La saison 2024 s’est terminée il y a de ça quelques semaines. Qu’à cela ne tienne, les promoteurs du Québec sont à l’oeuvre pour préparer la saison 2025. Du coup, les promoteurs Dominic Lussier et Jean-François Tessier (Autodrome Granby et RPM Speedway) ainsi que Yan Bussière (Autodrome Drummond) tenaient conjointement des réunions pour les pilotes des classes Sportsman et Modifié mercredi et jeudi 4 et 5 décembre dernier chez Drivr Performance. Plus tôt qu’à l’habitude dans la saison morte, on y faisait un compte rendu de la dernière saison pour les pistes et on y discutait de ce qui attendait les pilotes et équipes pour la prochaine saison.
L’Autodrome Granby et le RPM Speedway en chiffre
Dominic Lussier a présenté les chiffres de participation en 2024 pour les deux classes. Chez les Sportsman, on a pu compter sur une moyenne de 37 voitures par programme alors que l’on a atteint une pointe maximum de 45 voitures un certain soir. Pour les Modifiés, la moyenne du compte de voiture s’établissait à 31 avec une pointe maximum de 37 voitures un soir donné.
Au RPM Speedway, malgré le faible nombre de programmes, la moyenne de voitures présentes aux programmes a été de 27 avec un nombre maximum de 29 voitures dans un même programme. Pour les Modifiés, une moyenne de 26 voitures se sont présentées avec une soirée où 34 voitures étaient présentes.
Bien que les calendriers ne soient pas encore dévoilés, on a annoncé que les voitures Sportsman et Modifiés seront présentes pour 17 soirées en 2025. Le championnat de l’Autodrome Granby débutera le 16 mai, pour se terminer le 29 août, alors que celui du RPM qui comptera 10 soirées en Modifiés et 11 en Sportsman débutera le 9 mai et se terminer le 6 septembre. Des séries tel la Coupe Garage P. Auclair, la Coupe Médrick Marion, le Championnat Sportsman Futur et les soirées Nascar Giveback seront de retour en 2025.
Les calendriers officiels seront publiés en février pour l’Autodrome Granby
et le RPM Speedway. On nous a aussi annoncé que les weekends doubles de l’Autodrome Granby ne seront pas de retour. Les foules étant moins au rendez-vous pour la 2e soirée de ces weekends, on préfère ramener le 2e programme du week-end au RPM Speedway, ce qui permettra de faire plus de programme sur ce site.
Les plans de Yan Bussière
Quant à l’Autodrome Drummond, Yan Bussière a pris la décision de réduire le nombre de programmes pour en faire des plus gros. On parle de 13 programmes au total dont 5 auront des dates de pluie la semaine suivante. Ce qui fait en sorte qu’il pourrait y avoir des samedis où il n’y aurait pas de course au Québec si la Dame Nature coopère. Pour les Modifiés, mise à part un programme où la finale sera de 50 tours (soirée ESS Sprint), les finales seront d’un minimum de 75 ou 100 tours. Même chose pour les Sportsman puisqu’il y aura 3 soirs où les finales seront de 32 tours. Les autres soirs, les finales seront de 50, 75 ou 100 tours. Les bourses seront aussi augmentées en conséquence. La Série Super Star Sportsman ne sera pas de retour. Le calendrier de l’Autodrome Drummond sera quant à lui publié avant la période des fêtes.
La fin du Défi Urbain Chevrolet
Dominic Lussier a aussi annoncé la fin du partenariat avec le Grand Prix de Trois-Rivières avec la fin du Défi Urbain Chevrolet. Bien que cet évènement ait apporté beaucoup de positif pour la visibilité du stock car sur terre battue, on sentait l’essoufflement de cette course avec la baisse de participation. Lussier ne lance cependant pas la serviette pour tenter de récupérer une partie du budget consacré à cet événement octroyé par General Motor pour cet évènement.
Le cône
Lors de la réunion de mercredi, Steve Salvas mentionnait que la règle du cône allait rester pour les finales disputées à Granby et au RPM. Cependant, il n’y aura physiquement plus de cône sur la piste. Aux moments dictés par la direction de courses, les pilotes auront à faire un choix de ligne de course à la tour du signaleur.
FloRacing
Dans cette réunion, il nous a été permis de savoir qu’en 2024, une moyenne de 19 000 comptes par programme s’étaient branchés sur la diffusion des courses de l’Autodrome Granby alors qu’une moyenne de 3 880 comptes sont demeurés branchés sur la diffusion pour la majorité du temps du programme. Avec les bonnes foules qui ont été présentes en 2024, il n’y a jamais eu autant de yeux rivés sur les activités de l’Autodrome Granby.
Série Canadienne Gros Bloc, Super Dirt Series et STSS
La Série Canadienne Gros sera de retour en 2025 avec 4 courses. Les dates du 6 juin (Granby) et du 7 juin (Drummond) sont déjà confirmés pour le moment, alors que les dates pour les pistes de Cornwall et de Mohawk restent encore à être déterminées.
La Short Track Super Series sera de retour à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway les 22 et 23 juillet prochain alors que l’Autodrome Drummond accueillera quant à elle la Super Dirt Series les 28 et 29 juillet prochain pour le « King of the North ».
Nouveau partenariat pour l’essence
Depuis un certain temps, Dominic Lussier cherchait à améliorer les coûts pour l’approvisionnement en essence des équipes, autant en classe Sportsman qu’en Modifié. Du coup, une entente avec la compagnie Fuel Factory permettra aux équipes d’acheter de l’essence à un bien meilleur coût. Bien que cette marque d’essence n’est pas obligatoire pour les équipes, ces dernières peuvent continuer à utiliser l’essence qu’ils utilisaient auparavant, sauf pour l’essence d’avion où celle-ci est maintenant interdite.
Le CT 525
Une des grosses discussions de la réunion de la classe Modifié était la venue du moteur CT 525 de General Motor. Ce moteur a été testé au cours de la dernière saison par entre autres Simon Perreault et François Bernier.
Le moteur CT525 sera autorisé à compétitionner en 2025 dans la classe Modifié 358 avec certains specs, mais ces derniers pourraient être changés ou évolués au cours de la saison puisque ce sera encore une saison de tests. Le ratio du pont arrière (gear du différentiel), le poids et la courbe d’allumage sont des points qui feront partis des restrictions.
La situation sera donc évaluée tout au long de la saison 2025. C’est donc dire que le moteur ne sera pas obligatoire pour la saison 2026. Quand les dirigeants seront satisfaits de la performance et de la fiabilité de ce moteur, ils pourront à ce moment le considérer obligatoire, mais dans tous les cas, ce ne serait pas au moins avant la saison 2027.
Il reste donc encore certains choses à mettre au point avant que la prochaine saison débute en mai prochain, mais gageons que les promoteurs travailleront d’arrache-pied pour donner aux spectateurs le meilleur des spectacles.