Delaware (ON), le 8 septembre 2024 – Le Delaware Speedway était l’hôte de l’avant-dernière épreuve de la saison de NASCAR Canada ce dimanche. La piste ontarienne de 1/2 mille a vu Kevin Lacroix remporter le Delaware 200 ce dimanche.
L’épreuve s’est déroulée sous un ciel dégagé et un soleil plombant. Lors de la séance d’essais en matinée, c’est Marc-Antoine Camirand qui a inscrit le temps le plus rapide aux commandes de la Chevrolet #96 GM Paillé. Tandis que c’est plutôt Kevin Lacroix qui s’est imposé lors de la séance de qualifications, signant un chrono de 18.905 et lui donnant le E3 Spark Plugs Pole Award.
Les spectateurs étaient réunis autour de la piste avec des banderoles pour encourager la Dodge #17 Castrol Edge/Brimstone Games/CIM Metals de D.J. Kennington et la Chevrolet #22 APC/Pennzoil/Sierra Excavating de Kyle Steckly, deux pilotes locaux.
C’était également l’occasion de la première épreuve en NASCAR Canada de Ryan Dyson, un pilote aguerri de Stock Car. Il était au volant de la Chevrolet #19 Douglas Window & Door/Bingo Country préparée par JRD 28 Motorsports. Malheureusement, le jeune pilote n’a pas été en mesure de terminer l’épreuve en raison d’un bris mécanique.
Dès le drapeau vert de l’épreuve de 200 tours donné, Lacroix s’est maintenu en tête de peloton dans sa Dodge #74 Quick Strut/NAPA Racing, avec derrière lui Cayden Lapcevich, de retour en piste au volant de la Chevrolet #32 GSR/Ohsweken Speedway/Chantarellie Promotions. Andrew Ranger, qui s’élançait de la 4e position, n’a pas perdu de temps et a remonter le peloton à bord de sa Chevrolet #27 GM Paillé, réussissant une manœuvre sur Lapcevich et la Chevrolet #29 Evirum/BKFC de Steve Côté.
Quelques neutralisations en début de course ont donné le ton pour les premiers 100 tours. Ce fut principalement un jeu de force entre Ranger et Lacroix, alors qu’ils s’échangeaient la position de tête, mais l’ordre bougeait constamment en arrière d’eux.
Lors de la première moitié de l’épreuve, Steckly et Jason Hathaway, à bord de la Chevrolet #3 ASSA ABLOY/Leland Industries, se sont touchés, créant une neutralisation et faisant tomber les deux pilotes dans le classement.
Chose rare, Marc-Antoine Camirand a également perdu le contrôle de sa voiture, causant une neutralisation. Le pilote de la Chevrolet #96 est cependant revenu en piste rapidement.
Ayant la tête du peloton dans la mire, Lapcevich n’a jamais laissé Ranger et Lacroix s’enfuir, leur mettant de la pression. Cependant, il devait surveiller ses arrières alors que Kennington tentait des manœuvres de dépassement.
Donald Theetge s’est également invité dans la bataille du Top 5 avec sa Chevrolet #80 Groupe Theetge/Vulcain, effectuant un dépassement sur D.J. Kennington et s’établissant en 3e position.
Plus loin dans le peloton, le jeune pilote Danny Chisholm remontait à bord de sa Chevrolet #8 Fast Eddie Speedwear/Jani-King, s’établissant en 7e position. Kyle Steckly tentait également de remonter les rangs. Alors que le drapeau jaune obligatoire est sorti avec un peu moins de 100 tours restants, le pilote de la Chevrolet #22 était en 8e position, aux trousses de Chisholm, mais retenant Camirand alors en 9e position.
Malheur pour Theetge qui a accusé un problème lors de la relance, le forçant à l’abandon. Ceci a promu Jason Hathaway dans le Top 5, lui qui revenait en force après sa sortie de piste, alors qu’il livrait une chaude lutte à Lapcevich pour la 4e position. Aux avant-postes, Ranger était dans le parechoc arrière de Lacroix, tentant de le dépasser.
Steckly et Hathway étaient en pleine bataille alors que le pilote vétéran a perdu quatre positions, sortant large d’un virage. La seconde moitié de l’épreuve fut beaucoup moins chaotique que la première, ne voyant qu’une seule neutralisation causée par une sortie de piste de la Chevrolet #0 GSR/Ohsweken Speedway/Chantarellie Promotions de Glenn Styres.
Problème également pour Lapcevich qui a accusé un ennui lors de la relance, tombant dans le classement. Ceci a permis à la Dodge #47 WeatherTech/OmniFab de Louis-Philippe Dumoulin de se forger une position dans le Top 5, avec Camirand derrière.
C’est donc Kevin Lacroix qui a remporté le Delaware 200, au terme d’une course parfois chaotique, parfois calme. Andrew Ranger et D.J. Kennington ont terminé en 2e et 3e position, tandis que le Kyle Steckly et L.P. Dumoulin ont complété le Top 5.
« C’est notre 5e victoire de la saison » de dire Kevin Lacroix dans le cercle des vainqueurs Evirum. « La voiture a été très forte ici, et nous avons obtenu une première et deuxième place pour Innovation Auto Sport donc c’est une très bonne journée et j’ai hâte à la finale.»
« Je pense que la voiture 27 était rapide et excellente,» de dire Andrew Ranger. « La voiture 74 avait un peu plus de rapidité, mais je pense tout de même que nous avions une très bonne Chevrolet. À la fin, j’ai tenté de pousser fort tout en ménageant les pneus au cas où nous aurions eu une relance. C’est un très bon résultat et bon pour les points. Je suis très heureux! »
Il poursuit en indiquant que, « la saison s’est très bien déroulée pour nous, ça a été beaucoup de travail pour moi ces deux dernières années pour être de retour sur le podium à presque chaque course. Je suis ici pour prouver que je suis rapide avec une bonne voiture et une bonne équipe. »
« La voiture Castrol Edge était excellente aujourd’hui,» déclare D.J. Kennington. « Nous avons très bien évolué lors des essais et de la séance de qualifications. Je suis très fier de l’équipe. Nous avons beaucoup appris et fait de bons progrès avec la voiture. Nous avons eu des difficultés sur les ovales cette année. C’est dommage, mais nous travaillons fort. C’est ma piste à domicile et j’y ai inscrit de bons résultats à travers les années. Je savais que si j’avais un bon résultat à obtenir, c’était ici. Je suis très heureux pour mes partenaires et tous ceux qui m’ont aidé à rendre le tout possible. »
NASCAR Canada sera de retour en piste à L’Autodrome Montmagny le 22 septembre prochain, où le champion sera couronné lors de la finale de la saison.