, Mooers Forks, Ny.
- (15) Tanner Forbes, Jay, Ny.
- (9) Michael Wright, Alburgh, V.T.
- (5) Eric Shaw, Wells, V.T.
- (22) Charlotte Morin, St. Cesaire, Q.C.
- (14) Vince Quenneville, Jr., Brandon, V.T.
- (6) Jamy Begor, Mooers Forks, Ny.
- (8) Rick Frenyea, Peru, Ny.
- (3) Jonathan Toohill, Peru, Ny.
- (19) Parker Dermody, Peru, Ny.
- (1) Matt LaValley, Plattsburgh, Ny.
- (24) Caleb Durgan, Peru, Ny.
- (20) Greg Snyder, Moira, Ny.
- (11) Evan Roberts, Fletcher, V.T.
Did not start: Matt Leonard, Brian McGinley
9th State Cannabis Renegade Feature (20 laps)
- (5) Shawn Duquette, Morrisonville, Ny.
- (7) Tylor Terry, Mooers, Ny.
- (6) Nate Guay, Mooers, Ny.
- (1) Richie Turner, Highgate, V.T.
- (8) Josh Terry, Essex, Ny.
- (3) Levi Bombard, Peru, Ny.
- (4) Shawn Fountain, Plattsburgh, Ny.
- (9) Tyler Irwin, Peru, Ny.
- (2) Bart VanLuevan, Mooers, Ny.
- (10) Robert Foley, Saranac, Ny.
- (11) Mark Caron, Peru, Ny.
- (12) Tim Wilcox, Ellenburg, Ny.
- (13) Tony Salerno, Mineville, Ny.
Moore Recycling Mini Stock A-Main (15 laps)
- (8) Caleb Tourvill, South Alburgh, V.T.
- (9) Kenny Tourville, Grand Isle, V.T.
- (17) Speedy Bresette, Plattsburgh, Ny.
- (3) Cody Agoney, Morrisonville, Ny.
- (6) Nick Harnden, Cadyville, Ny.
- (5) Jason Bradley, Keeseville, Ny.
- (2) Kyle Botala, Grand Isle, V.T.
- (19) Rick Doner, Clintonville, Ny.
- (4) Josh LaPorte, Jr., Peru, Ny.
- (14) Jake Fountain, Dannemora, Ny.
- (18) Ryan Senecal, Plattsburgh, Ny.
- (7) JP Corrow, Peru, Ny.
- (13) Steven Bresette, Keeseville, Ny.
- (16) Cale Manor, Ellenburg Center, Ny.
- (10) Kevin Burdo, Plattsburgh, Ny.
- (11) Brett Manor, Ellenburg Center, Ny.
- (23) Jeremiah Dezan, Ellenburg Depot, Ny.
- (21) Brendan Lauzon, Putnam Station, Ny.
- (22) Brandon Osher, Peru, Ny.
- (15) Josh LaPorte, Sr., Peru, Ny.
- (1) Joe Warren, Plattsburgh, Ny.
- (24) Haiden Bordeau, Dannemora, Ny.
- (12) Jeremiah King, Peru, Ny.
- (20) Dustin Drake, Au Sable Forks, Ny.
Moore Recycling Mini Stock B Feature (6 laps)
- (7) Glenn Engstrom, Peru, Ny.
- (9) Jamie Whitney, Jr., Plattsburgh, Ny.
- (3) Cody Young, Chazy, Ny.
- (1) Makaela Goddeau, Plattsburgh, Ny.
- (8) Ed Goddeau, Beekmantown, Ny.
- (6) Kyle Hart, Cadyville, Ny.
- (2) Ernie Parent, Plattsburgh, Ny.
- (5) Rick Hart, Keeseville, Ny.
- (4) Tyler Bell, Peru, Ny.